En effet Eric, probablement que la hiérarchie que tu as établi n'aurait pas été ébranlée si le test avait été réalisé dans de bonnes conditions.

Aussi, ne soit pas désolé : tu as donné de ton temps pour réaliser ce test. Ca manque de rigueur mais il n'y a rien de grave donc aucune raison d'être désolé. Moi même, j'ai fait pas mal de comparo manquant de rigueur (et j'en fais encore étant donné que je suis parfois amené à refaire plusieurs fois les mêmes batteries de tests).

Quant à tes questions :
- pour les nuages, ce qui compte, c'est que les conditions de luminosité soient les mêmes. Tu peux très bien faire tes prises de vue en intérieur avec un éclairage artificiel parfaitement maitrisé. Un beau ciel bleu fait parfaitement l'affaire également.
- "shooter sur un plan unique", uniquement si tu souhaites étudier l'homogénéité centre bord. Si seul le piqué au centre t'importe, peu importe. Sinon, tu peux également te caler à l'infini.
- "Mode M" : il faut simplement que les conditions soient identiques. Donc oui, ouverture, sensibilité et vitesse identiques. Le mode M aide pour bien fixer ces trois paramètres.
Mais ceci n'est que mon point de vue et il ne vaut surement pas "vérité".

Il faut bien comprendre une chose : pour comparer deux ou plus d'objectifs, il faut que les conditions soient identiques. C'est pour cela que comparer deux objos différents sur deux boitiers différents n'a pas de sens, d'autant plus qu'un autre paramètre entre en compte : le dématriceur.
Comparer est extrêmement difficile et il n'existe pas de comparo parfait. C'est pour cela qui ne faut
jamais lire un comparo comme une vérité absolue (les miens compris bien évidemment). Les comparos,
ce ne sont que des interprétations subjectives de leur auteur et il est important de ne les considérer que comme telles. Il faut donc, pour se forger une opinion pas trop à côté de la plaque, en lire plusieurs afin de faire des recoupements. Surtout, il n'y a rien de mieux que de se forger sa propre opinion en testant
soi même les objos.