Or donc, faute de passer au FF + 16-35 CZ (3000 € le tout mini), je vais me contenter d'un APS-C. J'avais un 10-20 f/4-5.6 dont je me suis séparé, et pas si mauvais mais qui avait quand même pas mal de "compromis". Autant dire qu'il était plus intéressant pour les cadrages que pour la qualité...
Au vu des différents tests, le 10-24 Tamron serait un bon cran au-dessus, et le Sigma f/3.5 HSM encore meilleur. Attendu que c'est pour utiliser très majoritairement à f/8, pas à PO...
Le Tamron est moins cher, le Sigma serait un peu meilleur et HSM. De quoi hésiter, pour 150 à 200 € d'écart...
Mais voilà, j'ai ma flopée de filtres en 77 (comme le 10-24, voire le 16-35 CZ !), polarisant, ND 3.0 (x1000), IR (pas très bon mais ça pourrait venir)... Je veux bien que c'est secondaire, mais un pola Zeiss c'est 100 € le bout, autant pour un B+W 110 ND 3.0, et encore plus pour un bon IR, le tout en 77. Si je prends Sigma, il me faut rajouter plus de 300 € de filtres. Le pola pas facile en UGA je sais, mébon, j'en ai un, et les 2 autres j'y tiens...
Donc mon calcul : Tamron = 429 €, et j'ai les filtres.
Sigma : +- 600 €, + 300 € de filtres.
Quelqu'un peut me convaincre de rajouter 500 € pour prendre le Sigma HSM plutôt que le Tamron ou pas ? Parce qu'à atteindre pratiquement 1000 € pour un UGA, j'en remets 200 pour un 16-35 CZ d'occase (en 77 donc...), et je revends le 17-50 Tamron pour prendre un UGA "de base" à la place en attendant les finances pour un FF...
Merci de votre attention, bonsoir