Mal m'en a pris peut-être mais je suis passé pour 2010 chez les rouges, et pour le domaine spécifique de la photo animalière au téléobjectif.
J'ai vraiment perdu patience avec le mirage cent fois annoncé du 500 F/4 Sony et qui non seulement n'arrive pas mais en plus n'est entouré d'aucune communication même minimale.
Je craignais également le prix de vente prohibitif de l'engin par rapport à son coût de production et à la concurrence du marché des longues focales dominé par les rouges et jaunes.
L'arrivée des Nikon D3S et Canon EOS 1D MK4 a fini par me convaincre ; AF et gestion des hauts isos sont deux domaines où Sony a pris un retard singulier et là encore, pas de nouvelles à propos d'un nouveau boitier expert/pro Sony à coupler au 500 F/4 et qui soit à la hauteur de ses concurrents.
Je ne doute pas des capacités de Sony à produire du tout haut de gamme, mais je regrette que leur politique soit de privilégier la quantité par rapport à la qualité et qu'en raison de cela le marché plus étroit de la photo animalière, sportive ou même macro (ça fait des années que j'attends la sortie d'un nouveau flash annulaire Sony depuis que j'ai grillé mon Minolta) soit délaissé.
Ceci étant, je rends hommage au Minolta 400 4.5 que j'ai pu apprécier pour sa qualité optique, sa fabrication irréprochable et sa maniabilité. Minolta savait vraiment y faire !
Voici les derniers clichés tirés avec mon fidèle compagnon le mois passé avant de le confier non sans regrets à un autre membre de ce forum.

Avec cette collection de poils et plumes, je vous souhaite à tous une bonne Année 2010 !