Messagepar jr56 » Sam 16 Jan 2010 15:07
A tt hasard si cela peut t'aider, mais je ne scanne que des diapos et avec Nikon scan:
En diapo, la galère ce sont les poussières, il en reste toujours (ear m'a confirmé que le seul moyen, c'est de retirer le cache, laver la diapo, la scanner et la remettre sous cache; mais comme j'ai essentiellement des caches en carton collés... ).
Les négatifs doivent être plus faciles à dépoussiérer, mais pour moi, c'est vraiment le travail essentiel à faire avant de scanner, on gagne beaucoup de temps pour le reste, même si des logiciels anti-poussières peuvent aider (mais ils peuvent aussi détruire des fins détails de l'image).
Je sauve aussi des diapos des années 50, prises par mon père, qui commencent à perdre leurs couleurs. J'ai été bluffé par l'efficacité d'une option qui permet de restaurer les couleurs (j'ignore si elle existe sous epson scan, ni si les négatifs peuvent avoir les mêmes problèmes).
En tout cas, on récupère les couleurs et elles restent très naturelles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet