1: je la trouve un poil sombre
2: pareil, et ca manque peut etre un peu de contraste. Les habit noirs se melent au fond également noir
3: J'aime bien l'expression mais n'accroche pas au traitement et je trouve la pc trop courte. C'est des taches de rousseurs qu'elle a sur le front ?
Par contre les 3 ne sont pas nettes.
Pour ce qui est du fait que tu ne te renouvelles pas: Perso, je trouve que le portrait avec modele est assez difficile (je galère pas mal en ce qui me concerne, si Alice passe par là elle va se foutre de moi

). Donc le faut de faire quelque chose de classique et toujours la même chose n'est pas un problème en soit dans le sens ou c'est une discipline ou le photographe à plein de choses a gérer (direction du model, expression, lumière, technique photo, etc...) et qu'on peut pas tout faire en même temps du premier coup.
Je suis plutot partisant pour faire les choses par étapes. Ne pas s'emmerder avec des flash dans un premier temps, c'est plus facile de faire des repérages et d'attendre que la lumière soit sympa. Après, ce qui est sympa en studio, c'ets la neutralité de l'environnement. On a pas a se soucier de l'arriere plan par exemple, mais il y a la lumière à gérer. En fait il faut que tu trouves une situation ou tu es à l'aise et que tu te lances la dedans. Une fois que tu es pépère dans la prise de vue, tu ne reflechies plus au bases et te concentres sur la photo en elle même, puis passer à autre chose, comme trouver un thème pour la séance par exemple.
Je trouve qu'il n'y a rien de reellement inesthetique dans ces 3 photos.
L'utilisation du 70-200 portrait, c'est effectivement pour avoir plus de souplesse durant la séance. T'as juste à tourner une bague au lieu de bouger, et c'est vrai que c'est très pratique !
Bref, dans l'attente des prochaines !