En fait, il y a quelque chose que je ne comprend pas : comment Sony fait-il pour ne pas se faire flinguer par ses clients possèdant un Mac ? Cela sachant qu'IDC est le dématriceur officiel et qu'il ne fonctionne pas sur Snow Leopard qui équipe maintenant tout les Mac !?
Et puis tant qu'on y est a râler, il y a de cela longtemps j'ai changé la balance des blancs de certaines de mes photos faites avec l'A100. J'ai sauvegardé les resultats avec la version d'IDC fournie avec mon A700. IDC m'a demandé si je voulais mettre à jour la version de mes RAW en 2.xx. Comme un idiot j'ai dit oui et je l'ai laissé faire. Résultat, ces RAW ne sont plus lisibles que par IDC, et par aucun autre dématriceur. Evidemment, j'ai effectué cette manipulation sur mes plus belles photos, celles pour lesquelles il est très important que je puisse continuer à les traiter dans le futur.
Moralités :
- Ne jamais modifier un RAW
- IDC ne devrait stocker les paramètres de développement dans un fichier à part comme tous les autres dématriceurs
- Sony est vraiment léger quand à sa gestion de son dématriceur officiel
Je sais que pleins de gens trouve IDC très moyen, mais moi je trouve son rendu unique et très bon. M'en fout qu'il ne fasse pas l'accentuation truc ou le redressement machin, il a un rendu tonal superbe et naturel.
Pitié M. Sony, j'en peut plus d'attendre IDC 4.0