knut_1701 a écrit :aieeeee.... tu as mis le doigt sur ce que je trouve le plus délicat avec le portrait : les idées !!
c'est clair que j'essayerai de préparer ça un peu plus la prochaine fois...
par contre, par lumière plate, tu penses à quoi ?
=> Pour les idées bah les démarches sont personnelles, le tout c'est qu'il y en ai une. Perso j'essaye d'aller dans le sens de la personnalité du modèle que je ressens
(sauf si y a une demande particulière), après chacun son inspiration.

=> Pour la lumière, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose : le modelé n'est pas révélé, les yeux sont sombres, les cheveux pas super brillants etc.
Perso, je suis assez sensible à l'attention que le photographe apporte à la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle
(ou les 2)... Si je dois faire une petite séance portrait dehors sans lumière additionnelle, je vais naturellement essayer de donner rdv en fin d'aprem afin de choper un coucher de soleil par exemple.

A toi de te creuser un peu plus la tête
avant pour l'idée maîtresse
(pose, décors, habits ? etc) ,
pendant (feeling & sensation, approche, psychologie avec le modèle) et
après (post-prod). Enfin j'suis loin d'être un expert moi non plus

, mais c'est les objectifs que j'essaye de remplir à chaque fois... j'te les livre comme si je me parlais à voix haute
