Collimateurs
Collimateurs
Bonjour à tous,
Voilà, étant débutant, j'aimerais connaître la différence entre collimateurs croisés et collimateurs linéaires... C'est peut être bête, mais ça m'intrigue ! Et si j'ai entendu dire que les croisés étaient préférables, quelles sont les différences en pratiques?
Merci
Voilà, étant débutant, j'aimerais connaître la différence entre collimateurs croisés et collimateurs linéaires... C'est peut être bête, mais ça m'intrigue ! Et si j'ai entendu dire que les croisés étaient préférables, quelles sont les différences en pratiques?
Merci
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Re: Collimateurs
RefleXx a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, étant débutant, j'aimerais connaître la différence entre collimateurs croisés et collimateurs linéaires... C'est peut être bête, mais ça m'intrigue ! Et si j'ai entendu dire que les croisés étaient préférables, quelles sont les différences en pratiques?
Merci
Si j'ai bien tout compris aussi, ceux en croix serait plus sensible/meilleur que les autres, mais avec nos 9 malheureux collimateurs
je ne sait pas si cela a une incidence. Apres avec 51

Re: Collimateurs
Bonne question en général, mauvaise dans ton cas précis RefleXx. Les collimateurs en croix ne sont utiles qu'avec des optiques ouvertes à f/2.8 et moins avec lesquels ils permettent de gagner en précision. Pour des optiques moins ouvertes, seule une des barrettes des collimateurs en croix fonctionne, et on se retrouve donc avec un collimateur linéaire.
Vu ton parc optique actuel, les collimateurs en croix ne présentent donc aucun intérêt pour toi.
Vu ton parc optique actuel, les collimateurs en croix ne présentent donc aucun intérêt pour toi.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Re: Collimateurs
Ah d'accord, merci
Oui, c'était pas spécialement pour mon cas, juste pour m'informer, en savoir un peu plus ne nuit jamais ! Donc si j'ai bien compris, la zone de détection serait définie par un segment sur un collimateur linéaire, et par une intersection de deux segments soit un point sur un croisé?

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Re: Collimateurs
Merci ! Ça m'éclaire, en effet ! 
Autre question de pratique : Pour des photos courantes sans effets particuliers (effets de type bokeh), vous utilisez plutôt l'af "spot" ou l'af automatique? (en sachant qu'avec mon 230, je n'ai que 9 collimateurs)

Autre question de pratique : Pour des photos courantes sans effets particuliers (effets de type bokeh), vous utilisez plutôt l'af "spot" ou l'af automatique? (en sachant qu'avec mon 230, je n'ai que 9 collimateurs)
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Re: Collimateurs
Le MF
.

Re: Collimateurs
Merci pour cette réponse complètement à côté de la plaque
Plus sérieusement, le MF c'est rigolo mais j'avoue qu'avec le petit sony je fais que des saletés ! Avec mon Sigma ça va un peu mieux, mais j'ai pas le talent d'un CCD

Plus sérieusement, le MF c'est rigolo mais j'avoue qu'avec le petit sony je fais que des saletés ! Avec mon Sigma ça va un peu mieux, mais j'ai pas le talent d'un CCD

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Re: Collimateurs
Pour tenter de résumer, les collimateurs AF marchent en détectant des transitions (disons changement forts de luminosité sur un détail de l'image). Dans le système AF il se traduit par deux pics différents espacés sur la barette CCD linéaire dédiée qui forme un collimateur. La MaP est bonne sur ce détail quand les deux pics sont espacés d'une valeur prédéterminée.
Plus les pics sont étroits et de valeur élevée, meilleure est la détection et la précision de l'AF.
Quand votre transition (par ex. une ligne de passage du blanc au noir) est alignée avec le collimateur AF, la transition s'étale sur toute la longueur du collimateur et il ne détecte rien. Quand elle est perpendiculaire au collimateur, le pic a la largeur la plus faible possible et l'amplitude la plus forte possible.
Avec un seul collimateur linéaire, vous risquez le cas de figure où vos transitions fortes dans la zone d'AF soient plus ou moins parallèles au collimateur et l'AF patine.
Avec deux collimateurs en croix (perpendiculaires entre eux), toute transition linéaire sera inclinée d'au moins 45° sur l'un des deux collimateur, donc bien meilleure probabilité de bon accrochage de l'AF même par faible lumière, transition peu marquées....
D'ailleurs dans une relative obscurité, souvent j'incline spontanément le boitier pour mieux accrocher un détail marqué sur collimateur, quitte ensuite à bloquer la MaP avant de remettre le boitier dans le bon sens.
Plus les pics sont étroits et de valeur élevée, meilleure est la détection et la précision de l'AF.
Quand votre transition (par ex. une ligne de passage du blanc au noir) est alignée avec le collimateur AF, la transition s'étale sur toute la longueur du collimateur et il ne détecte rien. Quand elle est perpendiculaire au collimateur, le pic a la largeur la plus faible possible et l'amplitude la plus forte possible.
Avec un seul collimateur linéaire, vous risquez le cas de figure où vos transitions fortes dans la zone d'AF soient plus ou moins parallèles au collimateur et l'AF patine.
Avec deux collimateurs en croix (perpendiculaires entre eux), toute transition linéaire sera inclinée d'au moins 45° sur l'un des deux collimateur, donc bien meilleure probabilité de bon accrochage de l'AF même par faible lumière, transition peu marquées....
D'ailleurs dans une relative obscurité, souvent j'incline spontanément le boitier pour mieux accrocher un détail marqué sur collimateur, quitte ensuite à bloquer la MaP avant de remettre le boitier dans le bon sens.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Re: Collimateurs
Je vois, c'est clair, c'est concret.
Merci !
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Re: Collimateurs
J'avais l'explication de jr56 en tête pour ma part et du coup je ne vois absolument pas pourquoi les collimateurs en croix ne fonctionneraient qu'à f2.8
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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Re: Collimateurs
Peut-être parce que la détection de phase ne peut s'effectuer qu'avec un diaphragme bien ouvert, de sorte qu'une grande quantité de lumière frappe les capteurs AF? Je raconte sans doute n'importe quoi, merci de me reprendre !
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Re: Collimateurs
Le linéaire et le croisé font la même chose en détection de phase, simplement le croisé le fait sur deux axes.
C'est pas plutôt le double croix qui fonctionne qu'à f2.8 ?
C'est pas plutôt le double croix qui fonctionne qu'à f2.8 ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
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Re: Collimateurs
Et toi, Vince, si tu ne disposais que de 9 collimateurs disposés en rectangle, pour des photos sans bokeh, AF spot ou AF automatique ?!
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Re: Collimateurs
Quand on débute de manière générale AF spot toujours. L'AF automatique étant l'assurance d'une photo ratée.
Par contre je ne comprends pas la partie de ta question relative au bokeh...
Par contre je ne comprends pas la partie de ta question relative au bokeh...
α700
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Re: Collimateurs
RefleXx a écrit :Merci pour cette réponse complètement à côté de la plaque![]()
Plus sérieusement, le MF c'est rigolo mais j'avoue qu'avec le petit sony je fais que des saletés ! Avec mon Sigma ça va un peu mieux, mais j'ai pas le talent d'un CCD
Zut alors, je fais la moitié de mes images en MF, mème quand ça bouge, j'ai du rien comprendre

Avec une barrette CCD horizontale on a que les transitions de contraste verticales, donc en rajoutant une barrette verticale on capte aussi les horizontales, donc augmentation des possibilités de mesure et donc de la précision.
Les capteurs utilisés seulement à f2.8 ou plus ouvert c'est plus pour une question d'écartement du faisceau que de luminosité.
Plus le faisceau entrant est large plus les extrémités de champ sont éloignés, et plus elles sont éloignées plus on est précis.
La deuxième croix pour les doubles croix est donc fabriquée de manière à travailler sur une base plus large qui n'est plus éclairée par un objo trop fermé.
Avec l'AF auto ce n'est pas le photographe qui choisi le sujet mais le boitier, qui lui ne connait pas la scène et prends la plupart du temps le sujet le plus proche.
Le seul usage de l'AF auto c'est...euh...ben...j'en trouve pas


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