Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
Bonjour ,
En mode M , comment fait on pour trouver la bonne vitesse tout de suite, sans faire de test de shoot préalable ?
Comment fait on sur des oiseaux en vols ? Ca doit changer tout le temps non ?
Bref, un petit cours bienvenu...
Merci
En mode M , comment fait on pour trouver la bonne vitesse tout de suite, sans faire de test de shoot préalable ?
Comment fait on sur des oiseaux en vols ? Ca doit changer tout le temps non ?
Bref, un petit cours bienvenu...
Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
- dje1050
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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
en faite il faut regarder dans le viseur que le curseur soit sur 0
ou alors sur l expo que tu souhaite+0.3 ou -0.3
pour les oiseaux en vol ca va etre a mon avis tres dur a essayer
mais entre la map et l expo ca fait trop pour moi
ou alors sur l expo que tu souhaite+0.3 ou -0.3
pour les oiseaux en vol ca va etre a mon avis tres dur a essayer
mais entre la map et l expo ca fait trop pour moi
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
en mode M c'est assez simple, une premiere image avec ta triplette ISO vitesse dipah que tu corriges apres ce premier shot
avec ton 70-400 :
1 - prends f 5.6,
2 - tu choisis ta vitesse pour etre bien net (et c'est là que le curseur qui est au dessus de l'echelle bouge) soit 1/500, 1/1000, tu vois ce que te donne la luminosité
3 - puis tu montes tes iso si ca ne va pas
Pour les piafs en vol, si ils sont blanc (mouette) tu sous-ex d'un IL donc ton curseur sera a gauche, si il sont foncés (cormoran) tu sur exposes d'un IL au moins
Une fois que tu as ta bonne triplette c'est bon t'as plus qu'a te concentrer sur le suivi
avec ton 70-400 :
1 - prends f 5.6,
2 - tu choisis ta vitesse pour etre bien net (et c'est là que le curseur qui est au dessus de l'echelle bouge) soit 1/500, 1/1000, tu vois ce que te donne la luminosité
3 - puis tu montes tes iso si ca ne va pas
Pour les piafs en vol, si ils sont blanc (mouette) tu sous-ex d'un IL donc ton curseur sera a gauche, si il sont foncés (cormoran) tu sur exposes d'un IL au moins
Une fois que tu as ta bonne triplette c'est bon t'as plus qu'a te concentrer sur le suivi
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
conca a écrit :Pour les piafs en vol, si ils sont blanc (mouette) tu sous-ex d'un IL donc ton curseur sera a gauche, si il sont foncés (cormoran) tu sur exposes d'un IL au moins
Une fois que tu as ta bonne triplette c'est bon t'as plus qu'a te concentrer sur le suivi
Salut,
C’est assez étrange ça, car pour avoir la neige bien blanche d’un paysage enneigé il faut sur exposé et un chat noir pour l’avoir bien noir, tu sous expose. Non

Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
oui pour la neige
là c'est pour un oiseau en vol sur un fond (ciel ou cimes d'arbres) qui aura trop de différence avec la luminosité de ton oiseau
Sinon pour le chat et pour l'avoir bien noir, je sur-ex puis retravaille son point noir au développement
là c'est pour un oiseau en vol sur un fond (ciel ou cimes d'arbres) qui aura trop de différence avec la luminosité de ton oiseau
Sinon pour le chat et pour l'avoir bien noir, je sur-ex puis retravaille son point noir au développement
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
Tout dépend, et conca a omis de le préciser, de ton mode de mesure et de l'importance de ton sujet dans ton viseur :
- en mesure spot, tu as raison, hugues.
- en mesure matricielle, conca a raison car une bonne partie de la mesure sera prise sur du ciel, moins lumineux qu'une mouette au soleil, mais plus lumineux qu'un cormoran... d'où la correction.
- le bon conseil est peut-être de tenter la centrale pondérée ?
Mais, de toute façon, en la matière, on ne peut donner que des indications générales... c'est la lumière du moment et la position du sujet dans le cadre qui déterminera la bonne expo.
Pour se donner de la latitude de correction, penser à shooter en raw.
- en mesure spot, tu as raison, hugues.
- en mesure matricielle, conca a raison car une bonne partie de la mesure sera prise sur du ciel, moins lumineux qu'une mouette au soleil, mais plus lumineux qu'un cormoran... d'où la correction.
- le bon conseil est peut-être de tenter la centrale pondérée ?
Mais, de toute façon, en la matière, on ne peut donner que des indications générales... c'est la lumière du moment et la position du sujet dans le cadre qui déterminera la bonne expo.
Pour se donner de la latitude de correction, penser à shooter en raw.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
en effet EGr 

Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
EGr a écrit :Tout dépend, et conca a omis de le préciser, de ton mode de mesure et de l'importance de ton sujet dans ton viseur :
- en mesure spot, tu as raison, hugues.
- en mesure matricielle, conca a raison car une bonne partie de la mesure sera prise sur du ciel, moins lumineux qu'une mouette au soleil, mais plus lumineux qu'un cormoran... d'où la correction.
- le bon conseil est peut-être de tenter la centrale pondérée ?
Mais, de toute façon, en la matière, on ne peut donner que des indications générales... c'est la lumière du moment et la position du sujet dans le cadre qui déterminera la bonne expo.
Pour se donner de la latitude de correction, penser à shooter en raw.
Qui implique un post traitement ...

Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
ah pas de miracle et surtout en animalier j'aurais tendance a dire ....
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
Oui, mais moins qu'un jpeg raté !Syl1 a écrit :EGr a écrit :...
Pour se donner de la latitude de correction, penser à shooter en raw.
Qui implique un post traitement ...

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- rascal
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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
le post traitement "classique" c'est assez rapide finalement et assez efficace, même avec IDC...
mais pourquoi vouloir être en M absolument ? le A le suffit pas ?
mais pourquoi vouloir être en M absolument ? le A le suffit pas ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
ben tu sais rascal, une fois que tu as ta bonne triplette pour le BIF, autant la fixer en mode M que de voir (ou d'avoir) une dérive de prise d'expo par l'appareil sur l'image bien réussie
Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
Je crois que cette question faite suite à une question sur l'utilisation d'une optique M42 en mode M, faute de mode A disponible sur son boitier.rascal a écrit :mais pourquoi vouloir être en M absolument ? le A le suffit pas ?

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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
oui certes mais une première approche peut être faite en A, f5.6, on voit ce que donne la cellule à iso donnés, puis on "vérouille" en mode M ou alors, AEL en mode A+iso fixé...
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
rascal a écrit :le post traitement "classique" c'est assez rapide finalement et assez efficace, même avec IDC...
mais pourquoi vouloir être en M absolument ? le A le suffit pas ?
Parce que je me suis laissée convaincre entre un Pentax K-x et un Sony A450...J'ai prix un A450 dans mon achat compulsif


Et bien sûr que j'aurai préféré le mode A mais c'est trop tard...
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Re: Mode manuel et choix de la vitesse exacte ?
ok ! pas compris que c'était sur une longue vue... avec ce genre de matos, je ne vois pas comment éviter une première phase de tatonnage préalable puisque tu n'a pas les automatismes d'un objo AF... c'est un des revers de la "super longue focale à pas cher"
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