La réponse dépend de pas mal de choses, mais notamment de la taille de ton capteur et de l'affichage de ton écran.
Le calcul n'est pas très compliqué: Admettons que tu visualises en crop 100% un fichier de 4272 pixels de large (ce doit être la plus grande dimension des fichiers sur mon alpha700) avec un écran qui affiche une centaine de pixels par pouce ("dpi = dot per inch),
les valeurs courantes sont entre 72 et 100 dpi, c'est comme si tu regardais un tirage qui fasse 4272/100 = 42,72 pouces de large; un pouce faisant 2,54 cm, cela fait donc un tirage de1,08m de large! Que tu regardes le nez dessus, en général une trentaine de cm de distance
Vas voir une afffiche 4x3 dans la rue à 1m de distance, tu constateras que tu ne vois plus l'image, mais des gros pavés de couleurs...Bref, se méfier comme de la peste des détails qu'on voit en crop 100% sur un écran. D'autant plus que même en grand tirage, tu verras des défauts sur l'écran qui seront invisibles au tirage. Je dirai qu'en crop 100%, l'image parait encore assez nette si le piqué de ton objectif est très bon, mais elle peu déjà paraitre un peu molle (dans les zones nettes) sans que ce soit la cata, surtout pour de petits tirages.
Autant dire que pour des 10x15 ou des A4, le crop 100% ne permet pas de juger grand chose.
La référence est plutot de faire un vrai tirage A3 en test (pour juger par ex. de la qualité d'une série prise dans les même conditions).
Pour les AC, on admet que sur un tirage A3, si elle font 0,1mm de large elles sont en pratique invisibles (dans les conditions normales selon lesquelles on regarde un tirage - pas le nez à 30 cm du papier!). Etr qu'à 0,2 mm, elles sont en pratique peu gênantes.
Pour des tirages A4 et moins, ce qui compte le plus c'est l'algorithme de réduction du nombre de pixels (bien plus délicat de réduire que d'agrandir!) et l'accentuation.
Pour la réduction, fait confiance au professionnel si tu passes par un magasin ou un site du web. Si tu tires chez toi, cherche si ton logiciel n'a pas un algorithme "adapté à la réduction" (c'est par ex. le cas de photoshop...) Ou on en trouve à charger sur le net.
L'accentuation, dernière opération à faire, doit être d'autant plus forte que le tirage est petit (faire ressortir les fins détails qui ont été "lissés" lors de la réduction)... On peut regarder ses effets en crop 100%, mais aussi chercher si par ex. des lignes blanches ne viennent pas souligner des contours, signe d'une accentuation trop forte. En pratique, je règle souvent en regardant quelques endroits critiques de l'image (on apprend avec l'expérience à les repérer, en exagérant l'accentutaion pour voir ce qui se dégrade en premier), puis je diminue un peu par précaution.
Pour du A3 ou plus grand, on n'accentue presque plus, voire plus du tout.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet