
Il se fixe difficilement sur la bague Leica M -> Sony E mais je pense que cela vient de la bague 39 à vis -> Leica M.
Le vignettage est important et il faut le corriger quand la scène comporte des surfaces claires. Les Heliar, à la différence des Skopar, ont une certaine réputation de douceur face aux Zeiss et Leitz dans ce type de focales. Ca pique quand même fort et cela ne file pas dans les angles, presque pas d'AC non plus !
Les images ont été dématricées sous IDC sans correction, sauf le vignettage sur la deuxième, puis exporter en JPEG sous LR3 sans accentuation à partir d'un Tiff issu d'IDC.

Les crops au centre et dans un angle :


En comparaison, une vue à 18mm avc le 18-55, on voit que c'est plus chaud en BdB, pas de vignettage mais les angles filent par contre au centre c'est très, très correct et il n'est pas nécessaire d'accentuer pour un A4 ! Si Ronan de CI lit ce post je tiens des tirages à sa disposition du plus mauvais 18-55 du marché dixit l'article...



En conclusion c'est un très bon grand-angle qui donne un 22,5mm très pratique, il faudrait le retester avec une bague 39mm vers Leica M car il faut vraiment se caler à l'infini pour être net dans le lointain. Seul bémol le vignettage.