Bonjour,
Pour tenter de maîtriser le mode M je fais pas mal de tests qui ne m'avancent pas beaucoup d'ailleurs enfin...
J'ai constaté selon le mode A ou M alors que je suis exactement dans la même situation que la vitesse n'était pas la même .
Pourquoi ?
Concrètement :
Appareil sur pied, visée sur un sujet fixe , identique pour les deux prises de vue, Iso 200, WB lumière du jour, mesure expo centrale pondérée , Zone AF local collimateur central .
En mode A : J'ai par exemple une vitesse de 1/1200
En mode M : quand j'amène le curseur sur le 0 du barregraphe j'ai une vitesse de 1/1000
Pourquoi cela ne propose t il pas la même vitesse ?
Merci
Pourquoi la vitesse est elle différente selon le mode ?
Pourquoi la vitesse est elle différente selon le mode ?
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
- jujucoline
- reçus
Re: Pourquoi la vitesse est elle différente selon le mode ?
Pour la même ouverture évidemment ?
Sinon, il me semble que le mode M impose un mode de mesure spécifique (multizone ?), mais je n'en suis pas sûr. Il se pourrait que tu sois en spot ou pondérée centrale en modes A et S, et que le boîtier passe en multizone en M.
Sinon, passer de 1/1000è à 1/1200è est un très faible écart, qui pourrait aussi être imputé à une "réflexion" différente de la logique du boîtier. Même en mode A sur trépied, en pressant à mi-course plusieurs fois de suite le déclencheur sans bouger, il peut arriver que la vitesse bouge de 1/3 d'IL
Sinon, il me semble que le mode M impose un mode de mesure spécifique (multizone ?), mais je n'en suis pas sûr. Il se pourrait que tu sois en spot ou pondérée centrale en modes A et S, et que le boîtier passe en multizone en M.
Sinon, passer de 1/1000è à 1/1200è est un très faible écart, qui pourrait aussi être imputé à une "réflexion" différente de la logique du boîtier. Même en mode A sur trépied, en pressant à mi-course plusieurs fois de suite le déclencheur sans bouger, il peut arriver que la vitesse bouge de 1/3 d'IL

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
- Bug Killer
Le mode A peut choisir des vitesses intermédiaires qui ne sont pas accessibles en M. 1/1200 par rapport à 1/1000, c'est 1/5 IL en moins. 1/1000 par rapport à 1/1200, c'est 1/6 IL en plus. Or, en M tu ne peux régler qu'au 1/3 ou 1/2 IL.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
jujucoline a écrit :Pour la même ouverture évidemment ?
- Oui bien sûr
- Non, le verrouillage en Multizone ne se fait qu'en AUTO sur l'A450
Bon...Normal donc...
1/1000 ou 1/1200 c'est vraiment quasiment la même chose... Il suffit de trois fois rien dans le cadrage ou l'éclairage de la scène pour passer de l'un à l'autre.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Il y a un peu de lumière qui passe par l'oculaire et cela peut être suffisant pour fausser une mesure, selon la distance ou la position du visage derrière l'appareil.
D'ailleurs sur pose, en milieu sombre, avec risque d'éclairage par l'arrière, il est bien conseillé de placer le bouchon d'oculaire, n'est-ce pas !
D'ailleurs sur pose, en milieu sombre, avec risque d'éclairage par l'arrière, il est bien conseillé de placer le bouchon d'oculaire, n'est-ce pas !
Equinoxe a écrit :Il y a un peu de lumière qui passe par l'oculaire et cela peut être suffisant pour fausser une mesure, selon la distance ou la position du visage derrière l'appareil.
Ce n'est pas spécialement conseillé dans ces conditions, mais je ne trouverai pas cela très pratique, quoique , à tester quand l'appareil est sur pied . Je verrai ce soir si j'y pense.
Revenir vers « Spécial débutants »