Les habitués de l'animalier te diront qu'un gros télé ne dispense aps de connaître les moeurs des bêtes et le milieu dans lequel elles vivent, et ne dispensent pas de l'affut ou de l'approche en rampant...
J'aime bien cette phrase: un télé ne doit pas permettre de photographier de plus loin, il permet de cadrer plus serré....
Ton zoom à 300mm, sur un petit capteur, c'est l'équivalent d'un 450mm en argentique. Beaucoup en ont rêvé du temps de l'argentique, et faisaient quand même des photos animalières....
Autrement dit, à condition de s'investir un peu dans l'approche des animaux, tu peux déjà faire pas mal de choses.
Audelà il y a des 400 et 500 éventuellement abordables (le 500 à miroir minolta, des sigma, un zoom 100-400 Minolta... ).
Bien évidemment plus cher, tu as le 300/4 Minolta qui supporte bien un converter x1,4 voire un doubleur. Plus cher encore, le 400/4,5.
Les gros 600/4 sont non seulement hors de prix (4000 à 6000 ?) mais si gros et si lourds qu'ils ne peuvent en pratique servir qu'en affut fixe.
Une valeur qui monte, la lunette astronomique reconvertie en gros télé.
Pour les oiseaux , je te donne un truc constaté sur le terrain (notamment sorties dans les marais salants) dont j'ai écologiquement honte mais qui marche très bien: les mêmes oiseaux qui s'envolent immédiatement dès qu'ils voient le sommet de ton crane ent train de ramper à 300m d'eux restent totalement impavides devant ta voitiure qui vient s'arrêter à 10m d'eux. vitre conducteur ouverte. Tu sors tranquillement ton télé à travers l'ouverture de la vitre et tu photographies en prenant ton temps, sans même trop faire attention à la vitesse de tes mouvements!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet