Heureuse propriétaire d'un A550

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
teamrf83

Heureuse propriétaire d'un A550

Messagepar teamrf83 » Sam 26 Déc 2009 16:56

Bonjour,
Mon mari m'a offert un A550 pour Noël, :tof: grâce à vous il a eu pas mal de réponses et d'aides concernant le choix.
Je reprends donc son pseudo pour vous poser des questions car je suis une novice en reflex !!

Je lis les posts depuis hier et essaiede m'habituer aux différentes fonctions de mon joujou :D mais je ne comprends pas tout ou presque pas grand chose. :oops:¨Pas mal de vos discussions reste du chinois pour moi.

Je me permet de faire un post afin que l'on m'aide dans la mise au point des différentes fonctions offertes.
J'ai lu le mode d'emploi mais je pense que se sera sur ce forum que j'aurais le plus de conseils.

Je commence mes photos par mes enfants... Et je dois etre au top mi-janvier pour notre week end à Londres !
J'ai vaguement compris la fonction AEL mais n'ai pas encore bien pu m'en servir...
J'ai également lu les pots concernant les fonctions DRO et HDR mais en auto car les autres DRO lv1 ou HDR 1.0ev la.. je sèche !!!

JE vous demande donc des conseils, astuces et la configuration optimale de l'appareil. Et comprendre votre language !

Je vous remercie par avance !

Teamrf
Alpha 550+18-55 sam 16-50 SSM 70-300G SSM 50mm/1.8

Aguares
/

Re: Heureuse propriétaire d'un A550

Messagepar Aguares » Sam 26 Déc 2009 17:02

Il n'y a pas réelllement de parametrage optimale. En fait tout va dépendre de ce que tu vas vouloir prendre en photo.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

teamrf83

Messagepar teamrf83 » Sam 26 Déc 2009 17:32

Merci,
oui je vais faire des tests pour voir les différentes fonctions.

Pour l'instant je vais m'orienter sur des prises de vue de mes enfants en action, en portrait et en intérieur...
Et il faudra que je développe mes connaissances pour de beaux paysages pour mi-janvier... (jour/nuit)

jr56

Messagepar jr56 » Sam 26 Déc 2009 18:24

Commence par du simple, on n'accède pas au top de la maitrise des fonctions évoluées en 15j ou 3 semaines (quelques part, mêrme quand on a déjà une longue pratique et qu'on change de boitier!). Oublie déjà AEL, DRO et HDR dans un premier temps.

Tu te mets en mode P, où c'est le boitier qui choisit ton diaph. et ta vitesse, en fonction de ce qu'il analyse, de ta focale, de la luminosité... Tu peux même à ce stade te mettre en ISO auto.

Pour des sujets en mouvement rapide (enfants), la vitesse ne doit pas descendre trop bas (difficile de donner un chiffre, dépend aussi de la focale... et de la vitessse du mobile, mais je dirai entre 28 et 55mm, ne descend pas en-dessous de 1/250.
Si en mode P ton boitier te sélectionne une vitesse plus basse,n apprends en premier à utiliser le "décalage de mise au point". En général, on tourne la molette et dans un sens le diaph. s'ouvre et la vitesse augmente, dans l'autre c'est l'inverse, le tout à exposition globale constante.

Je préfère cela aux modes "scènes" qui te permettent d'indiquer au boitier s'il faut privilégier la vitesse (mouvement), la profondeur de champ (paysage), etc... car au final, on ne sait pas vraiment comment le boitier décide et on peut aussi se retrouver à "décaler" ses choix. Mais si tu a été habituée à ces modes sur un compact ou un bridge, utilises les si tu retrouves ainsi plus vite tes marques.

Si tu mets le flash en intérieur sombre, idem, mets le flash enb auto et le boitier en P, et tu laisses le tout se débrouiller dans un premier temps (mettre le flash figera la vitesse, mais comme l'éclair lui est très très court, cela immobilise les mouvements). Tu verras plus tard les subtilités de la vitesse lente (AEL) ou du débouchage (fill in) des ombres en plein jour.

En numérique, il y a un gros avantage, on peut controler tout de suite sa photo sur l'écran arrière, et modifier le réglage en conséquence. Donc l'autre fonction à maitriser au départ, c'est l'affichage sur l'écran arrière et la loupe pour voir si par ex. tes enfants sont nets ou présentent un flou de bougé.

A Londres, pour du paysage urbain, de l'architecture, il faudra privilégier sans doute un diaph. fermé (f/8 voire 11) pour avoir une zone de netteté la plus grande possible... sauf si tu veux mettre en scène tes enfants courant devant un monument: là il faudra sans doute faiure un choix, sauf si luminosité très forte (qui permet à la fois de fermer le diaph. et d'utiliser une vitesse élevée).

Une fois ces bases acquises, regarde ce qui t'aiderait dans tes photos, et apprends en changeant un seul paramètres à la fois. Si tu veux choisir les ISO, fais des essais pour voir le résultat, mais ne cherche pas à changer toi même le diaph. (mode A) en même temps. Ce n'est qu'après suffisamment d'essais permettant d'avoir compris comment un réglage fonctionne et agit sur l'image qu'on passe à autre chose.

Bien évidemment le forum est à ta disposition pour t'y aider? :D

Bonne découvertes!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

teamrf83

Messagepar teamrf83 » Dim 27 Déc 2009 13:14

Merci pour ces détails très intéressant, toutefois, votre language ne m'est encore pas familier.. par exemple : qu'est ce un diaphagramme fermé (f/8 voire 11).

J'ai essayé le "décalage de mise au point", j'ai compris c'est déjà ca !
On va aller balader cette aprem je vais faire des essais.....

David69

Messagepar David69 » Dim 27 Déc 2009 13:20

Le "diaphragme" cela correspond à ce qu'on appelle l'ouverture.
Par exemple : f/1.8 correspond à une grande ouverture et f/8 une petite ouverture.
Plus l'ouverture est grande et plus la profondeur de champs sera courte (et le rendu doux), plus l'ouverture est petite (et donc sa valeur grande puisque c'est une fraction) et plus la profondeur de champs et grande et le rendu "piqué".
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

teamrf83

Messagepar teamrf83 » Dim 27 Déc 2009 14:04

ok

merci pour cette explication j'ai compris déjà ça ! reste plus qu'a appliquer 8)

Teamrf83

dje1050

Messagepar dje1050 » Dim 27 Déc 2009 14:26

Oui met toi en A et tufais tourne la petite molette
tu va voir dans le viseur les chiffres défiler
c est l ouverture de ton diaph
essai de faire la même photo avec des valeurs différente et tu va tous de suite comprendre
essai sur une barrière dans la longueur tu verra tout de suite la zone de netteté s allonger a mesure que le chiffre dans le viseur sera grande

reflex69

Messagepar reflex69 » Dim 27 Déc 2009 14:42

Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux des reflex numérique :P

Lorsque j'ai acquis mon premier reflex numérique Canon, j'ai progressé rapidement et facilement dans la compréhension de la technique de base grâce aux documents d'apprentissage animés sur le site de Canon.
Donc si vous comprenez l'anglais alors je vous recommande vivement la lecture de ce site :
http://web.canon.jp/imaging/enjoydslr/index.html

La technique est la même pour tous les reflex, c'est comme apprendre à conduire peu importe la marque :wink:
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2

Syl1

Messagepar Syl1 » Dim 27 Déc 2009 14:54

Bonjour,

Moi j'aime bien les images , c'est plus concret dans ma tête que des mots :mrgreen: , donc pour les exemples de diaphragme ouvert/fermé, déjà il faut lire à l'envers, donc tout un travail intellectuel de ce qu'on t'a enseigné à remettre en question :lol: , bref f/11 par exemple est plus petit que f/8 et ainsi de suite ...et comme la photo a besoin de lumière plus tes objectifs sont à petites ouvertures plus cela te permettra de laisser entrer de la lumière, en même temps plus l'ouverture est petite , plus ces objectifs sont chers...Enfin...T'as gagné au loto dernièrement ? :lol: :wink: , en tout cas chouette cadeau que t'a offert ton mari !

Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56

Messagepar jr56 » Dim 27 Déc 2009 15:18

EDIT: Merci à Syl1 de l'illustration postée pendant que je rédigeais et qui complète bien mon explication littéraire! :D

Pour détailler un peu ces aspects basiques, mais fondamentaux si on veut maitriser les bases de la photo: un objectif, c'est un tuyau (avec des lentilles certes) qui a une ouverture maximale (celle de sa lentille avant). Derrière lui, dans le boitier, avant la surface sensible (capteur en numérique, pellicule en argentique), il y a un obturateur, dispositif qui s'ouvre pendant une durée calibrée pour laisser arriver la lumière sur le capteur.

Comme on ne maitrise pas en général la luminosité de la scène à photographier (sauf cas particulier: éclairage artificiel en studio, flash...), il faut ajuster la quantité de lumière qu'on envoie sur le capteur pour que la photo ne soit ni surexposée (trop claire) ni sous-exposée (trop sombre).

Pour cela on dispose de deux réglages de base (pour simplifier, je laisse de coté le réglage de la sensibilité):
1) On peut augmenter ou diminuer la durée de l'ouverture de l'obturateur: on comprend facilement que si l'obturateur reste ouvert 1/125 s, il va laisser passer deux fois plus de lumière que s'il ne reste ouvert que 1/250 s.

2) Pour donner plus de souplesse, l'objectif est aussi doté d'un diaphragme, disons une ouverture quasi circulaire qu'on peut ouvrir au maximum ou fermer énormément (il ne reste qu'un tout petit trou par rapport au diamètre de la lentille frontale).
La aussi, on peut comprendre que la quantité" de lumière qui passe à travers le diaphragme est proposrtionnelle à la surface de son l'ouverture: si sa surface double, il y a deux fois plus de lumière qui passe (en un temps donné).

C'est cette fichue surface qui complique les graduations type f/2,8 ; f/4 etc... car l'ouverture est donnée en mesurant le diamètre de l'ouverture du diaphragme par rapport à la focale (en fait, la convention en photo d'écrire par ex. f/4 est inexacte; il faudrait écrire f/4=D, où f est la focale de l'objectif et D le diamètre de l'ouverture du diaphragme; ou mieux, si on veut comprendre la raison des valeurs numériques utilisées - voir ci-dessous- la formulation mathématiquement équivalente f/D = 4).

Ceux qui se souviennent de la formule donnant la surface d'un disque par rapport à son diamètre (S = pi x D²/4) comprendront que la surface d'ouverture du diaph. est proportionnelle au carré de son diamètre.
Donc pour doubler la quantitié de lumière passant à travers le diaph., il faut augmenter de "racine de 2" son diamètre (puisque alors sa surface augmente alors de "racine de 2" x "racine de 2" = 2 par définition même de la racine d'un nombre).

Comme racine de deux = 1,414..., cela explique les graduations du diaph: 1,4; 2 ; 2,8; 4; 5,6; 8; 11; 16; 22 : chaque nombre est le précédent multiplié par racine de 2 = 1,414 (et arrondi).

Pour finir avec les aspects mathématiques, comme dans la formule f/D, le D du diamètre du diaph. est au dénominateur (en bas de la fraction), plus D est grand, plus la valeur de la fraction devient petite: 1,4 ou 2 sont dont des ouvertures plus lumineuses que 8 ou 11: la luminosité augmente quand la valeur décroit!

Pourquoi se compliquer la vie ainsi: parce que avec ces unités, quand on ferme d'un "cran" (une unité) le diaphragme (passer par ex. de 5,6 à 8), pour garder la même exposition (même quantité de lumière arrivant sur le capteur), il suffit de doubler la vitesse d'obturation, c'est à dire modifier d'une "graduation" dans l'autre sens (par ex. passer de 1/250 à 1/125).

Bon, de nos jours, les cellules et calculateurs d'exposition intégrés dans les boitiers calculent aussi avec des valeurs intermédiaires pour caler encore plus finement l'expo, on ne tourne plus des bagues mécaniques graduées, mais des molettes qui modifient un affichage sur un écran, les valeurs s'affichent par demi ou tiers des valeurs "classiques" ou "historiques",mais cela ne change rien.

Ce sont ces considérations qui ont donné naissance à l'affirmation: une photo, techniquement, c'est un diaphragme et une vitesse. Un point c'est tout (le reste étant la capacité du photographe à choisir son sujet, son cadrage, utiliser la lumière qui l'éclaire...).
En effet, tous les automatismes, modes scènes, etc, ne font qu'essayer de choisir plus ou moins complètement à la place du photographe le couple vitesse/diaphragme le plus adapté au sujet photographié, en fonction de la luminosité de la scène.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

David69

Messagepar David69 » Dim 27 Déc 2009 15:30

Syl1 a écrit :Bonjour,

Moi j'aime bien les images , c'est plus concret dans ma tête que des mots :mrgreen: , donc pour les exemples de diaphragme ouvert/fermé, déjà il faut lire à l'envers, donc tout un travail intellectuel de ce qu'on t'a enseigné à remettre en question

Je ne vois pas ce qu'il y a remettre en question, l'ouverture s'écrit avec une barre de fraction "/", ce n'est pas pour rien.
Dans ce cas f/2 et bien plus grand que f/8, suffit de savoir lire.

jr56

Messagepar jr56 » Dim 27 Déc 2009 16:07

Ben, pour qui n'a pas forcément pas trop pratiqué les math, une loi inversement proportionnelle, autrement dit qu'une valeur décroit quand le dénominateur croit, ce n'est pas forcément instinctif :wink:

D'ailleurs beaucoup de photographes ne savent pas le pourquoi... ils se contentent de retenir la "recette de cuisine" qui elle devient instinctive: cf. toutes nos phrases où dit des trucs comme "ferme le diaph. d'un cran", strictement équivalent à "passe de f/5,6 à f/8", sans réaliser que pour le néophyte, il n'est pas évident d'emblée que pour diminuer la quantité de lumière envoyée sur le capteur, il faut augmenter le chiffre qui représente cette valeur.

Bon, moi, scientifique matheux, je retiens mieux quand j'ai compris ce qu'il y a derrière, c'est pourquoi j'ai aussi donné les explications détaillées au-dessus. Mais on peut ne retenir que les conséquences pratiques en terme de réglages sur le boitier.

jr56

Messagepar jr56 » Dim 27 Déc 2009 16:19

Coimme rien ne vaut les exercices concrets:
Lorsque le boitier est monté sur le boitier, le diaph. est toujours ouvert au maximum. Il ne se ferme brièvement à la valeur choisie qu'au déclenchement.

>Si votre boitier a un test de profondeur de champ, quand pour l'activez, regarder dans votre objectif: vous verrez le diaph. se fermer.

Idem quand on démonte l'objectif du boitier: tant qu'on ne met pas le bouchon arrière, là le diaph. se ferme complètement (parrfois même, selon la formule optique et le coté par lequel on regarde, on peine à voir le trou central).
Si vous regardez l'arrière de l'objectif, à 90° à gauche des contacts électriques, il y a une rainure allongée, avec à l'intérieur une came qui coulisse. C'est la commande de diaph. Si vous la faites bouger avec un petit objet (j'utilise volontiers le bout d'un capuchon de style bille), vous verrez le diaph. s'ouvrir et se fermer selon la position de la came.

Par contre les bouchons arrière de marque remettent en général le diaph. à sa position complètement ouverte, préférable pour le stockage (faire attention donc si vous avez des bouchons sans marque, ou de marques bas de gamme).

David69

Messagepar David69 » Dim 27 Déc 2009 16:44

jr56 a écrit :Ben, pour qui n'a pas forcément pas trop pratiqué les math, une loi inversement proportionnelle, autrement dit qu'une valeur décroit quand le dénominateur croit, ce n'est pas forcément instinctif :wink:

J'avoue avoir des facilités avec les math mais les fractions, c'est quoi ? Du niveau 6eme ?
Dans ce cas on y est tous passé et cela peut peut-être intéressant d'essayer de comprendre.
Puis je trouve justement que cette histoire de quantité de lumière qui passe au travers de l'objectif est plus compréhensible si on admet que l'ouverture s'exprime sous forme d'une division plutôt que si on essaie seulement de se dire qu'un grand chiffre représente une petite ouverture et un petit chiffre une grande ouverture sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Si on admet que l'ouverture fonctionne sur un principe inversement proportionnel alors elle est plus facile à appréhender et surtout on comprend mieux sont fonctionnement : A chaque cran que je ferme, je divise par 2 la lumière passant au travers du diaphragme, du coup la façon d'exprimer l'ouverture et son fonctionnement devient une évidence qui ne demande pas une remise en question de nos fondamentaux.

Syl1

Messagepar Syl1 » Dim 27 Déc 2009 17:20

J'avoue avoir des facilités avec les math mais les fractions, c'est quoi ? Du niveau 6eme ?

Je n'ai jamais rien compris au calcul de pourcentage et cependant c'est du niveau de primaire (CM1).

Quand je dis rien compris , je connais la règle de calcul mais je suis incapable du tac au tac de dire combien font 35% ou 60% de tant par exemple , c'est comme ça c'est tout. Il faut que je réfléchisse pour donner le résultat.

Ca ne m'empêche pas de vivre au quotidien hein.

f/x est une fraction ? Bah tu vois, je ne l'avais même pas , jusqu'à ce que tu l'écrives, lu en tant que telle. Ce que j'en retiens c'est que c'est l'écriture dans le domaine photographique qui est comme ça. Et jusqu'à présent pour moi 11 a toujours été plus grand que 8 et oui, il m'a fallu lire à l'envers au début pour comprendre que 8 était plus grand que 11 en photo. En tout cas en terme de diaphragme. Curieusement 1/125 et 1/250 ça ne me pose pas de problème, en même temps , ça se sont de vraies fractions quand je les lis.

Un peu plus de tolérance ne serait pas de trop en cette période festive , huuum?
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Revenir vers « A450/A5x0 »