Quel scanner diapositives & films à 300 euros environ?

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Alpha-89

Quel scanner diapositives & films à 300 euros environ?

Messagepar Alpha-89 » Lun 26 Juil 2010 01:38

:D Bonjour,
Des amis veulent offrir en cadeau à leur papa un scanner pour numériser ses diapos et pelloches.
Comme il était militaire, il était souvent en missions à (Madagascar, Berlin etc...) et avait avait ramené un grand nombre de clichés de qualité. Il y tient beaucoup et aimerait les sauvegarder en numérique.
Bien qu'ayant dépassé les 70 ans, il "tripote" un peu l'informatique, est équipé mais est encore sous XP.
Il lui faudrait donc un scanner fonctionnant sous XP, ayant une valeur d'environ 300 euros, capable de sortir de la qualité que ce soit en dia ou films mais ayant un fonctionnement accessible (pas une usine à gaz).
Les avis, les conseils sont les bienvenus ainsi que les propositions de matériel d'occasion, mais il faut qu'il soit complet, propre et en TBE car c'est pour un cadeau ne l'oublions pas.
d'avance merci à vous. :copain:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

Fangio

Re: Quel scanner diapositives & films à 300 euros environ?

Messagepar Fangio » Lun 26 Juil 2010 02:12

300 €, c'est la cote du Minolta Dimage scan dual IV qui est un excellent scanner à films / diapos.
Je l'ai eu et l'ai revendu ce prix il n'y a pas très longtemps.
Le logiciel qui va avec possède une interface simplifiée avec seulement les réglages de base et une "pour experts" où on peut tout régler manuellement.
Il y a une fonction de scan par lots qui permet de numériser automatiquement 6 vues en négatif ou 4 en diapo avec les mêmes paramètres. L'acquisition est rapide, comparativement à d'autres machines plus chères. Il fonctionne sous XP en USB 2.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

jr56

Messagepar jr56 » Lun 26 Juil 2010 11:02

En occasion, effectivement les Minolta Dimage, ou Nikon (mon Nikon V ED valait neuf dans les 700 euros voici 5 ans...mais rare en occasion).

Sinon en neuf, on ne trouve à ma connaissance plus que les Plustek , mais pas vu d'avis très précis dessus (et fin 2009, dans la même situation, enfants qui voulaient offrir à leur père retraité, personne sur le forum n'avait su me renseigner).
Recherche rapide sur google: on les trouve par ex. sur amazon et pixmania, mais certainement pas exhaustif.

Par contre éviter les scanner entre qques dizaines d'euros et 120/130 € qu'on trouve parfois dans le harddiscount ou les catalogues de gadgets technologiques... (pas ou peu de réglages, à peine correct pour faire des 10x15).

Je crois qu'on trouve aussi maintenant des scanners à plat récents qui sont devenus très performants pour le scan de négatifs et dias... mais je ne connais pas assez bien pour conseiller.

Attention cependant: il ne faut pas s'imaginer scanner à la volée des milliers de photos argentiques: sortir un bon scan exige déjà un dépoussiérage soigneux (c'est fou les poussières qu'il peut y avoir sur une pellicule, encore plus une dia sous cache! et les dépoussierages logiciels ou par détection physique par led rouge en lumière rasante des poussières qui existent notamment sur les Minolta/Nikon ne sont pas parfaits (et la version physique ne marche pas sur les Kodachrome), et font parfois perdre aussi des détails: mieux vaut déjà enlever tout ce qu'on peut avant de scanner), . Puis un minimum de controle et réglage est souvent utile... Bref, comme d'autres j'étais parti dans l'allégresse avec mes boites de diapos, et maintenant je trie avec soin les dias que je scanne. Quand on en fait une dizaine par heure, c'est bien... mais rapidement fastidieux aussi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer

Messagepar Bug Killer » Lun 26 Juil 2010 11:47

Le site ScanDig a testé les Plustek 7400 et 7600i. La traduction en français est perfectible mais a le mérite d'exister ->.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

Alpha-89

Messagepar Alpha-89 » Jeu 29 Juil 2010 14:55

:D Salut,
Merci de ces premières réponses très rapides.
L'entraide n'est pas un vain mot ici :prosterne: .
D'autres réponses avec expérience?
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

KaptainIgloo

Messagepar KaptainIgloo » Jeu 29 Juil 2010 15:26

oui, un Nikon Coolscan, j'en ai eu un, j'ai même pu tirer du 50x75 à partir des dias numérisées... c'était bien et facile à utiliser
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Lonewolf1300

Messagepar Lonewolf1300 » Jeu 29 Juil 2010 17:32

:ideenoire:

Je dois reconnaitre que je suis finalement peu satisfait du Plustek 7200i que je possède. Lorsque je le compare à l'EPSON Filmscan que j'avais avant, le Plustek est franchement un cran en dessous (alors que l'EPSON date carrément !)

