Adobe Photoshop Elements 6 : une réussite !

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
AlphaDream

Adobe Photoshop Elements 6 : une réussite !

Messagepar AlphaDream » Jeu 04 Oct 2007 22:58

Je viens de récupérer une version d'essai de Photoshop Elements 6, qui vient de sortir. C'est de la bombe, je vous le dis. Pour 100?, on a une version à peine dégradée de Photoshop CS3 pour ce qui est de son usage en post-pro photographique. Il y a juste un accès réduit aux fonctions complexes de Camera raw. Pour ce qui est des tampons, correcteurs, etc, tout ce qui est utile est là. Idem pour la palette de calques, l'histo...
Et surtout, l'ergonomie a beaucoup changé par rapport à la version 5. Le look aussi, qui est proche de Lightroom.

Un flux de prod avec PSE6 pourrait être celui-là :

1) On ouvre ses raw avec "édition>fichiers", et c'est camera raw 4.2 qui s'ouvre avec l'ensemble des fichiers en colonne de gauche. Ca permet de les visualiser et de retoucher ceux qui en valent la peine

Image

2) Quand la sélection et les retouches sont terminées, on a deux solutions : soit un fichier est satisfaisant et on peut l'exporter directement en jpeg ou tif, soit on veut lui faire subir des traitement complémentaires (tampon correcteurs, utilisation de filtres, de plug-ins...) et dans ce cas en cliquant sur "ouvrir image" on bascule dans l'éditeur de PSE6 comme on le ferait avec CS2 ou CS3.

Image

Voilà, je suis vraiment épaté par cette version light de Photoshop. C'est moins convivial que Lightroom, mais les possibilités sont aussi importantes et ça coûte 3 fois moins cher.

Et là je n'ai parlé que de la partie développement/retouches, car les modalités de cataloguage sont également impressionnantes, et les exports en mode galeries web offrent bien plus de choix que LR.

En bref, une solution très complète et conviviale pour un prix raisonnable.

vanessa

Messagepar vanessa » Ven 05 Oct 2007 09:20

merci de cette info, ça semble très intéressant et plus perfectionné que la dernière version que j'ai eu en main (une vieille :wink: )

LCDI

Messagepar LCDI » Ven 05 Oct 2007 10:15

Oula ... le changement comparé à ma vielle version :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

firebird

Messagepar firebird » Ven 05 Oct 2007 11:12

Photoshop 6 , je l'utilise depuis quelques mois et en version Française; il est génial mais c'est vraiment pour du traitement d'image. Lightroom que j'ai également essayé suite aux conseils d'Alpha, serait plus adapté à la photo; plus convivial, plus d'automatisme, moins "usine à gaz"..mais j'ai une nette préférence pour Photoshop!

Quand je traite des milliers de photos (toutes en jpeg) comme en ce moment après un long reportage, je bosse avec 3 logiciels simultanément: Mon fidèle et vieux adobe photo Deluxe qui marche toujours sur XP! Il est très rapide et simple (j'aime bien ses fonctions très accessibles de lissage du visage..ou "intelfix" qui donnent du peps aux toph). La photo gagnante du concours juillet/Aout a été faite sur ce log.

Quand j'ai des photos sombres qui nécessitent de l'éclairage tout en respectant les couleurs, de l'étalonnage précis du net; là je vais sur photoshop ou le dernier "Acdsee Pro" (qui traite aussi le RAW ou MRW) et a de nombreuses fonctions automatiques sur la dynamique/couleurs..etc..

Je ne suis pas doué comme certains pour le post traitement mais en faisant comme cela j'arrive à de beaux résultats et surtout dans la rapidité.

J'en profite pour lancer un petit appel: je recherche un bon logiciel pour mixer des vidéos au format VOB et les encoder en wma, flash ou mpeg

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Ven 05 Oct 2007 11:29

Ca m'étonne que tu utilises Photoshop Elements 6 depuis des mois vu qu'il est sorti il y a deux semaines aux US et depuis seulement quelques jours en Europe. Peut-être ne parles-tu pas de Photoshop Elements 6 mais de Photoshop 6, une très vieille version de Photoshop qui n'était à l'époque même pas au niveau où est Gimp aujourd'hui (c'est dire...).

Quant à comparer Photoshop ou Lightroom à Adobe Photo ou AcdSee, c'est un peu osé, mais bon, si tu en es content... ;-)

Acdsee Pro est ma visionneuse/redimmensionneuse/renommeuse préférée (traitements par lots très efficace et convivial), mais pas question pour moi de lui laisser modifier quoi que ce soit.

firebird

Messagepar firebird » Ven 05 Oct 2007 11:50

Houla!
autant pour moi, c'est effectivement pas "Element" mais seulement la très vieille version comme tu dis. Quand je te disais que je vaux pas une bille en post traitement :roll:

Bon, le travail sur log c'est ta spécialité à toi, sur les supercalculateurs :wink: je travaille sur mes carences actuellement et je ne suis pas forcément content de ma façon d'aborder le problème du post traitement.
Je suis en train de télécharger le fameux Elément 6, un peu voir si c'est une bête? :twisted:

ear_78

Messagepar ear_78 » Ven 05 Oct 2007 13:00

Element possède-t-il un moteur d'accentuation ?

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Ven 05 Oct 2007 14:23

ear_78 a écrit :Element possède-t-il un moteur d'accentuation ?

Tu as l'accentuation classique de Camera raw, puis dans le module d'édition de pse6, un filtre d'accentuation avec gain-rayon-seuil et un outil netteté qui semble assez perfectionné.
J'avoue que je n'ai pas regardé ce point plus que ça car c'est une opération que je réalise le plus souvent via des plug-ins comme noiseware, Nik-Sharpener ou autres.
Je regarderai ça de plus près ce soir.

Junameshe

Messagepar Junameshe » Ven 05 Oct 2007 18:48

Ça traite en 16bits PSE?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

vanessa

Messagepar vanessa » Ven 05 Oct 2007 22:02

pas encore en français, effectivement l'interface ressemble beaucoup à LR, il a un module noise et sharpned assez puissant, mais comme je l'ai pour 30j en anglais ce n'est pas facile pour moi :oops:

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Ven 05 Oct 2007 23:24

Oui Junameshe, il traite en 16 bits. Quand tu passes par Camera raw, tu as le choix entre 8bits et 16bits, les deux possibilités étant ensuite acceptées dans le module d'édition bitmap.

Junameshe

Messagepar Junameshe » Ven 05 Oct 2007 23:57

Oui, à ce niveau, mais quand tu fais du tampon ou des calques? Parce que la v4, elle ne le fait pas, il faut passer à 8bits
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 06 Oct 2007 00:16

Tu as raison, le 16 bits s'arrête aux porte de PSE6. Il faut convertir en 8 bits si tu veux utiliser les fonction de l'éditeur (calques, tampons etc...).
Pas de progrès de ce point de vue, donc, mais ce n'est pas étonnant : ils ne vont quand même pas se tirer dans le pied et faire un pse6 = cs3 ;-)

firebird

Messagepar firebird » Sam 06 Oct 2007 19:07

Je viens d'essayer "Element 6", il est vraiment pas mal, mieux que ligthroom et photoshop6.
J'ai fait le test sur une photo difficile

Photo originale
Image

Photodeluxe
Image

Photoshop Element 6
Image

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 06 Oct 2007 20:26

Mieux que lightroom, je n'irai pas jusque là, d'autant que Camera raw est une version bridée, mais vraiment mieux que les précédentes versions de PSE, ça oui. :-)

Tu es parti d'un raw ou d'un jpeg, Firebird ?

firebird

Messagepar firebird » Sam 06 Oct 2007 22:59

Je fais que du Jpeg, plus rapide en prise rafale, ça prend moins de place et j'ai pour obligation de très vite expédier les photo en post traitement.
A l'achat du 700, je compte me mettre très sèrieusement au RAW pour les portraits. Les photos sports je continuerai en jpeg

Revenir vers « Traitement numérique »