100 f2 et capteur APSC

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Alpha-89

100 f2 et capteur APSC

Messagepar Alpha-89 » Mar 22 Déc 2009 13:35

:D Salut à tous,
Ce matin, un lapin a tué... le père Noël est passé un peu avant l'heure. Il m'a apporté un Minolta 100 f2 de toute beauté.
J'ai pris le temps de le déballer, je lui ai astiqué ses belles lentilles (qui n'en avaient pas vraiment besoin) et je l'ai examiné sous toutes ses coutures.
En premier lieu, ce qui frappe le plus, c'est la construction: c'est bien fini, ça respire le solide et alors son diaphragme... :surpris: c'est vraiment du bel ouvrage!!!
Bon, avec un objo pareil, je me dis qu'il va être à la hauteur du capteur musclé de mon 550 et je le monte dessus pour l'essayer.
Bin je suis un peu déçu. Je ne sais pas si ça vient de mon boîtier, mais j'ai l'impression que les images sont plates et lissées.
Alors je me demandais si c'était inhérent à l'objo ou au boîtier.
Comme mon appareil est tombé lors de la livraison, je me demande s'il n'y aurait pas un décallage de capteur ou alors s'il n'y a pas un test à faire avec une mire pour savoir si tout fonctionne nominalement. Un truc qui me rassurerait un peu quoi?
Et puis si l'un d'entre vous l'a déjà essayé sur un capteur APSC, qu'il me dise ce qu'il en pense de ce caillou.
Nota: Les conditions de mes premières photos avec n'étaient pas géniales non plus (faible lumière en intérieur).
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

EGr

Re: 100 f2 et capteur APSC

Messagepar EGr » Mar 22 Déc 2009 13:40

Je n'ai rien noté de particulier sur le mien, touché il y a peu aussi... mes premiers portraits en intérieur était nickel sur alpha700, malgré une lumière faible et pourrie, à 800/1600iso.
Tes temps de pose sont suffisants ?
Pas de sources lumineuses trop violentes dans ou proche du cadre ? ear_78 me disait de me méfier du flare tout de même... c'est une très belle optique (moi, c'est sa compacité qui m'éclate !), mais sa conception date un peu, d'où des reflets internes.
Tu devrais refaire des tests en meilleures conditions.
Tu nous montre tes images ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Alpha-89

Messagepar Alpha-89 » Mar 22 Déc 2009 13:50

:) Bonjour EGR,
Merci de m'apporter ton opinion.
Je vais tenter de faire quelques prises cet après midi en meilleures conditions et je les posterai ensuite. Mais pour moi le doûte vien plus du boîtier que de l'objectif.
Pour m'en assurer, je ferai les mêmes vues avec mon 50mm f2,8 dont je suis sûr.
Je me mettrai sur trépied et le bougerai pour avoir un cadrage équivalent. Je verrai bien si le piqué est là ou non.
En attendant, je vous souhaite bon appétit.
à bientôt.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

oliv74
/

Messagepar oliv74 » Mar 22 Déc 2009 14:27

salut,
penses bien à désactiver l'antishake ! :wink:
on oublie souvent de l'enlever sur trepieds .
amitiés
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600

red71

Messagepar red71 » Mar 22 Déc 2009 15:48

Tu peux tester le front/back focus.
Voici le lien vers une charte que je trouve simple et pratique : http://focustestchart.com/focus21.pdf

Alpha-89

Messagepar Alpha-89 » Mar 22 Déc 2009 16:59

:commeca: Merci les amis, c'est sympa ces liens très utiles avec mire de test. Pour l'anti-shake :fessee: bien non, j'avais pas pensé à le désactiver.
De plus, j'ai un petit souci, il me semble que "rawtherapee" et "Image data Converter" ne fassent pas bon ménage sur mon PC.
Je ferai mes essais une autre fois car ma moitié me rappelle à l'ordre en me disant que c'est pas en restant scotché sur "mon" forum que les derniers achats de Noël vont se faire.
Je suis ramené à la dure réalité. Faut aller en courses...
à bientôt.

red71

Messagepar red71 » Mer 23 Déc 2009 00:38

Alpha-89 a écrit :Je ferai mes essais une autre fois car ma moitié me rappelle à l'ordre en me disant que c'est pas en restant scotché sur "mon" forum que les derniers achats de Noël vont se faire.
Je suis ramené à la dure réalité. Faut aller en courses...

Si je décodes bien ta demande, nous devons installer sur le forum une boutique en ligne ?? :mrgreen:

jr56

Messagepar jr56 » Mer 23 Déc 2009 16:35

Mon exemplaire non seulement me donne satisfaction sur mes boitiers, mais avait été testé par JMS sur l'alpha 700, et me semble-t-il même plus tard sur l'alpha900 (on lui prêtait les objectifs pour la préparation de son bouquin), et s'en était très bien tiré, malgré la mire DxO assez impitoyable sur la précision de MaP notamment.

Mais pour un objo qui ouvre à f/2, les petits décalages de MaP arrivent vite (PdC très faible, le capteur AF peut acccrocher sur un autre détail que celui qu'on choisit pour faire la MaP), et sur des capteurs hyperpixellisés, cela ne pardonne pas, surtout si on regarde la photo en 100% le nez sur l'écran!

Ponctuellement, un objectif peut toujours avoir en plus un problème de front ou back focus.

Maintenant, avant de tirer des conclusions hatives, fait déjà un essai sur un sujet bien contrasté sous un beau soleil (oui, je sais, la météo ces derniers jours :ideenoire: ). Il faut aussi apprendre à maitriser ces objectifs. Il m'a fallu un peu d'entraînement même en passant du 85/1,4 Minolta au 85/1,4 Zeiss.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Fute77

Messagepar Fute77 » Mer 23 Déc 2009 16:41

alors, je suis possesseur du dit objectif
je l'ai sur A700 et je dois dire que je suis entierement satisfait

il me permet de tres jolis portrait serrés. Il reste discret.
Il a cependant deux inconvénients :
1 - distance de map un peu élevée
2 - il aime pas trop les contres jours

a part ca rien a dire. Même ear_78, amateur de grand formats & très exigeant avec les optiques le déclare apte à l'A900.

jr56

Messagepar jr56 » Mer 23 Déc 2009 19:13

Fute77 a écrit : Même ear_78, amateur de grand formats & très exigeant avec les optiques le déclare apte à l'A900.
On était ensemble chez JMS pour le test :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

EGr

Messagepar EGr » Mer 23 Déc 2009 19:22

Oui, la distance de MàP mini à 1m est LE défaut de cette optique. Ne pas la prendre pour faire de la proxy épurée... J'ai un peu tenté, mais je butte à 1m pour trouver ma distance.
C'est vraiment une optique à portrait... mais ouille, ça pique... Pour moi, ce serait un peu long pour cet usage sur APS-c, j'aimais bien mon 50/1.7 pour ça. Mais en 24x36, que du plaisir. :love:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Okapi

Messagepar Okapi » Mer 23 Déc 2009 21:13

Je confirme sa très bonne tenue sur le 700 ainsi que sur le 550 d'un collègue de chez moi, simplement il faut s'habituer à être très précis en MF si on veut ouvrir beaucoup, il est moins délicat sur ce point que les CZ, mais si on est pas habitué à des pdc courtes, c'est mortel. :mur:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Alpha-89

Messagepar Alpha-89 » Mer 23 Déc 2009 23:04

:D salut,
Alors petit retour après analyse des photos:
_ Donc je m'étais mis sur trépied et avait laissé l'anti-shake.
_ Puis comme j'avais laissé les iso en automatique, toutes les photos que j'avais étaient en 1600 du fait des mauvaises conditions de lumière.
_ je n'ai eu que très peu de temps aujourd'hui mais j'ai refait des essais (à la va-vite tout de même) et ça n'a rien à voir. ça pique assez fort même en ouvrant bien.
Je suis désolé, j'ai ouvert un post pour rien. Je ne maitrise pas encore mon 550 et tous ses réglages. Par exemple aujourd'hui j'ai eu la surprise de voir un carré dans le viseur au moment ou je prenais mon fils en photo: c'est un cadre de détection des visages qui passe de l'orange au blanc.
C'est la première fois que je le voyais. C'est plein de fonctions un joujou pareil et va falloir que je tourne 7 fois mon clavier avant d'ouvrir un poste lorsque je verrai quelque chose d'anormal.
Je me sens un peu confus.... :oops:

jr56

Messagepar jr56 » Mer 23 Déc 2009 23:14

Non, non, non, ne rougis pas.... :lol: (bon, je m'arrête là, car s'il y en a qui se souviennent encore de la chanson, cela va faire jaser!)

D'abord heureux du résultat de tes nouveaux essais. :D

Ce genre de mésaventure arrive même à des photographes expérimentés, qui oublient quelques basiques de la pratique, et que notamment, il faut apprivoiser tout nouveau matériel, même (voire surtout!) après de longues années d'expériences avec des matériels qui semblent analogues, mais sont toujours différents en fait.

L'impatience quii fait aussi prendre des photos à la va vite, dans des conditions de lulmières déplorables... pour s'étonner du résultat! (je parle en connaissance de cause :oops: )

Bref, ton expérience va aider beaucoup d'autres qui ont ou vont passer par le même processus! :wink:

red71

Messagepar red71 » Jeu 24 Déc 2009 06:13

Je retiens que tu as la chance de pouvoir shooter avec un Minolta 100/2 ;-)

Bat

Messagepar Bat » Sam 26 Déc 2009 14:43

a f/2 la pdf est tellement faible qu'au début je pensais avoir un décélage de map ^^'
dès que tu ferme un poil, tu gagnes en piqué (sans pour autant devoir fermer à f/8) tout en gardant un super bokeh

Revenir vers « Monture A »