PS : quant aux petouilles, elles sont nettoyées depuis

TOONS56 a écrit :C'est évidemment surprenant ces tâches...sources lumineuses externes? étoiles brillantes? lune? et reflet dans la chambre noire? as-tu caché l'oeilleton?
TOONS56 a écrit :cela provient peut être alors de la chauffe du capteur tout simplement...
Esprit a écrit : je veux bien une explication sur la façon de procéder pour cette soustraction car je n' ai jamais réussi à l' époque(pas faute d' avoir essayé... >_<)
jujucoline a écrit :Oui Esprit, la réduction de bruit pose longue pour les temps de plus d'une seconde dont parle Vroum est un "dark" : juste après la première photo, une seconde au même temps de pose que la première est prise obturateur fermé. Le bruit en plus du noir "théorique" est soustrait par le boîtier de la première photo.
Ce système peut, selon le boîtier, toutefois supprimer des étoiles sur une pose longue paraît-il. Sur une pose très longue avec des étoiles filées ce n'est pas le cas, mais une pose de seulement quelques secondes peut faire apparaître le problème. Et là la méthode "dark manuel" prend tout son sens, seulement je ne sais pas faire
Flash a écrit :Esprit a écrit : je veux bien une explication sur la façon de procéder pour cette soustraction car je n' ai jamais réussi à l' époque(pas faute d' avoir essayé... >_<)
le plus simple est d'utiliser un outil gratuit pour le faire: BlackFrame NR
en alternative sous Photoshop dans ton image à traiter tu crées un calque avec la "Black (dark) Frame" mais en mode "difference" plutôt que "normal" en laissant l'opacité à 100%.. ensuite tu fusionnes les calques et sauves ton image sous un autre nom - c'est tout.
Revenir vers « Traitement numérique »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité