Messagepar jr56 » Dim 10 Jan 2010 01:01
Allez, je tente une synthèse sur les objectifs, zooms, focales fixes tels qu'on les aborde en réflex.
Je serais un peu moins négatif que plus haut sur l'importance donnée aux x3,x8 ou x12 sur les compacts et les bridges. Disons que sur ces boitiers, on ne peut changer d'objectif, donc il faut choisir l'objectif en même temps que le boitier, et ce rapport entre la plus courte et la plus longue focale est une indication de polyvalence. De plus le "grossisement" d'un objectif dépend aussi de la taille du capteur, elle varie pas mal d'un compact ou bridge à l'autre, donc difficile de comparer les focales directement (ou alors il faut ramener en "focale équivalente" pour une taille de capteur donnée - en pratique celui du 24x36 argentique pour des raisons d'habitudes historiques).
Mais cette indication "x qqchose" est largement insuffisante en pratique, car entre deux objectifs x8, par exemple un 18-144 mm de focales (144 = 18x8) et un 35 - 280mm (280 = 35 x 8 ), dans le premier cas, on a un zoom qui favorise les grands angles (cadrage très large), dans l'autre cas un qui privilégie plus les forts grossissements.
De toute façon, sur un boitier à objectifs interchangeables, cette notion n'a quasiment plus d'intérêt, et comme tu l'as compris, on raisonne en focales directement.
Pour les focales, disons qu'en APS-C (taille du capteur de ton 550), la focale de 35mm correspond grossièrement à la façon dont l'oeil humain voit (on va dire donc grossissement = 1; merci aux puristes de ne pas hurler, c'est pour fixer des ordres de grandeur.)
Les focales plus faibles vont cadrer plus large, mais en "repoussant en arrière" par rapport à la vision humaine, le premier plan prenant plus d'importance. On parle d'obejctif grand angle. 18mm en APS-C permet déjà de photographier avec peu de recul, des objectifs descendent jusque vers 10/11/12 mm de focales, mais là les déformations de perspective deviennent fortes et il faut réussir à remplir sur la photo le premier plan qui prend une importance démesurée.
Les focales plus longues vont "grossir" par rapport à la vision humaine. 200mm en APS-C permettent déjà de photographier d'assez loin. Des téléobjectifs montent jusqu'à 400mm, voire 500mm ou plus mais là on atteint des objectifs sauf exception lourds et cher. En plus à partir de 200mm, les téléobjectifs ont tendance à avoir des défauts colorés: il faut des corrections optiques et traitements spéciaux, objectifs apochromatiques, ou APO en abrégé, qui coutent encore plus chers, mais quasi indispensables pour une qualité correcte.
Dernier paramètre: l'ouverture maximale. C'est le rapport entre la focale et le diamètre de la lentille avant (schématiquement) de l'objectif, et elle caractérise la luminosité de l'objectif: plus l'ouverture est petite, plus la lentille avant est grande, donc plus l'objectif capte de lumière.
Ensuite je pense que tu as compris:
Un zoom permet de faire varier la focale dans une plage plus ou moins grande, donc de cadrer plus large ou plus serré sans changer d'endroit. Il y a des zooms grand angle (par ex. 12-24mm), des zooms téléobjectifs (par ex. 75 -300mm) ou des zooms dits transtandards, à cheval sur le 35mm, ou d'ailleurs plutot 50mm, qui correspond au grossissement 1 (vision humaine) avec un capteur ou une pellicule 24x36 (toujours l'histoire...).
Une focale fixe, elle t'offre un seul cadrage/grossissement possible (cf. ton 50 mm/1,8). Mais sa formule optique va être plus simple, donc à prix égal, il offrira en général une meilleure qualité d'image, une ouverture plus grande, une meilleure correction des défauts optiques... il sera plus comapct, plus léger qu'un zoom.
En grande ouverture, à des prix raisonnable, il y a effectivement les 50mm.
Plus téléobjectif, il y a le Minolta 135mm/2,8 qui peut être intéressant (à acheter d'occasion bien évidemment, comme tous les Minolta). Les autre longues focales/téléobjectifs à grande ouverture (2,8 ou moins) sont beaucoup plus chers.
Pour le reste, tu as déjà beaucoup d'indications dans les réponses précédentes.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet