Très banal, ce halo autour de la lune, 365j/an (et pas que le 1/4). On le voir souvent à l'oeil nu. Et même autour du soleil...
L'origine est bien expliquée dans le texte anglais. C'est effectivement très proche d'un arc en ciel, mais là il s'agit de la réflexion au sein de cristaux de glace en haute altitude, alors que l'arc en ciel, c'est au sein de gouttes d'eau de la pluie.
Si les phénomènes atmosphériques jouant avec la lune vous intéressent, voici quelque chose que je n'ai obtenu qu'une seule fois:

- 43287 (134.54 Kio) Consulté 870 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Une image en miroir inversée de la lune dans les nuages.
Pas un poisson d'avril... ce devais être le 16 aout 2008. Eclipse partielle de lune (la partie bien exposée de la lune est la partie éclipsée par l'ombre de la terre, la partie brulée celle normalement éclairée par le soleil). J'avais tout préparé pour la photographier, mais plusieurs couches de nuages gachaient le spectacle. Comme ils étaient poussés par un fort vent (breton

), je profitais de quelques relatives trouées (en pratique, il y a toujours une couche de nuage devant la lune, cela joue sans doute) pour régler mes paramètres d'expo au cas où il y aurait eu quelques minutes sans nuage avant la fin de l'éclipse (espoir déçu).
Mais j'ai eu cette lune fantome à plusieurs reprises, à ma grande surprise.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet