Concrètement, ce que j'ai actuellement :
- Alpha 350
- Flash 42
- Trépied de table Manfrotto
- assez de cartes/batteries...
Et niveau objectifs :
- Sony 50/2.8 Macro (je fais 95% de mes clichés avec)
- Sony 18-200
- Quelques curiosités : un vieil Olympus 50/1.7 et un vieux Minolta 35-70 désossés pour faire du tilt/shift.
Ma pratique actuelle est relativement variée, mais presque tout est pris au 50mm. Je ne suis pas fan des zooms, j'aime le piqué, l'ouverture et la qualité globale du 50 macro, alors que le 18-200 est rendu ridicule par les 14MP du 350, a un AF assez lent, etc. Je ne le garde que pour m'en servir aux focales extrêmes quand le 50 ne peut vraiment pas prendre certaines photos.
Je pense donc me concentrer à l'avenir sur des focales fixes lumineuses et de bonne qualité, compactes, en conservant impérativement un boitier Liveview (upgrade A700 exclu).
Plusieurs choses me manquent actuellement :
- Un objectif ouvert et plus court que le 50 (35 ? 28 ?), pour un peu tout, du reportage au sport, en passant par le paysage (mais je ne ressens pas le besoin d'un ultra grand angle) et les portraits plus larges qu'au 50 (équivalent 75mm en 35mm)
- Un objectif ouvert plus long que le 50 (100/2 ? 135/2.8 ? pas besoin de plus long)
- Une télécommande sans fil de qualité
- Un grand trépied
- La vidéo (même en MF seulement, c'est plutôt pour des micro-clips graphiques très travaillés, pas pour films de vacances)
Avec donc ce pactole de Noël (500€ environ) j'hésite entre plusieurs choses :
Passer au A550. J'y gagne niveau gestion du bruit, AF, rien que cela m'intéresse vraiment.
Il conserve le liveview, mais ne comble pas certaines lacunes du 350 qui me gènent : pas de bouton pdc, pas de 2e molette (j'utilise souvent le mode M, ce serait tellement mieux...). Un petit plus, j'aurai avec un 18/55 qui est optiquement correct (même s'il n'est pas lumineux), je revendrai sans doute le 18-200 pour m'acheter un 135/2.8 ou 100/2. Ca me semble actuellement le meilleur compromis.
Ou bien acheter d'abord les objectifs (sans doute 28/2.8 et 135/2.8, visiblement les plus proches de mon budget, les plus complémentaires avec mon 50mm), d'autres accessoires (trépied, télécommande), et après seulement un boîtier.
Mais alors lequel ? L'éventuel remplaçant du 700 ? Il sera probablement trop cher au départ, et peut-être sans Liveview. Donc plus probablement un A550. Mais aura-t-il vraiment baissé comparé aux reventes de cadeaux de Noel en double ?
Bref, j'aimerais quelques conseils sur ces deux options, laquelle m'apportera le plus à votre avis (le 18-200 sera-t-il utilisable grâce aux hauts isos corrects du 550 ?) Quelqu'un étant passé du 350 (ou 300) au 550 (ou 500) pourrait-il me donner ses impressions ?
Ah, dernière chose, je ne trouve pas de télécommande sans fil convaincante (pas IR déjà)... Vous avez des modèles, liens ou conseils à ce propos ?