Demande d'aide urgente pour le choix d'un transstandard

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
belay

Demande d'aide urgente pour le choix d'un transstandard

Messagepar belay » Mar 02 Fév 2010 00:27

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumieres, je viens de m'acheter un Reflex Sony a230 avec un objectif Tamron 18-200 mm
dont je ne suis pas satisfait, manque de piqué ! je souhaite acheter un autre objectif dans les 400 euros qui pique bien et qui sera lumineux, je pensais au 17-70 F2,5 Macro de chez Sigma, qu'en pensez vous ? si l'objectif n'est pas bon, merci de me dire quoi choisir sachant que je souhaite avoir un objectif avec macro également mais ou je peux faire des reportages de mariages et autres. Je compte sur vous. Merci d'avance J.P.

EDIT Slipsale : titre modifié (anciennement "Demande d'aide urgente"). Merci de choisir un titre explicite la prochaine fois afin de comprendre de quoi il est question dans le fil.

jujucoline

Re: Demande d'aide urgente

Messagepar jujucoline » Mar 02 Fév 2010 00:35

Bonjour et bienvenue !
Autour des 400 € pour un objectif zoom dans ces focales, lumineux et très piqué, le consensus c'est le 17-50 Tamron f/2.8. Bien meilleur que le Sigma (18-50 f/2.8 ou 17-70), très bonne qualité, lumineux et pas très cher... A des années-lumières d'un 18-200 ;-)
Il n'est pas "macro" à proprement parler, mais suffisant pour de la proxy-photo d'insectes, difficile de faire mieux avec un zoom... Très bien en reportage et mariage, mais seulement 50mm maxi. Pas vraiment dérangeant par rapport à 70, mais ça peut compter au moment du choix...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

papillllon

Messagepar papillllon » Mar 02 Fév 2010 00:43

Bon déjà, mets de côté la fonction macro, qui n'a de macro que le nom.
Maintenant tu as le choix entre le tamron 17-50 f2.8, lumineux, pique bien, et dans ton budget ; et le sony cz 16-80 f3.5-4.5, moins lumineux, pique très bien, dépasse ton budget.
Et si tu veux faire des mariages, ben en plus il te faudrait un truc genre 70-200 f2.8, mais t'exploses le budget.
Le sigma dont tu parles n'a pas mauvaise réputation, mais c'est une marque qui n'a pas trop la cote ici.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

papillllon

Messagepar papillllon » Mar 02 Fév 2010 00:44

grillé.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

Alpha-89

Messagepar Alpha-89 » Mar 02 Fév 2010 01:06

:D salut,
J'ajoute que pour ton budget, tu pourrais te dégoter aussi un 16-105 Sony qui est un peu moins bon que le 16-80 mais dont le range se rapproche le plus d'une longue focale.
Tu peux aller faire un tour en section vente et regarder ce qui est proposé, tu y trouveras peut-être ton bonheur. :wink:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

Asocial

Messagepar Asocial » Mar 02 Fév 2010 01:13

Alpha-89 a écrit ::D salut,
J'ajoute que pour ton budget, tu pourrais te dégoter aussi un 16-105 Sony qui est un peu moins bon que le 16-80 mais dont le range se rapproche le plus d'une longue focale.
Tu peux aller faire un tour en section vente et regarder ce qui est proposé, tu y trouveras peut-être ton bonheur. :wink:

Je rejoint Alpha pour le 16-105 qui bien qu'un poil moins bon que le 16-80 offre une bonne qualité et surtout une polyvalence intéressante.

:mrgreen:

Séb.
Dernière édition par Asocial le Mar 02 Fév 2010 13:06, édité 1 fois.
SONY @7R IV
LAOWA 9mm f5.6 FF RL
SIGMA 24-70 f2.8 DG DN Art
SIGMA 70-200 f2.8 DG DN Sports

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mar 02 Fév 2010 10:09

Bienvenue parmi nous belay ! :trinque:

belay a écrit :Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumieres, je viens de m'acheter un Reflex Sony a230 avec un objectif Tamron 18-200 mm dont je ne suis pas satisfait, manque de piqué !

Tu n'es donc pas satisfait du piqué de ton 18-200. Mais selon la taille des tirages que tu fais, je ne suis pas convaincu que tu réussiras à noter une différence de piqué avec un autre objectif, meilleur. As tu pensé à accentuer tes images ? Cette solution te permettrait de faire des économies.

belay a écrit :je souhaite acheter un autre objectif dans les 400 euros qui pique bien et qui sera lumineux, je pensais au 17-70 F2,5 Macro de chez Sigma, qu'en pensez vous ?

Attention, il n'y a pas de 17-70 f2.5. Tu confonds sans doute avec le Sigma 17-70 f2.8-4.5. Cet objectif a donc une ouverture glissante : il ouvre à f2.8 à 17mm, mais à 70mm, il ouvre au mieux à f4.5. Du coup, sans savoir exactement à combien ouvre ton 18-200 à 70mm, je pense qu'il n'y a pas de grande différence entre ces deux objectifs à cette focale.
Par contre, en effet, il t'offre un meilleur rapport de grandissement pour de la proxy (1:2.3 contre 1:3.71 pour ton actuel Tamron).

belay a écrit :si l'objectif n'est pas bon, merci de me dire quoi choisir sachant que je souhaite avoir un objectif avec macro également mais ou je peux faire des reportages de mariages et autres. Je compte sur vous. Merci d'avance J.P.

Difficile d'avoir tout en un. Le Sigma t'offrira la possibilité de faire de la proxy (mais pas de la "macro" à proprement parler). Les zooms cité plus haut (le Zeiss 16-80 et le Sony 16-105) t'offriraient une excellente qualité mais ne permettent pas d'atteindre un rapport de grandissement convenable pour de la proxy (rapport supérieur au 1:4).
Ceci dit, avec un budget de 400 euros, tu peux parfaitement acheter, d'occasion, un zoom lumineux (tel que le Tamron 17-50/2.8) et, en plus, un vrai objectif "macro" comme un Cosina 100 f3.5. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Monture A »