Bonjour a tous,
encore une question me taraude, une question bete certaineemnt mais je debute!!
Un collegue ( qui s'y connais en photo) m'a dis que la qualité obtenu avec un objectif style 18-250 était bien moins bonne qu'avec des objectifs 18-55 et 55-200mm.
Y a t il vraiment une baisse de qualité sur les objectifs avec un grand range??
Merci
Question range objectif
Question range objectif
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
Re: Question range objectif
Un 18mm n'a pas du tout la mème formule et contruction qu'un 200mm, donc mettre les deux dans le mème objectif est question de compromis. Et dans un compromis il y a toujours des pertes.
Oui c'est vrai mais tu t'en apercevras si tu tires en A3, pas en A4 ni pour des images pour le web ! Les zooms avec un range important nécessitent des corrections de vignettage, de netteté et d'AC le plus souvent aux extrémités. Ils sont aussi parfois plus lent pour faire la map. Personnellement j'avais trouvé le 18-250 pas mauvais sur l'Alpha 700 à condition de toujours fermer à f/8. Je n'ai pas essayé le 18-55 mais j'ai trouvé le 55-200 SAM pas mauvais du tout pour une optique d'entrée de gamme.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Comme ear, le 18-250 m'avait heureusement surpris, disons que je ml'attendais à pire. Mais essai ponctuel.
A condition de fermer un peu et de ne pas faire de grand tirage effectivement.
Autre aspect: en général, plus la plage de focale est large, plus l'ouverture maximale est faible (peu lumineuse) à niveau de prix/qualité identique, et plus les défauts risquent d'être importants à pleine ouverture.
Je dirai qu'un 18-2xx peut-être bien pour de la photo courante, pour voyager léger, quand on ne veut pas changer d'objectif, mais que si on veut pousser la qualité, utiliser à grande ouverture (flouter le fond ou photographier en faible lumière),etc, mieux vaut avoir deux zooms de plus faible amplitude.
Ou encore mieux un ou deux fixes: compléter ton 18-2xx par un 50/1,x par ex., si la focale te convient, les 50mm sont les moins onéreux des focales fixes à grande ouvertuire; il y a aussi le 135/2,8 Minolta d'occasion si tu veux plus long. Les autres fixes de grande ouverture sont nettement plus onéreux.
PS: Comme on le répète souvent, il n'y a pas de question bête (la seule chose bête est de ne pas oser poser la question). Il n'y a que des réponses éventuellement bêtes!

A condition de fermer un peu et de ne pas faire de grand tirage effectivement.
Autre aspect: en général, plus la plage de focale est large, plus l'ouverture maximale est faible (peu lumineuse) à niveau de prix/qualité identique, et plus les défauts risquent d'être importants à pleine ouverture.
Je dirai qu'un 18-2xx peut-être bien pour de la photo courante, pour voyager léger, quand on ne veut pas changer d'objectif, mais que si on veut pousser la qualité, utiliser à grande ouverture (flouter le fond ou photographier en faible lumière),etc, mieux vaut avoir deux zooms de plus faible amplitude.
Ou encore mieux un ou deux fixes: compléter ton 18-2xx par un 50/1,x par ex., si la focale te convient, les 50mm sont les moins onéreux des focales fixes à grande ouvertuire; il y a aussi le 135/2,8 Minolta d'occasion si tu veux plus long. Les autres fixes de grande ouverture sont nettement plus onéreux.
PS: Comme on le répète souvent, il n'y a pas de question bête (la seule chose bête est de ne pas oser poser la question). Il n'y a que des réponses éventuellement bêtes!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet