Combien facturer ??

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
PAPOUNE
/

Combien facturer ??

Messagepar PAPOUNE » Mar 01 Juin 2010 19:49

Normalement, je nais pas de souci pour facturer mes différentes prestations; mais la je bloque. Suite a une expo (avec visite des écoles (ce que j'essaye de faire le plus souvent)), le directeur d'un collèges me demande combien je prendrais pour animer 4 h de "cours" sur la photo par mois et cela sur un an.
Je ne sait combien demander (j'ai bien une idée), je ne veut pas être top cher (j'aime bien partagé mon savoir avec les jeunes), mais étant a mon compte, ne pas perdre d'argent. J'ai 45 km (AR), donc d'après vous, combien doit je facturé l'heure ?? D'avance merci pour votre aide. :wink:

conca

Re: Combien facturer ??

Messagepar conca » Mar 01 Juin 2010 19:54

un cours c'est 500 euros par jour charges incluses
Donc 250 pour demi journée, soit 60 euros par heure, grosso modo le prix de mon prof de golf;
Mon jardinier c'est 20 euros de l'heure.

Je proposerai 30 euros de l'heure

Super_gribouille

Messagepar Super_gribouille » Mar 01 Juin 2010 19:57

N'oublie pas que que il faut au moins que tu multiplies par 2 le temps de travail. (4h de travail effectif face aux élèves ==> au moins 4h de préparation).

Demande des conseils à BSDC et Rascal, ils sont profs je crois.

[EDIT] : et à adamkesher semble-t-il :mrgreen: et à tous les autres aussi !
Dernière édition par Super_gribouille le Mar 01 Juin 2010 20:23, édité 2 fois.
Canon 6D II Flickr

adamkesher

Messagepar adamkesher » Mar 01 Juin 2010 20:01

Le tarif syndical pour un intervenant artistique ou technique en milieu scolaire (second degré) c'est 48 € de l'heure.
Tout ceci est règlementé par l'Inspection Académique, bien se renseigner avant de mettre les pieds dans un établissement scolaire, encore plus quand on travaille avec les images (photos ou vidéos).
Il faut aussi des agréments pour intervenir en milieu scolaire (DRAC pour collège et lycées, IA pour maternelles et écoles).
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

tilu
/

Messagepar tilu » Mar 01 Juin 2010 20:10

48 euros, c'est aussi le tarif d'une heure d'interrogation orale en maths spé...

Warka

Messagepar Warka » Mar 01 Juin 2010 20:17

C'est encore mieux payé quand ça passe par la DRAC (si c'est possible dans ton cas).
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nikon ni soumis ...

adamkesher

Messagepar adamkesher » Mar 01 Juin 2010 20:26

Warka a écrit :quand ça passe par la DRAC (si c'est possible dans ton cas).

C'est obligatoire pour toute intervention en collège et lycée. L'attestation de compétences est délivrée par la DRAC de la région où tu te trouves.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

lemoustic
Localisation : 3ième planète après le soleil - Ile de France - Sud ouest

Messagepar lemoustic » Mar 01 Juin 2010 20:59

Bonsoir,

Quand je donne des cours d'informatique aux Arts & Métiers (CNAM), c'est 55,00 € de l'heure net et minimum.

Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr

tilu
/

Messagepar tilu » Mar 01 Juin 2010 22:03

A la réflexion, je ne sais pas si on peut comparer une intervention en milieu scolaire et le fait de donner des cours...

Il y a de nombreuses associations qui interviennet en milieu scolaire dans le milieu environnemental/expérimental...
regarde un peu leurs tarifs pour voir

PAPOUNE
/

Messagepar PAPOUNE » Mar 01 Juin 2010 22:15

Merci pour vos réponses. Alors, vous confirmez ce que je pensais, soit 150€ les 4 h (si c'est trop cher, il sera toujours tant de baisser). Par contre va falloir que je vois pour la DRAC (1 fois que j'entends parler de ça). Pourtant, lors de mes expos, les écoles et collèges me dédommage pour le temps passer avec les élèves, je verrais avec le proviseur (c'est lui qui me pousse a faire ça). Il ma déjà beaucoup aidé lors de mes 1 expos. On verra bien :wink:

tilu
/

Messagepar tilu » Mar 01 Juin 2010 22:27

juste en passant bien que cela ne soit pas tres important, pour un collège, on ne dit pas "proviseur", mais "principal"...

