Bonjour à tous,
En attendant un prochain alpha 700 j'ai depuis environ 1 an un compact Panasonic dmc-lx1.
Je l'utilise en complément de mon 600SI classic.
Et je découvre récemment qu'il a un mode Raw et que (suite à la lecture du forum) je teste avec Lightzone et Lightroom (trial).
Surprise : quand je shoot en raw sur mon lumix 2 fichiers sont générés simultanément, 1 en raw et 1 en jpeg
Et dans les 2 logiciels les photos en jpeg sont plus pétantes que le raw !
Est ce à dire que le jpeg n'est pas qu'une simple compression ?
Bizarre ....
Autre chose : dans Lightzone la photo en raw ressemble à du 16/9, mais j'ai toutes les informations, celle en jpeg est coupée sur les côtés, dans Lightroom les 2 sont coupées sur les côtés.
Dans Photoshop il me manque aussi une partie de chaque côté ?????
C'est le raw du lumix mal interprété ?
Merci de vos lumières
Raw et jpeg : problème de format
Pour la deuxième question je ne sais pas.
Pour la 1ère, le JPEG est bien une compression qui plus est destructive. S'il est plus pétant que tes raw, c'est qu'il y a un traitemtn fait directement dans la boite avec probablement une bonne dose d'accentuation.
Pour la 1ère, le JPEG est bien une compression qui plus est destructive. S'il est plus pétant que tes raw, c'est qu'il y a un traitemtn fait directement dans la boite avec probablement une bonne dose d'accentuation.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
- AlphaDream
jimmik, je n'ai pas un lx1 mais un FZ50, qui me crache également un raw et un jpeg à chaque fois. Pas de doute : le jpeg est plus pétant, et c'est normal car le logiciel embarqué pousse la saturation et l'accentuation à fond (c'est ce qu'on appelle le "goût japonais"). Quand la photo est parfaitement exposée, avec une dynamique modérée et une balance des blancs bien réglée, ça passe et on peut être impressionné par le rendu direct. Dès que les conditions sont difficiles (comme c'est toujours le cas pour moi au théâtre), et qu'en plus il faut descendre à 400 ISO, le jpeg est une immonde bouse non récupérable et seul le raw est utilisable.
Dis-toi bien que quand tu visualise ton raw pour la première fois, tout reste à faire. Un raw n'est pas là juste pour se faire exporter avec les réglages par défaut du logiciel, mais pour que tu transformes la matière brute en l'image qui te convient. Et tu sauras mieux que le logiciel boîtier ce que tu voulais et corriger les erreurs de réglages ou les problèmes de dynamique. Avec le raw, c'est toi le boss... mais faut bosser un peu quand même
Pour ce qui est de Lightroom, je ne sais que te dire car je n'ai pas remarqué de problème. Le capteur est un 16/9, donc un autre format (3/2 ou 4/3) n'est qu'une réduction de la photo originale. J'avoue que je shoote en 3/2 car c'est difficile et coûteux de tirer un 16/9.
Dis-toi bien que quand tu visualise ton raw pour la première fois, tout reste à faire. Un raw n'est pas là juste pour se faire exporter avec les réglages par défaut du logiciel, mais pour que tu transformes la matière brute en l'image qui te convient. Et tu sauras mieux que le logiciel boîtier ce que tu voulais et corriger les erreurs de réglages ou les problèmes de dynamique. Avec le raw, c'est toi le boss... mais faut bosser un peu quand même

Pour ce qui est de Lightroom, je ne sais que te dire car je n'ai pas remarqué de problème. Le capteur est un 16/9, donc un autre format (3/2 ou 4/3) n'est qu'une réduction de la photo originale. J'avoue que je shoote en 3/2 car c'est difficile et coûteux de tirer un 16/9.
Merci à vous.
Je viens de vérifier pour la 2eme question : effectivement quand je prends en raw avec mon lumix (en 4/3 et non 16/9) je vois dans mon viseur le même format que celui de Lightroom; et comme Lightzone n'invente pas des données en raw, ça veut dire q'une partie est vraiment tronquée dans Lightroom et dans le raw de Lightzone.
Mais ça n'est pas grave bientôt ça sera au tour de l'alpha 700; mais j'attends tout de même des tests précis ...
Je viens de vérifier pour la 2eme question : effectivement quand je prends en raw avec mon lumix (en 4/3 et non 16/9) je vois dans mon viseur le même format que celui de Lightroom; et comme Lightzone n'invente pas des données en raw, ça veut dire q'une partie est vraiment tronquée dans Lightroom et dans le raw de Lightzone.
Mais ça n'est pas grave bientôt ça sera au tour de l'alpha 700; mais j'attends tout de même des tests précis ...
Revenir vers « Traitement numérique »