j'ai besoin de faire des photos avec un angle de vue très large pour des photos spécifiques : intérieur, pièce de logement. j'aimerais pouvoir en une seule photo avoir quasi toute la pièce.
le FF c'est pas pour tout de suite avec le CZ 16 - 35.

donc voici mes questions :
1- j'hésite entre un fisheye un UGA. en Apsc, un objectif fisheye ca donne quoi en terme d'angle de vue ? Auriez vous des photos prise en apsc avec un fisheye ? si quelqu'un pouvait faire une photo d'intérieur avec et la poster je lui serai très reconnaissant. (si il a aussi un UGA 10, ou 12mm) je veux bien voir la comparaison !
2 - si je retiens l'option UGA, en parcourant les pages du fofo et sur photozone, j'ai constaté que le Sigma 12-24 HSM était certainement un des meilleurs UGA mais il est trop cher et avec mon apsc il va devenir un 18mm (l'annoncé tokina 11-16 2.8 permettra des angles de vue plus étendus, mais certainement cher aussi).
je pensais plus au sigma 10-20 /f -5,6 qui devrait être un meilleur rapport qualité/prix par rapport à mes besoins et budget. (300 à 400 € de moins que son gd frère)
il me semble plus adapté (15mm équivalent apsc). question il n'est pas HSM pour notre monture, donc avez vous un retour sur la casse pignons sur cet objectif
3- si je retiens l'option fish-eye, je pensais qu'il n'y avait qu'une focale (8mm), mais j'ai vu qu'il y avait des 14 mm aussi. et la je ne comprend pas trop. fisheye = 180 ° ? (en FF) donc que va changer la focale ?
j'ai été bien long dans mes questions et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
merci bcp pour vos réponses
Olivier