Flash integré
Flash integré
J'utilise le flash integré en mode ADI avec un obj minolta 17-35 D, le premier plan est bien exposé mais le second plan est sombre est ce normal.
Quand je fais le même test avec mon compact sony j'ai un eclairage parfait.
Pouvez vous me donner votre avis ?
Quand je fais le même test avec mon compact sony j'ai un eclairage parfait.
Pouvez vous me donner votre avis ?
Pour moi le problème est une question de Fill-in.
Pour avoir un premier plan bon et un arrière plan moins sombre, il faut utiliser la technique du fill-in.
Pour moi la question de l'ADI ou pré-éclair TTL ne changera rien.
L'ADI permet au boîtier de connaître la distance du sujet. Ce qui permettra de calculer la "sauce" juste à envoyer.
Le pré-éclair TTL permet de pré-calculer l'exposition.
Mais cela n'influera en rien sur ce qui est derrière le sujet car la lumière n'a pas le temps de l'éclairer assez.
Pour faire un fill-in, on peut, en jouant sur l'ouverture, avoir un temps de pose un peu plus long, mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant.
La technique habituelle, consiste à diminuer la puissance du flash, on peut le faire via le menu (1/4, 1/8, etc...). Ainsi, il faudra plus de temps pour avoir une exposition correcte du sujet et le fond aura le temps de recevoir plus de lumière.
Je pense que plus le flash est puissant, plus le contraste en le premier plan et l'arrière plan sera grand. Et qui pour moi expliquerait le fait que ton compact n'a pas trop le problème.
J'ai peut-être dit des bétises dans le côté technique, vous me corrigerez, mais j'utilise pas mal la technique du fill-in et ça marche bien.
Pour avoir un premier plan bon et un arrière plan moins sombre, il faut utiliser la technique du fill-in.
Pour moi la question de l'ADI ou pré-éclair TTL ne changera rien.
L'ADI permet au boîtier de connaître la distance du sujet. Ce qui permettra de calculer la "sauce" juste à envoyer.
Le pré-éclair TTL permet de pré-calculer l'exposition.
Mais cela n'influera en rien sur ce qui est derrière le sujet car la lumière n'a pas le temps de l'éclairer assez.
Pour faire un fill-in, on peut, en jouant sur l'ouverture, avoir un temps de pose un peu plus long, mais je ne trouve pas le résultat satisfaisant.
La technique habituelle, consiste à diminuer la puissance du flash, on peut le faire via le menu (1/4, 1/8, etc...). Ainsi, il faudra plus de temps pour avoir une exposition correcte du sujet et le fond aura le temps de recevoir plus de lumière.
Je pense que plus le flash est puissant, plus le contraste en le premier plan et l'arrière plan sera grand. Et qui pour moi expliquerait le fait que ton compact n'a pas trop le problème.
J'ai peut-être dit des bétises dans le côté technique, vous me corrigerez, mais j'utilise pas mal la technique du fill-in et ça marche bien.

Oui mais le fill-in est plus une technique de débouchage que d'éclairement de la scène... C'est vrai qu'avec le 5600 et sa puissance, on peut presque travailler en fill-in en permanence à l'intérieur si on ne diaphragme pas trop. Mais avec le flash intégré c'est plus difficile... Là, on peut s'en servir à l'extérieur juste pour déboucher un visage par exemple sans que cela se voit, à l'intérieur il faut monter au moins à 800 ISO et pas trop diaphragmer.
La grosse différence entre l'ADI et le pré-éclair TTL (si l'optique le permet) c'est que l'ADI tient compte de la distance de mise au point renvoyée par l'objectif et base sa puissance dessus. Si en plus un avant-plan clair réfléchit l'éclair il en tient compte également. Le pré-éclair TTL ne tient compte que du réfléchissement de l'éclair, pas de la distance de mise au point... Et si on a un avant-plan blanc devant situé hors du sujet mis au point, la scène sera donc sous-exposée fortement. Et inversément en cas de surfaces absorbantes...
La grosse différence entre l'ADI et le pré-éclair TTL (si l'optique le permet) c'est que l'ADI tient compte de la distance de mise au point renvoyée par l'objectif et base sa puissance dessus. Si en plus un avant-plan clair réfléchit l'éclair il en tient compte également. Le pré-éclair TTL ne tient compte que du réfléchissement de l'éclair, pas de la distance de mise au point... Et si on a un avant-plan blanc devant situé hors du sujet mis au point, la scène sera donc sous-exposée fortement. Et inversément en cas de surfaces absorbantes...
Oui, c'est la théorie: on pense que le renvoi de l'information de distance des obejctifs D est primordiale.
J'en ai déjà parlé un peu avec ear78: j'ai fait quelques tests avec le 5600 (pas le flash intégré) entre pré-éclair et ADI, avec des objectifs D et non D.
A ma grande surprise, l'objectif D ne donne pas de différence avec un non D: avec un non-D, mais l'ADI choisi au menu, l'exposition se fait sur le sujet sur lequel on a fait le point de façon étonnante (testé avec 80-200/2,8; 100 macro D et non D, 24-50/4).
Par ex. avec un gros paquet blanc à 1,5m de moi et le mur du fond de la pièce, plutôt sombre à 9m: sans changer le cadrage, l'expo se fait parfaitement là où je fais le point (sac blanc ou mur du fond) avec mes objectifs non-D, et je ne change rien, notamment pas le cadrage. Seulement la mise au point. Je précise que c'est fait de nuit, sans lumière ambiante (sinon 2 petites ampoules). Pas de problématique équilibre ou cumul lumière naturelle/flash ou fill-in.
Du coup j'ai fait une recherche documentaire dans mes archives CI. Retrouvé notamment les tests à leur sortie des nikon 90 et quelque mois plus tard d'une version un peu évoluée (90 FX?)(vers 1995: Les premiers à faire de l'expo type ADI au flash). Dans le premier, CI expliquait de façon assez théorique la mesure "D". Dans le second, il a testé objectifs D et non D... et exprime sa surprise de ne trouver aucune différence (ouf, je ne me suis pas trompé, CI l'avait vu voici dix ans!). Et de conclure que le renvoi de la distance de Map vers le boitier ne doit modifier l'expo que dans des cas assez particuliers.
Lors d'essais beaucoup plus récent (dont le 7d je crois), CI ne cite plus que les reflets spéculaires (surfaces métalliques ou miroir) où le "D" de l'objectif peut jouer.
J'ai fait quelques tests rapides dans ma salle de bain avec le 7D (robinetterie et miroir) sans mettre en évidence de différence évidente.
Bref, je me demande si le D de l'objectif a une quelconque utilité concrète pour l'expo au flash!
En fait, selon ce que j'ai lu dans CI, en ADI au flash, c'est surtout la comparaison entre mesures sur les 14 zones lumière ambiante puis des 4 ou 5 zones spécifiques flash (au moment du pré éclair), et éventuellement les infos net ou défocalisé sur les capteurs AF (pour détecter où est le sujet principal) qui jouent. (Pour la défocalisation sur capteur AF, Nikon l'utilise, mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur le fait que Minolta l'ait aussi adopté ou pas, en plus des 4/5 zones dédiées au flash; CI indique juste qu'ils ont fait la synthèse des méthodes Nikon et Canon; mais vu mes tests, j'ai l'impression que c'est le cas).
Le renvoi de l'info de distance semble donc n'avoir que peu d'utilité, vu la performance du reste.
Je suis preneur d'avis et d'autres tests pour confirmer ou infirmer... et surtout découvrir les cas où l'info de distance change vraiment quelque chose.
J'en ai déjà parlé un peu avec ear78: j'ai fait quelques tests avec le 5600 (pas le flash intégré) entre pré-éclair et ADI, avec des objectifs D et non D.
A ma grande surprise, l'objectif D ne donne pas de différence avec un non D: avec un non-D, mais l'ADI choisi au menu, l'exposition se fait sur le sujet sur lequel on a fait le point de façon étonnante (testé avec 80-200/2,8; 100 macro D et non D, 24-50/4).