et je ne sais pas si tu y a pensé, mais les collèges disposent maintenant (se renseigner) de vidéoprojecteurs ou de tableaux blancs intéractifs qui permettent
d'avoir un support d'exposé plus interactif...
parce qu'une heure d'exposé avec comme support une photocopie ça peut passer, mais ça peut aussi pas passer... :mur:
mais bon tu as du voir les gosses concernés donc tu sais à quoi t'attendre :mrgreen:

bsdc

Messagepar bsdc » Sam 05 Juin 2010 10:57

Je suis très étonné de voir que ce principal dispose d'une enveloppe budgétaire suffisante pour envisager l'emploi d'un intervenant extérieur 40h sur l'année. Bien que prof, j'ignore les tarifs pratiqués (je ne cours pas les heures sup') mais je crois savoir que cela dépend grandement du cadre dans lequel ces heures ont été prévues.
Un collègue annonçait 48 € l'heure d'oral en math spé possible mais j'ai vu pour ma part en collège des activités proposées à 10€/h ... et des collègues accepter ce tarif :fache: .
Quoi qu'il en soit, si l'affaire se fait, tiens-moi au courant. Pas tant pour savoir combien tu as été payé mais plus pour avoir ton ressenti et apprendre ce qui a marché ou pas avec les élèves.
J'avais envisagé d'animer gratuitement un club photo dans mon nouveau bahut mais vu l'ambiance actuelle je m'abstiendrai. Néanmoins ces informations m'intéressent pour le cas où une nouvelle Direction serait mise en place.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

jr56

Messagepar jr56 » Sam 05 Juin 2010 13:12

Je pense qu'en plus des tarifs évoqués plus haut, qui me semblent correct, tu peux au moins tenter de te faire payer en plus l'AR en voiture à prix coutant (ou en prenant le tarif kilométrique fiscal..)
Je ne connais pas les enveloppes des établissements, mais parfois ils payent (occasionnellement certes) un intervenant extérieur au prix du marché (plutot 80 €/heure mini), bien plus que le tarif "interne" pour des fonctionnaires...

Ensuite à toi de voir jusqu'où tu veux aider et la rémunération que cosntitue ta satisfaction eprrsonnelle de faire ces cours (je serai plutot dans cet esprit pour ma part).

PS: Si en math spé cela n'a pas changé (j'y suis passé en 1972-1974 :lol: ), il y a des intervenants extérieurs qui se faisaient payer très cher pour les "colles", et le proviseur tenait à les avoir (car aussi examinateurs aux "grands" concours par ex.), et il mettait (et trouvait) les moyens. Bon, grand lycée parisien où les classes de lycées n'étaient considérées que comme une antichambre aux prépas! Et là on n'est quand même pas au niveau prépa.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PAPOUNE
/

Messagepar PAPOUNE » Sam 05 Juin 2010 14:18

Merci, je vous tiendrais au courant. Pour le budget, je ne sait pas, mais c'est le principale qui ma demander si je serait d'accord (il connait bien mon travail, car il arrive que l'on travail ensemble (il est conteur le week-end et je fourni des photos en rapport avec ses contes); il vient systématiquement a chacun de mes vernissages (encore vendredi, il doit connaitre mes photos par cœur). Pour ce qui est du tarif, je ne tiens pas vraiment a gagner de l'argent, mais surtout ne pas en perdre (frais transport, mais surtout obligation de prendre 1/2 journée/mois sur mes congés ou hs). Pas vraiment sur que sa ce fasse, car il doit faire une demande de budget (au rectorat, je pense). :wink:

Rorqual

Messagepar Rorqual » Sam 05 Juin 2010 15:50

Bonjour Papoune,
Si tu connais si bien le principal, il me semble que le plus simple est de lui demander ce qu'il envisage de t'offir, non ?
Ensuite, à toi de voir si tu discutes l'offre.
Trop simple ? :wink:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tête pendulaire Benro GH5, sac à dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

PAPOUNE
/

Messagepar PAPOUNE » Sam 05 Juin 2010 16:13

Simplement car il ma demandé de lui remettre un devis et ma indiqué un prix (que je trouve excessif) et franchement, il trouve toujours que je ne suis pas assez cher (vente photo, tirage et dédommagement expo).

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »