Ok, merci seb03, cette fois, je t'ai compris.
Mais les commentaires qu'a reçu cette photo n'ont que l'importance qu'on leur donne... et je ne suis pas sur que l'administration qui a travaillé à la rédaction de ce texte ai cherché à porter un jugement sur la démarche de CE photographe. On leur a demandé de plancher sur la protection des symboles de la République, ce qu'ils ont fait, point barre. Il serait d'ailleurs intéressant qu'un juge ait à plancher sur cette photo, une fois ce texte publié.
Toute proportion gardée, cette semaine, j'étais à Nantes, et j'ai eu 1h à perdre autour de la Beaujoire, le stade du FC Nantes, dont la Direction est très critiquée depuis quelques années, avec des résultats sportifs déclinant qui plus est. Intuitivement, sans réflexion particulière, j'ai fait le tour du stade en ne sortant QUE des compo participant à ce débat critique, sans aucune possibilité de donner dans le débat contradictoire, faute d'acteurs sur site, sous une météo maussade qui plus est. Du genre le portrait de
Mr Arribas, entraineur emblématique d'une histoire et d'un style révolus, au travers d'une vitrine renvoyant le reflet de lourds nuages, avec le mot "boutique" le surplombant... idéal pour porter le message d'un vil propriétaire de club bradant les vraies valeurs sportives d'une si belle maison... Ce faisant, j'illustre ce "courant de pensée" qui conteste la politique menée. Est-ce que je manque de respect au Président du FC Nantes ? Je ne le pense pas. Est-ce que je porte préjudice au FC Nantes ? Je ne le pense pas, mais le Président du FC Nantes peut le penser, me faire un procès, et obtenir éventuellement dédommagement.
Pourquoi la République, par essence beaucoup plus exposée qu'un club de foot (qui a dit quoi que ?

) ne pourrait-elle se protéger de la sorte ?