conca a écrit :La question est quand tu n'as pas le temps, que t'es au bon endroit au mauvais moment, "Vaut il mieux un N&B même terne ou une Couleur qui serait toujours trop délavée? ".
En argentique, il m'arrivait d'avoir deux boitiers, l'un chargé en couleur, l'autre en N/B. (cf. par ex. un voyage en Egypte)
Mais en pratique, je n'utilisais essentiellement que l'un ou l'autre, tant la démarche, les scènes/cadrage/éclairage adaptés sont différent.
En numérique c'est peut-être différent, vu les traitements aisément accessibles...
Malheureusement j'ai perdi l'habitude du N/B en argentique, et pas encore exploré cette voie en numérique.
Le contraste, c'est autre chose, un choix artistique certes possible, mais j'ai du mal à entendre que le N/B serait meilleur si fort contraste...
Si elle se tient encore encore, va voir l'exposition Willy Ronis à la monnaie: Il y a tous les types de rendus, et parfois par ex. de forts contrasts entre certains plans de l'image (avant plan complètement bouché = très sombre, une zone très claire) mais de grandes parties aussi parfois dans une grisaille moyenne... C'est intéressant au bout d'un moment, lorsqu'on s'est ré-imergé dans une approche purement monochrome, d'essayer de comprendre pourquoi les différents choix de ce type (et qui se déterminent aussi largement au tirage) rendent l'image meilleure qu'un rendu plus classique...
Ceci dit, sur certaines photos, W.R. avoue que c'était une photo ratée techniquement à la prise de vue, sauvée comme il l'a pu au tirage

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet