Messagepar jr56 » Lun 21 Juin 2010 00:06
Je vais essayer d'être plus clair:
L'absence de flou n'est vraie qu'à la distance très précise de mise au point (par ex. 4,00m)
Dès 4,01m ou 3,99 m, l'image est un peu floue. Plus on s'écarte des 4m, plus le flou augmente.
Mais l'oeil humain n'est pas parfait: lui même ne voit pas totalement net, il ne va donc pas faire la différence entre la netteté parfaite (à 4,00m) et le flou léger qui existe un peu avant et un peu après 4m.
Ce défaut intrinsèque de l'oeil est caractérisé par la valeur du "cercle de confusion", disons la distance (très faible) en dessous laquelle l'oeil ne distingue pas deux détails distincts (a priori pour une acuité normale d'un adulte qu'un ophtalmo qualifierait de 10 dixième): si deux détails distincts existent dans un cercle de diamètre inférieur à cette valeur, l'oeil humain ne les séparera pas.
Donc il ne verra pas non plus un léger flou de l'image qui mélangera ces deux détails par rapport à la situation de netteté parfaite où l'objectif lui les séparerait.
La zone de PdC est donc déterminée par les limites avant et arrière autour de la distance de netteté où le flou de l'image est trop léger pour que l'oeil voit une différence avec la netteté parfaite, du fait de son imperfection..
Un jeune enfant avec une vue sans défauts peut avoir une acuité de 13 ou 14 dixième sa zone de PdC sera plus restriente que pour un adulte qui a la vison normale de 10 dizième.
Et-ce plus compréhensible?
EDIT: Vroum te donne en même temps ce qui se passe coté surface sensible, qui elle n'est pas parfaite non plus. Bref, la rétine (qui n'est qu'un capteur particulier) n'est pas parfaite, la pellicule ou le capteur du boitier non plus, cela masque les légers flous qui paraissent donc net à notre cerveau, car il ne peut pas faire mieux!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet