Oui les 85 et 135 abèrent, d'ailleurs tous les f/1.4 et f/1.8 similaires de toutes les marques abèrent dans les même proportions, par contre (à part le 70-200 sur les grandes ouvertures, et bizarrement davantage en proxy qu'en MAP "lointaine", ou alors c'est parce que c'est surtout en proxy que j'y prête attention, faudra creuser ce point un jour où je m'ennuie), les G et Zeiss que j'ai sont vraiment excellents côté AC, quasi parfait, et c'est pour ça que je disais que pour moi c'était de l'histoire ancienne.
En tout cas, met-nous un RAW, on verra si LR sait faire ce que tu recherche, car je me souviens avoir traité sans problème les franges aussi bien violettes que verte dès LR2 (je n'utilisais pas la v1).
Plus concrètement : la façon de procéder que j'utilisais tient en 1 clic et un curseur à bouger, voir par exemple :
http://x-equals.com/blog/?p=4996Mais je ne sais pas dire si c'est "aussi efficace que DXO" comme correction, d'où l'idée de mettre cote à cote le traitement des AC avec les 2 logiciels.