zaz a écrit :Le ssm est meilleur que le tokina, mais coté netteté ca reste mou, sur un crop a 100% (manque de piqué).
C'est là que je veut en venir : si 12mpx, c'est pas complétement net lorsqu'on regarde à 100%, pourquoi mettre autant de pixel ? Est ce que l'on sait rééllement en tirer avantage par rapport à une résolution plus faible (ex 10MPx) ?
Calcul rapide: le 12Mpixels en 100 % sur un écran à 72 dpi, cela revient à regarder à 30 cm de distance une image de 1,49 m de base! Normal que tu voies sinon les pixels, du moins du flou!
Va voir dans la rue à moins d'1m de distance une affiche publicitaire 4x3m... tu verras chaque point de la trame d'impression.
Les 12 Mpixels ont a priori deux avantages: soit des grands tirages papiers (mais avec le 10 Mpixels, ear nous avait déjà fait de superbes 50x75, le 6 Mipxel doit permettre des A3 sans problème), soit pour recadrer dans l'image initiale en gardant la qualité pour un A3 (mais dans les deux cas, il faut que l'optique donne elle-même les détails)
Si c'est pour afficher sur l'écran et mettre dans une gallerie web, aucun inétrêt!
Sur les optiques, ear a cela mieux en tête que moi, mais avec le 12 Mpixels, en APS-C on arrive de mémoire vers 90 cycles/mm, tandis qu'avec le 10 Mpixels, on était autour de 80 cycles/mm. Or beaucoup d'objectifs de bonne qualité atteignent les 75/80. A 90, il reste nettement moins d'élus.