Par ex. avec un gros paquet blanc à 1,5m de moi et le mur du fond de la pièce, plutôt sombre à 9m: sans changer le cadrage, l'expo se fait parfaitement là où je fais le point (sac blanc ou mur du fond) avec mes objectifs non-D, et je ne change rien, notamment pas le cadrage. Seulement la mise au point. Je précise que c'est fait de nuit, sans lumière ambiante (sinon 2 petites ampoules). Pas de problématique équilibre ou cumul lumière naturelle/flash ou fill-in.
Du coup j'ai fait une recherche documentaire dans mes archives CI. Retrouvé notamment les tests à leur sortie des nikon 90 et quelque mois plus tard d'une version un peu évoluée (90 FX?)(vers 1995: Les premiers à faire de l'expo type ADI au flash). Dans le premier, CI expliquait de façon assez théorique la mesure "D". Dans le second, il a testé objectifs D et non D... et exprime sa surprise de ne trouver aucune différence (ouf, je ne me suis pas trompé, CI l'avait vu voici dix ans!). Et de conclure que le renvoi de la distance de Map vers le boitier ne doit modifier l'expo que dans des cas assez particuliers.
Lors d'essais beaucoup plus récent (dont le 7d je crois), CI ne cite plus que les reflets spéculaires (surfaces métalliques ou miroir) où le "D" de l'objectif peut jouer.
J'ai fait quelques tests rapides dans ma salle de bain avec le 7D (robinetterie et miroir) sans mettre en évidence de différence évidente.
Bref, je me demande si le D de l'objectif a une quelconque utilité concrète pour l'expo au flash!
En fait, selon ce que j'ai lu dans CI, en ADI au flash, c'est surtout la comparaison entre mesures sur les 14 zones lumière ambiante puis des 4 ou 5 zones spécifiques flash (au moment du pré éclair), et éventuellement les infos net ou défocalisé sur les capteurs AF (pour détecter où est le sujet principal) qui jouent. (Pour la défocalisation sur capteur AF, Nikon l'utilise, mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur le fait que Minolta l'ait aussi adopté ou pas, en plus des 4/5 zones dédiées au flash; CI indique juste qu'ils ont fait la synthèse des méthodes Nikon et Canon; mais vu mes tests, j'ai l'impression que c'est le cas).
Le renvoi de l'info de distance semble donc n'avoir que peu d'utilité, vu la performance du reste.
Je suis preneur d'avis et d'autres tests pour confirmer ou infirmer... et surtout découvrir les cas où l'info de distance change vraiment quelque chose.
- J.C
- Galeriste
- Messages : 16738
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
N'ayant pas encore de 5600 je me suis amusé à tester la mesure ADI avec le flash interne, avec des objectifs D et non D, et bien, avec des objos non D et la mesure ADI l'image est quasiment noire, l'appareil est incapable d'exposer quoi que ce soit correctement
lorsque je bascule en TTL, plus de problème, exposition parfaite. Avec des objos D la mesure ADI fonctionne parfaitement. Je répète, tout cela avec le flash interne. Serait t'il possible que lorsque le 5600 est sur le boitier, celui-ci reconaisse automatiquement la présence ou non d'un objo D? Cela me semble peu probable, mais qui sait? En tout cas avec le flash interne la mesure ADI nécessite bien un D, qu'on se le dise.
A bientôt.
J.C

A bientôt.
J.C
Et bien non! Pas sur mon boitier!?
J'ai refait mes tests (toujours même cadrage déjà décrit) avec le flash intégré, avec trois objectifs non-D (le 24-50, le 28-70 et le 100 macro): non seulement ils supportent le réglage ADI, mais comme avec le 5600, mon exposition en ADI tient compte de l'endroit où je fais la MAP, tandis que si je règle le boitier en pré-éclait TLL, ce n'est plus le cas (ou plus précisément presque plus).
Deux infos qui jouent peut-être: je suis en firmware 1.1 (comme tt le monde je pense...), et j'avais renvoyé boitier et 5600 au SAV Minolta pour réglage de l'expo au flash: la différence entre nos deux boitiers pourrait-elle provenir des réglages qu'a fait le SAV?
J'ai refait mes tests (toujours même cadrage déjà décrit) avec le flash intégré, avec trois objectifs non-D (le 24-50, le 28-70 et le 100 macro): non seulement ils supportent le réglage ADI, mais comme avec le 5600, mon exposition en ADI tient compte de l'endroit où je fais la MAP, tandis que si je règle le boitier en pré-éclait TLL, ce n'est plus le cas (ou plus précisément presque plus).
Deux infos qui jouent peut-être: je suis en firmware 1.1 (comme tt le monde je pense...), et j'avais renvoyé boitier et 5600 au SAV Minolta pour réglage de l'expo au flash: la différence entre nos deux boitiers pourrait-elle provenir des réglages qu'a fait le SAV?
- Cortez77-fr
- Messages : 87
- Inscription : 01 Fév 2005
id
Merci cortez tu me rassure je ne suis donc pas fou!
quand a moi :
sigma (non D) 28-70 f2,8, pas de flash, pose longue = bonne expo et nette grace à l'AS.
idem avec flash interne = tout est sombre ou alors correctement exposé mais tout est bleu !!!!!!
comme si la température de couleur était passé à 2500K
qu'est ce qui se passe ?????????
quand a moi :
sigma (non D) 28-70 f2,8, pas de flash, pose longue = bonne expo et nette grace à l'AS.
idem avec flash interne = tout est sombre ou alors correctement exposé mais tout est bleu !!!!!!

qu'est ce qui se passe ?????????
j'ai répondu moi meme
bon,
pour répondre moi meme à ma question, et au cas ou cela interesse d'autres personnes sur ce forum........ voila ma réponse,
en effet avec un :
objo D= mode flash ADI fonctionne tres bien.
objo "non"D= mode flash pré-éclair TTL fonctionne tres bien!
voila!
j'espere que mon expérience pourra aider qqun!
au fait: je suis nouveau dans ce forum , je m'appelle Mat, je suis de clermont ferrand voire meme de grenoble!!!! ca fait 7 ans que je fais de la photo en minotlta, et je viens de passer au D7!
et vla'
a bientot ici!!!
Mat
pour répondre moi meme à ma question, et au cas ou cela interesse d'autres personnes sur ce forum........ voila ma réponse,
en effet avec un :
objo D= mode flash ADI fonctionne tres bien.
objo "non"D= mode flash pré-éclair TTL fonctionne tres bien!
voila!
j'espere que mon expérience pourra aider qqun!
au fait: je suis nouveau dans ce forum , je m'appelle Mat, je suis de clermont ferrand voire meme de grenoble!!!! ca fait 7 ans que je fais de la photo en minotlta, et je viens de passer au D7!
et vla'
a bientot ici!!!
Mat
Re: j'ai répondu moi meme
Mat a écrit :bon,
pour répondre moi meme à ma question, et au cas ou cela interesse d'autres personnes sur ce forum........ voila ma réponse,
en effet avec un :
objo D= mode flash ADI fonctionne tres bien.
objo "non"D= mode flash pré-éclair TTL fonctionne tres bien!
au fait: je suis nouveau dans ce forum , je m'appelle Mat, je suis de clermont ferrand voire meme de grenoble!!!! ca fait 7 ans que je fais de la photo en minotlta, et je viens de passer au D7!
a bientot ici!!!
Mat
Bonjour et bienvenue d'abord.
Pas certain d'avoir tout compris dans les échanges précédents:
Oui obj. D= boitier ADI et obj. nonD=boitier en flash forcé MAIS SURTOUT pré-éclair TTL, c'est ce qui est prévu au mode d'emploi.
En effet, le choix est à faire dans le menu entre ADI et pré-éclair TTL, et flash forcé se choisi par rapport à 2ième rideau, yeux rouges ou wireless.
La surprise, c'est que parfois un nonD semble bien fonctionner en ADI, selon boitier (firmware? réglage en SAV?) ou objectif?
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