Merci pour vos informations, qui me confirme qu?il ne semble pas y avoir de solution miracle, et qu?il s?agit peut-être d?une limite de performance de l?AF du boitier (ceux du 7D ou de l?alpha sont-ils meilleurs ?). J?imaginais naivement qu?avec ce 50mm f/1.4, toutes les photos seraient d?une netteté « Tip-Top » sur le sujet, avec prise de vue possible au 1/8000 en basse lumière, etc?
Bon j?exagère un peu, mais je suis un peu déçu. Les quelques essais que j?ai fait, doivent être avec un taux de déchet pour cause de flou d?au moins 9 sur 10 (je parle a ouverture maxi) que le sujet soit proche ou loin, avec une zone de netteté qui semble toujours décalé vers l'arrière.
Pour l?instant je n?ai que vérifier la bonne position du capteur AF central par rapport au collimateur de la visée, et c?est OK.
Je ferai une série d?essais ce week-end pour essayer de trouver ce qui trompe l?AF?
S?il n?y a pas de solution, je demande à Sony un échange standard avec un alpha 700
Pour Fangio : J?ai trouvé le test de Tim Jackson sur cette page :
http://iyhel.free.fr/laodh/spip.php?article4. Les conditions de réalisation du test sont simplement de prendre à ouverture maxi avec un angle de 45° par rapport au plan de la feuille et faire la mise au point sur la barre centrale.