Il semble que les REFLECTA soient bien meilleurs.
SONY A700 + VG-C70AM
SONY A550 + VG-C70AM
SIGMA : 30 1,4 DC EX | 70-200 2,8 II APO DG EX HSM | 300 2,8 APO DG EX
ZEISS : 16-80 3,5/4,5 T* DT Vario Sonnar ZA (MAP cassée) --> Sony DT 18-70 3,5/5,6 (pour dépannage)
Flash EF-530DG - Trépied GITZO Gilux | Monopode | Crosse ROWI[/size]

GrosBeta

Messagepar GrosBeta » Jeu 29 Juil 2010 18:13

A noter un test dans le numéro en cours de Compétence Photo ( on peut citer le nom du magazine ?)....
Sont testés : Epson V500 V600 Photo et V750 et Plustek 7400 et 7600 (je crois)...

Conclusion rapide:
Qualitativement Plustek est devant ... mais uniquement scanner film / dia au format 24x36.
Je ne sais plus les différences précises entre le 7400 et 7600 ( et les différentes versions). A vérifier dans l'article, mais cela tourne autour d'un anti-poussière automatique et de la possibilité de traitement par lot pour le 7600.

Sinon, je viens de tester rapidement un Epson V600 Photo avec de la dia et du négatif couleur 24x36.

Meme si l'article annonce la qualité un peu juste pour le 24x36 ... ben c'est déjà pas mal ( par contre, je n'ai pas testé le tirage d'près numérisation ... et je suis parti de négatif et de dia ayant soufferts).
Le système "anti-poussière" Digital ICE est quand même assez convaincant ( ca ralenti la numérisation, mais le résultat est pas ma du tout).
On peut traiter par lot ( 4 ou 5 dia à la fois ou 2 bandes de négatifs).
Pour le négatif, le logiciel découpe tout seul les différentes photos.

Je te conseille la lecture de l'article dans le magazine. Pour avoir parcouru plusieurs comparatif sur le net ... celui-ci est plutôt bien fait, et met en compétition les acteurs présents sur le marché en ce moment dans une gamme de prix "amateurs".

En conclusion rapide :
- si uniquement 24x36, le budget et le temps ... => plustek 7600i AI (celui avec la version complète du logiciel SilverFast).
- sinon Epson V500 Photo ( le V600 apriori apporte peu de choses) pour sa versatilité .... mais ne pas attendre de miracle depuis du 24x36
- Epson V750 ... le c.. entre 2 chaises . Le budget est supérieur au Plustek, la qualité un poil en dessous pour le 24x36, mais il sait faire le moyen-format et les documents opaque !.

NB : ne pas négliger ... Si numérisation haute qualité = haut Dpi = gros fichier + gros temps de traitement = gros espace disque + petit rythme de numérisation.
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

jr56

Messagepar jr56 » Dim 01 Août 2010 10:42

Lonewolf1300 a écrit ::ideenoire:

Je dois reconnaitre que je suis finalement peu satisfait du Plustek 7200i que je possède. Lorsque je le compare à l'EPSON Filmscan que j'avais avant, le Plustek est franchement un cran en dessous (alors que l'EPSON date carrément !)

Il semble que les REFLECTA soient bien meilleurs.
Quels défauts précis constates-tu sur le Plustek?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ElCelta

Messagepar ElCelta » Dim 15 Août 2010 12:18

Je relance ce sujet pour savoir si quelqu'u aurai deja utiliser le mode XP sous windows seven, (voir ici) en vu d'un achat.
Ce mode est valable pour les seven pro et integrale.

Ce mode pourrait-il permettre d'installer les drivers tel que ceux des Minolta Scan Dual II III ou IV.
FlickR
Minolta Dynax 800Si // Dynax 9 // Sony Alpha 700
Sony 50 f2.8 Macro // Samyang 85 f1.4 // Tokina 300 f4 //
F56AM // F42AM // Trepied Feisol CT-3342 Rotule Feisol CB-50D
Sony Nex 5
Sony E 18-55 // M MC 50 f1.4 // M MD 28f2.8 // M M Rokkor 90f4

Hornet

Messagepar Hornet » Mar 14 Sep 2010 14:58

Je n'ai pas fait l'essai, étant encore aussi sous XP sur la machine reliée au scanner. Mais tout d'abord :
1) Est-ce que les pilotes ne peuvent tout simplement pas s'installer sous Seven sans autre forme de procès ? Il existe divers logiciels anciens qui sont parfaitement digérés par Seven.
2) Avant de passer en mode XP (si vous ne l'avez jamais testé, je précise qu'il faut préalablement le télécharger, il ne semble pas installé en "natif"), il y a peut-être moyen de forcer la compatibilité du logiciel (clic-droit sur l'icône du logiciel, puis "résoudre les problèmes de compatibilité"
3) Pub "gratuite" (guillemets car le logiciel est payant), mais VueScan résout bien des problèmes de scanners.

ElCelta

Messagepar ElCelta » Mer 15 Sep 2010 17:02

Malheureusement je n'ai pas encore résolu mon problème de drivers.

N'ayant que la version Windows 7 Édition Familiale Premium, celle-ci ne gère pas la compatibilité XP.
J'ai également installé Vuescan et la non plus le Scanner n'est pas reconnu (peut être ai-je fais mal quelque chose pendant l'installation)

Je vais suivre la notice d'installation de vuescan suivante pour voir :
VueScan works with the Minolta Scan Dual III on Windows, Mac OS X and Linux.

If you're using Windows and haven't installed the Minolta driver, you can instead install VueScan's driver by:

1. Make sure you've installed VueScan and that you've answered 'Yes' about installing drivers
2. Click the Start button in the lower left corner
3. Click 'Computer' or 'My Computer' with the right mouse button and choose 'Properties'
4. Click the 'Hardware' tab (not needed on Vista or 7) and then click 'Device Manager'
5. Click the scanner with the right mouse button and choose 'Properties'
6. Click the 'Driver' tab
7. Click 'Uninstall'
8. Reboot the computer

If Windows asks for a driver for the scanner, tell it to install it automatically or to look in c:\vuescan.

This should cause the driver for the scanner to be loaded properly.

You can use this scanner on Mac OS X and Linux without installing any other software.

Merci pour le coup de pouce, je repasse pour vous dire si cela à fonctionné.
FlickR
Sony Nex 5

Pathxc

Messagepar Pathxc » Ven 17 Sep 2010 15:23

Salut , pour ma part j'ai réussi a installer le dimage IV sur windows seven.
par contre sur mon portable avec vista, ca m'a planté méchamment.

Juste une question tu as déjà essayer de connecter le scanner sur seven ? car la procédure d'installation a déja du se faire.
Pour ma part comme je viens de recevoir une nouvelle tour fixe avec seven j'ai d'abord installé vuescan (attention il faut cocher dans une fenêtre au départ pour préciser qu'il faut aussi des drivers) ensuite j'ai connecté le minolta, lors de l'installation du périphérique, je suis allé chercher manuellement le driver qui se situe dans le dossier vuescan (normalement sous C:).
j'espere que cela va fonctionner pour toi.
Sony Alpha 580 + quelques cailloux

ElCelta

Messagepar ElCelta » Ven 17 Sep 2010 16:16

J'ai fais l'installation hier,
j'ai du désinstaller le logiciel et supprimer le driver qui s'était installé car il ne fonctionnait pas.

Et oui en installant Vuescan et en y cherchant dans le dossier le drivers, le tout à parfaitement fonctionné.
Concernant le soft celui-ci est une petite merveille assez intuitif, je vais tout de même devoir le potassé un peu.
Petite question HS par contre, le Vuescan as t-il une fonction anti-poussières?

Merci à tous pour le coup de main.
FlickR
Sony Nex 5

Revenir vers « Le matériel informatique »