Messagepar jr56 » Lun 03 Mai 2010 13:38
Oui, les photos le mointrent bien, en APS-C on garde bien évidemment la formule optique fish-eye, donc une projection de la scène 3D sur la surface 2D de la photo spécifique (que certains appellent "distorsion" voire essayent de "redresser" de façon logicielle, ce qui pour moi ote tout intérêt à l'utilisation du fish-eye). Mais recadré au centre de l'image plus "circulaire" qu'on obtient en 24x36 ou avec un 8mm (cf. le peleng en APS-C dans mes liens)
J'ai aussi montré qu'un usage style TGA du 16mm n'est pas impossible à condition de respecter un cadrage très rigoureux (une ligne droite, horizon notamment, doit passer par le centre de la photo si on veut qu'elle reste droite) et en choisissant un sujet ayant plutot des courbes.
Mais comme l'illustre la comparaison avec un zoom GA dans le lien "Minolta 16mm", si on veut un TGA, mieux vaut acheter un TGA!
Un fish eye doit avant tout je pense être utilisé pour ce qu'il est, avec sa projection spécifique. L'image de la place St Marc d'ear reste pour moi une référence de ce qu'on peut obtenir en jouant de cet effet fish eye. Mais à remarquer la rigueur millimétrique du cadrage pour obtenir un effet esthétique, notamment la ligne centrale à mi hauteur des batiments qui passe bien par le centre de l'image, pour rester une droite en diagonale (avec certes l'illusion de "bombage" en avant") autour duquel s'organisent ensuite les déformations de perspective. Ce n'est pas une formule optique simple à maîtriser!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet