[HELP]Aberration chromatique?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Krushed Wall

[HELP]Aberration chromatique?

Messagepar Krushed Wall » Sam 29 Mai 2010 15:03

Salut!
voilà un crop d'une photo, je comprend pas d'où vient le "halo" bleuté autour de la statue notamment. Je veux bien vos avis éclairés :zinzin:

c'est en plein soleil, à f/11, 1/100s, iso 100, 18mm (objo du kit), A200.

Image
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

DEMAILLY Damien

Re: [HELP]Aberration chromatique?

Messagepar DEMAILLY Damien » Sam 29 Mai 2010 15:10

oh ça oui c'est de l'aberration chromatique!! enfin je crois... :oops:
du même genre que la photo que je viens de prendre (crop, sujet pris au pif, aucun intérêt sauf le défaut de la photo): un fin liseret ou halo autour des zones claires d'une photo, bleu dans ton cas, violet dans le mien...
je sais pas si ça se corrige, à voir avec des personnes qui s'y connaissent mieux que moi...
Pièces jointes
48786
abberation chromatique
48786 (79.66 Kio) Consulté 1256 fois
Exifs
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

fabco
/

Messagepar fabco » Sam 29 Mai 2010 17:18

avant traitement
48797
48797 (79.66 Kio) Consulté 1246 fois
Exifs

après traitement
48796
48796 (109.16 Kio) Consulté 1246 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi

Messagepar papyrazzi » Sam 29 Mai 2010 21:12

Bravo fabco, mais... je crois que le "comment?" intéresserait bien plus! :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Sam 29 Mai 2010 21:50

Krushed Wall, oui, c'est une jolie aberration que tu as : bleu d'un côté, rouge de l'autre. Je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciel, avec LR ça se corrige assez facilement (sauf certains trucs violets sur des chromes en plein soleil).

Krushed Wall

Messagepar Krushed Wall » Sam 29 Mai 2010 22:36

ha ouais, j'avais méme pas vu le rouge :oops:

je vais regarder ça sur LR, merci :commeca:
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

jr56

Messagepar jr56 » Sam 29 Mai 2010 23:09

Lié à l'optique en plus du plein soleil qui ne doit pas aider: la correction du chromatisme (les rayons lumineux de fréquence = couleur différente ne convergent pas au même endroit) est limitée sur les objectifs d'entrée de gamme...

La formule optique forcément plus complexe d'un zoom par rapport à une focale fixe est aussi source de chromatisme plus important.

En plus, sous réserve de l'omportance du grossissement du crop, ta statue semble légérèment floue, ce qui accentue les aberrations chromatiques (AC pour les intimes).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum

Messagepar vroum » Sam 29 Mai 2010 23:50

Corinne 'tite route a écrit : (sauf certains trucs violets sur des chromes en plein soleil).

Les gros halos violets c'est aussi sur les gouttes d'eau, énormes, et avec des optiques considérées comme bien corrigées :| .

Krushed Wall

Messagepar Krushed Wall » Dim 30 Mai 2010 00:04

y'a moyen de parer au AC, enfin au moins d'anticiper les cas où ça peut arriver?

vroum

Messagepar vroum » Dim 30 Mai 2010 00:09

En général les zones de fort contraste, les branches sur fond de ciel en contre-jour, statue blanche sur fond sombre, des situations de ce style.

jr56

Messagepar jr56 » Dim 30 Mai 2010 00:27

D'une façon encore plus générale, dès qu'il y a une forte transition de luminance dans l'image: on passe d'une lumière forte à une lumière faible en très peu de distance sur la photo: là la différence de convergence suivant la couleur se voit beaucoup plus (le blanc étant un mélange de toutes les couleurs de l'arc ciel, les deux extrêmes vont ressortir: le rouge va se retrouver visible d'un coté, le bleu de l'autre).

Pour les minimiser... acheter un objectif mieux corrigé (zoom plus haut de gamme,focale fixe, télé apo).
Mais comme dit, elles se corrigent maintenant correctement en général en post-traitement.

Les franges pourpres ont une origine différente et plus complexe. Normalement elles diminuent voire disparaissent en diaphragmant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Dim 30 Mai 2010 07:26

J'ai l'impression aussi qu'elles sont plus visibles, ou plus marquées, sur les bords qu'au centre. Vrai ou pas ?

Slipsale

Messagepar Slipsale » Dim 30 Mai 2010 09:52

Tout à fait, sans compter qu'avec les grands angles, la distorsion dans les coins fait qu'elles apparaissent plus larges.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Krushed Wall

Messagepar Krushed Wall » Dim 30 Mai 2010 10:18

ok!

cette photo a été prise au 18mm, avec l'objo du kit, et le crop est au bord, enfin pas loin du bord, CQFD!

jr56

Messagepar jr56 » Dim 30 Mai 2010 13:30

Tout à fait, sauf si on vraiment un "cul de bouteille", les AC rouges/bleues apparaissent (ou en tout cas sont perceptibles/gênantes) essentiellement dans les angles... encore plus aux courtes focales pour la raison donnée par Slipsale.

Bon, pour tester un objectif, il y a bien ear qui photographie le reflet violent du soleil sur la vitre et le cadre métallique d'une porte de restaurant de l'autre coté de la rue où est son fournisseur préféré, mais ce ne sont pas les photos de tous les jours.

Se méfier quand même en paysage (souvent au grand angle) des trainées de condensation d'un avion sur le ciel bien bleu dans un coin de la photo!

jujucoline

Messagepar jujucoline » Lun 31 Mai 2010 22:08

La difficulté pour avoir un objectif bien corrigé vient aussi du fait que les AC sont de plus en plus présentes lorsqu'on s'éloigne du plan de mise au point. Je me souviens du 75-300 Sony dont je me suis séparé car je n'arrivais pas à obtenir un bel arrière plan avec : dans la zone de MAP les AC étaient raisonnables, pas trop gênantes, mais en dehors elles étaient vraiment importantes et sautaient aux yeux.
Le phénomène est quasiment absent sur un objo bien corrigé comme les 70-200 "modernes".

D'ailleurs pour aller plus loin et dans la même logique, la correction des AC est calculée au plus juste pour la plage d'utilisation "privilégiée" de l'objectif : de près pour un macro, de plus loin pour un 70-300. En pratique, un 70-200 f/2.8 (lumineux et sensible par construction aux AC) pourra être très bien corrigé par des verres APO, mais seulement aux distances "courantes" : utilisé en proxy avec des bagues-allonge, les AC peuvent là aussi exploser (phénomène impressionnant sur le 50 f/1.7 aussi d'ailleurs ).

On se moque de l'écart de prix entre "origine" et "tiers" (Sigma/Tamron), mais en pratique les gros écarts sont là : le 70-200 f/2.8 G supporte très bien les bagues sans perte visible de qualité, ainsi que les TC, ce qui n'est pas toujours le cas d'objectifs de même gamme à moitié prix ;-). Même cas de figure pour le 70-400 G qui excelle aussi en proxy, ce qui n'est pas la tasse de thé des 120-400 voire des 80-400 à 100-400 concurrents ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »