Objectif pour du portrait
Objectif pour du portrait
Bonjour, je suis à peut pret dans le même cas que vincent166 j'ai un A850 avec le 50mm f/1.4 qui me sert un peu à tout (portrait, photo de 3 ou 4 personnes).
Je suis très portrait, mais j'ai été souvent bloqué par cet objectif car la distance de mise au point est longue j'ai été habitué chez nikon avec le 60mm macro a faire du portrait assez rapproché, ainsi que photographié des objets d'assez près.
Donc je voulais me renseigner sur les macros et j'hésite ! 50mm sigma ou sony, 70mm sigma et enfin 90mm tamron.
Et pour le portrait je voudrai avoir un objectif un peu plus long je pense au 135mm zeiss ou à un 70-200mm moins cher mais moins bon qu'en dites vous ?
Je suis très portrait, mais j'ai été souvent bloqué par cet objectif car la distance de mise au point est longue j'ai été habitué chez nikon avec le 60mm macro a faire du portrait assez rapproché, ainsi que photographié des objets d'assez près.
Donc je voulais me renseigner sur les macros et j'hésite ! 50mm sigma ou sony, 70mm sigma et enfin 90mm tamron.
Et pour le portrait je voudrai avoir un objectif un peu plus long je pense au 135mm zeiss ou à un 70-200mm moins cher mais moins bon qu'en dites vous ?
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
Re: objectif complémentaire alpha 850
La distance de mise au point du 50mm est de 45 cm.cela devrait largement suffir pour du portrait.
Je ne comprend pas pourquoi tu veux un macro dans ce cas.
Sinon
En macro tu as également le 100mm.
Le Tamron 70-200 f:2.8 est pas mal non plus.
Un objectif macro piquant beaucoup, ce n'est pas idéal pour du portrait.
Sinon
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
excuse moi je m'y connait pas en macro mais quand tu dis que la distance de mise au point pour le 50 est de 45 cm, ca veut dire que l'on est obligé de se situer à 45 cm du sujet?
désolé encore pour ma méconnaissance je suis ici pour apprendre et encore merci internet et les forums!!!!
désolé encore pour ma méconnaissance je suis ici pour apprendre et encore merci internet et les forums!!!!
- fredophoto
Non, c'est une distance minimale de mise au point : tu dois être à au moins 45 cm du sujet sinon la MàP est impossible.
A7 | A850+Grip | A700+Grip
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Sony FE 28-70 | Minolta 50/1,7 l 85/1,4G | 135/2,8 l Sigma 70-200/2,8 EX l Tamron 28-75 / 2,8
Re: Objectif pour du portrait
La distance de mise au point du 50mm est de 45 cm.cela devrait largement suffir pour du portrait.
Sinon
Et bien faut croire que pour moi ca ne suffit pas 45cm

J'aimerais pas allé jusqu'a 100mm ca risquerai de se rapprocher d'un éventuel 135mm et c'est plus cher que les 50, 70 et 90.
Pour le tamron c'est avec cet objectif que j'hésite le 135 zeiss ou le tamron...
Le macro pas idéal pour le portrait ? C'est pas la première fois que j'entends ca et je n'ai jamais compris ^^ La plus part de mes portrait chez nikon avec le 60 macro sont superbes et j'ai rien à leur reprocher et surtout pas leur exceptionnel piqué, avec un magnifique fond flouté.
Mais avant mon ancien 6mpix je n'ai fait que des tirages A4 peut être que ca deviens génant sur de plus grands formats accessible avec le A850.
Mais merci de ton retour

Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
D'après les lectures que j'ai fait en butinant par-ci et par-là, on peut faire du portrait en objectif macro ou pas.
Tout dépend des effets recherchés, mais il est communément admis que pour du portrait avec un objectif non macro il faut commencer à partir de 90 mm et jusqu'à 200mm (équiv. 24x36)
En macro, une focale de 100mm (le sony par exemple) te permet de prendre un peu plus de recul par rapport à ton sujet, et le macro t'autorise également des map très courte....
Tout dépend des effets recherchés, mais il est communément admis que pour du portrait avec un objectif non macro il faut commencer à partir de 90 mm et jusqu'à 200mm (équiv. 24x36)
En macro, une focale de 100mm (le sony par exemple) te permet de prendre un peu plus de recul par rapport à ton sujet, et le macro t'autorise également des map très courte....
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
- TOONS56
- reçus
Le défaut pour les macro en portrait, c'est justement qu'ils piquent trop! et celà accentuent énormément les défaut du grain de peau des sujet photographiés8
Serait il possible que tu nous poste un exemple des portraits serrés que tu faisais en nikon avec ton 60m pour que tout le monde puisse profiter de tes cadrages?
Serait il possible que tu nous poste un exemple des portraits serrés que tu faisais en nikon avec ton 60m pour que tout le monde puisse profiter de tes cadrages?
Le prob c'est que ce sont des portait et je pense pas que le personnes photographiée soit très contente de se retrouver sur un forum mais je vais voir si il y en a pas une ou on ne reconné pas...
Du coups je partirais bien sur le 135 zeiss pour du portrait de loin, et sur le tamron 90 pour du portrait standard et du rapproché.
Du coups je partirais bien sur le 135 zeiss pour du portrait de loin, et sur le tamron 90 pour du portrait standard et du rapproché.
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
antoine78 a écrit :Tout dépend des effets recherchés, mais il est communément admis que pour du portrait avec un objectif non macro il faut commencer à partir de 90 mm et jusqu'à 200mm (équiv. 24x36)
Gnéé ? Comprend pas . A quoi sert le 50mm alors ? J'ai cru lire que le 50mm était le premier conseillé sur le forum dès que l'on parlait de portrait.
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /
Tout dépend de ce que l'on appelle portrait, et du capteur !
En apsc, le 50 devient un 75 mm, un poil juste pour du portrait serré, mais on peut avoir une réelle prédominance du sujet par rapport au cadre!
En gros ,si on veut éviter une déformation de perspective, car trop près du sujet, le 50 en apsc est un bon outil pour un plan américain,voire un peu plus !
En 24x36, le 50 mm reste un 50, tu peux faire un portrait, mais le cadrage sera plus aéré, avec le corps complet, par exemple !
Le "portrait" englobe plusieurs cadrages, serrés ou large, à chacun de faire son choix, et il est difficile de savoir ce que chaque personne entend par "portrait"
En apsc, le 50 devient un 75 mm, un poil juste pour du portrait serré, mais on peut avoir une réelle prédominance du sujet par rapport au cadre!
En gros ,si on veut éviter une déformation de perspective, car trop près du sujet, le 50 en apsc est un bon outil pour un plan américain,voire un peu plus !
En 24x36, le 50 mm reste un 50, tu peux faire un portrait, mais le cadrage sera plus aéré, avec le corps complet, par exemple !
Le "portrait" englobe plusieurs cadrages, serrés ou large, à chacun de faire son choix, et il est difficile de savoir ce que chaque personne entend par "portrait"
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
- dje1050
- reçus
Je sais pas ton niveau d' exigences mais le 70-200 devrait te combler
moi j avais le 135f2.8 sur aps-c et depuis que j ai le blanc
je ne garde que lui
après c est plus lourd et moins discret
moi j avais le 135f2.8 sur aps-c et depuis que j ai le blanc
je ne garde que lui
après c est plus lourd et moins discret
A moins de faire de "très" grands agrandissements, le Minolta 135/2,8 est une formidable optique pour les portraits. Il est tout à la fois doux pour la peau et piqué pour le regard. Un top quoi! De plus, il présente le tout gros avantage de se trouver pour presque plus rien depuis la sortie du Carl Zeiss 135/2,8 1,8.
Dernière édition par papyrazzi le Sam 13 Fév 2010 14:37, édité 2 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Ba je compte bien me servir des 24mpix de l'A850 je vais pas imprimer en A4 mais bien en A2 voir plus.
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-
- dje1050
- reçus
Hé papy
tu crois pas que le zeiss c est 1.8
mais le 2.8 minolta est très pratique et top
tu crois pas que le zeiss c est 1.8
mais le 2.8 minolta est très pratique et top
Evidemment dje1050! Merci d'avoir vu ma faute de frappe. J'édite! (j'ème pa lai fôte!)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Je reviens quand même sur les 45 cm trop éloignés pour un portrait au 50mm...
Tu es certain que tu étais aussi près, ou bien ton pb. de MaP ne venait-il pas d'autre chose? Tu peux nous poster un exemple de tel cadrage?
EDIT: je viens de faire un autoportrait au 50mm à 45cm: en APS-C (alpha 700), je n'ai en gros que les yeux; le front au-dessus pas jusqu'aux cheveux, et le haut du nez seulement. Même en 24x36, cela doit rester vraiment serré! (yeux sans la bouche ou inversement).
En 24x36, c'est vrai qu'au 50mm il faut commencer à faire attention aux perspectives grand angle (nez prenant trop d'importance par ex.), un 85 mm ou plus donne en général des perspectives plus agréables, plus faciles à maitriser en tout cas.
Mais il n'y a pas de règle, on peut faire du portrait au fish eye ou au 500mm!
C'est aussi vrai que les objos macro avec leur piqué extrême peuvent faire ressortir surtout les défauts de la peau du modèle... certains diront post-traitement, flou sélectif pour corriger cela...

EDIT: je viens de faire un autoportrait au 50mm à 45cm: en APS-C (alpha 700), je n'ai en gros que les yeux; le front au-dessus pas jusqu'aux cheveux, et le haut du nez seulement. Même en 24x36, cela doit rester vraiment serré! (yeux sans la bouche ou inversement).
En 24x36, c'est vrai qu'au 50mm il faut commencer à faire attention aux perspectives grand angle (nez prenant trop d'importance par ex.), un 85 mm ou plus donne en général des perspectives plus agréables, plus faciles à maitriser en tout cas.
Mais il n'y a pas de règle, on peut faire du portrait au fish eye ou au 500mm!
C'est aussi vrai que les objos macro avec leur piqué extrême peuvent faire ressortir surtout les défauts de la peau du modèle... certains diront post-traitement, flou sélectif pour corriger cela...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet