Messagepar jr56 » Mar 29 Déc 2009 15:30
Le test de PdC, c'est vraiment une question d'entrainement/habitude au début, ensuite c'est bien pratique.
Pour s'entrainer, prendre une scène bien éclairée, avec des sujets bien contrastés étagés à des distances différentes (formes géométriques qui se détachent bien sur le fond par ex. des poteaux bois isolés le long d'un chemin sont un cas idéal ...).
Tu fais la MaP sur un repère à distance intermédiaire (dans le viseur tu as la pleine ouverture =PO, donc la PdC minimale). Tu sélectionnes une ouverture franchement plus fermée (par f/8 ou f/11), tu appuies sur le bouton du testeur.
Au départ, tu ne vas remarquer que l'assombrissement de la visée. Il faut passer par dessus, apprendre à l'ignorer, et examiner en détail la variation de netteté des repères bien constrastés situés juste devant et juste derrière celui sur lequel tu as fait la MaP.
Tu alternes entre PO et test de PdC pour apprendre à voir ces différences de nettetés. Recommences en faisant la MaP sur un repère plus proche, puis plus lointain.
Quand tu commences à pervevoir les modifs. de netteté sur les repères hors plan de MaP, essaye avec des différences de fermeture de diaph moins fortes, ou des sujets moins éclairés ou contrastés (augmenter la difficulté de perception, mais sans tout augmenter d'un coup: soit moins contrasté, soit différence de diaph. moins forte...).
Petit à petit (étaler sur plusieurs jours, car au début, la vision fatigue rapidement), cela va te paraitre beaucoup plus évident, et te donnera de bons repères pour gérer ton pb. de netteté sur deux sujets principaux à distances inégales.
Certains y arrivent vite, d'autres ont plus de mal, mais une fois que le cerveau a intégré la manip., en général c'est comme le vélo, on n'oublie plus!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet