comparatif (partiel) de livres photos personnels

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
dewoolf

comparatif (partiel) de livres photos personnels

Messagepar dewoolf » Mer 16 Déc 2009 20:57

Bonsoir,

Ce fil pour vous faire part sans prétention de la comparaison de 2 "éditeurs" de livres de photos personnels: Fujifilm « Deluxe » et Photoweb « Elégance »
(écrit le 12 décembre; il se peut que quelques détails aient changé au moment où vous lirez ce texte) 8)

Comparaison partielle car je ne fais ces livres que d'une certaine façon (un peu à cause des prestataires d'ailleurs), sans utiliser les automatismes proposés, et partielle aussi parce qu'il y a plusieurs types de livres possibles chez ces deux fournisseurs. Un peu à la façon des appareils photos, il y a des configurations (mises en page) proposées et des possibilités d'agencer tout à sa façon.
Mais ces deux types de livres peuvent se comparer par leur similitude: format voisin de A4 et petite fenêtre dans une couverture rigide pour visualiser une imagette.
La création: les livres ont été réalisés suite à un maquettage préalable dans Corel Draw et avec des photos préparées dans Corel Photopaint.

Image

quelques caractéristiques:

Image
à suivre 8)
Dernière édition par dewoolf le Mer 16 Déc 2009 21:25, édité 1 fois.
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

dewoolf

Re: comparatif (partiel) de livres photos (fil en cours création

Messagepar dewoolf » Mer 16 Déc 2009 21:05

Donc d'abord les créer; quelques différences:

Comparaison de la façon de faire:
Fuji en mode manuel: on télécharge un logiciel (Photogénie), puis on l'utilise pour créer le livre après avoir placé dans un répertoire sur votre disque dur les photos choisies. On peut placer les photos où on veut sur la page du livre et à la dimension que l'on veut. Une fenêtre indique la taille des photos et leur position sur la page. Et il en est de même pour le texte. Mais ce n'est pas paramétrable, ce n'est qu'une information. La police est à choisir parmi celles que propose Fuji et non pas parmi celles de votre ordinateur. Pour contourner cela: transformer le texte en image ou bien écrire le texte avec votre logiciel photo. A noter qu'il vous est proposé de choisir un fond de page; mais si vous avez transformé votre texte en image il est préférable d'avoir le même fond pour des raisons esthétiques. Personnellement j'en reste donc à des fonds blancs pour éviter des disparités de teintes.
Le placement des images se fait en puisant les images dans le dossier où vous les avez classées; ce n'est qu'à la fin lors de la finalisation de la commande que vous aurez à les télécharger sur le serveur de Fuji.
A noter aussi que le titre sur la première page doit obligatoirement être écrit avec Photogénie; on ne peut placer une image: donc soit on trouve une police voisine de celle choisie dans les pages du livre, soit il faut coller (pas très « classe ) un titre imprimé chez soi.
Le paiement du livre se fera chez le dépositaire où vous irez le chercher.
Photoweb en mode manuel: il n'y a pas à charger de logiciel. Il faut aller sur le site et entrer dans la commande / création du livre: pas de panique on vous demandera de nombreuses fois de valider, pas de danger de faire une commande par inadvertance. Au préalable on aura chargé les photos choisies dans un « panier » sur le serveur Photoweb. On retrouve une partie des défauts de Photogénie (et des moyens analogues de contourner les problèmes); il faut aussi choisir une police Photoweb pour écrire du texte et pour la première page c'est pareil; pas possible de mettre une image dans la zone du titre.
Par contre Photoweb n'offre pas la possibilité d'agencer en manuel à votre façon texte et photos; je prépare donc les pages entières au préalable et dans le mode qui n'offre pas des pages pré-organisées je place mes pages en bloc.
A noter que Photoweb propose un mode d'amélioration automatique des photos. Il est à utiliser amha avec attention car le logiciel peut être trompé par les zones blanches et noires de texte au milieu d'une page agrémentée de photos, voire donner de curieux résultats avec certaines photos.

à suivre avec des photos 8)
Dernière édition par dewoolf le Mer 16 Déc 2009 21:27, édité 1 fois.
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

très petit prix

dewoolf

Messagepar dewoolf » Mer 16 Déc 2009 21:13

Quelques points d'attention:
Le croquis montre les dimensions réelles des livres et des pages; cela aide à dimensionner au préalable les photos. Fuji indique même quand la résolution est insuffisante; pour ma part je me cantonne à 240 dpi pour les images et le texte, en ayant défini les dimensions géométriques, A la mise en page je n'ai plus rien à chercher. Il faut toutefois faire attention qu'à cause de la courbure des pages près de la reliure, il; vaut mieux décaler un peu les images et surtout le texte vers l'extérieur.
On remarque aussi que les pages de livre font environ 28cm x 21cm, ce qui est homothétique du format 4/3 et pas du format 3/2. C'est aussi pour cela que je préfère placer des marges blanches, plutôt que de placer des images sans marges (là c'est affaire de goût), car avec des marges on peut placer des images 3/2 et avoir une présentation amha plus équilibrée.
La colorimétrie ou encore la dynamique des photos du livre (zones claires zones sombres) sont assez difficiles à estimer à partir de ce qu'on voit à l'écran; les premiers livres risquent d'être parfois un peu ratés. C'est un peu comme lorsqu'on veut faire un tirage photo à partir d'une diapo; le papier n'a pas la luminosité de l'écran ou de la diapo, surtout dans les zones sombres.
Attention à l'orthographe aussi: l'informatique, les sms et l'habitude des forums ne vont pas toujours dans le sens d'un écrit et d'un parler corrects. Et toute erreur repérée dans un livre finit par rejaillir à chaque fois que vous l'ouvrez. C'est aussi une raison de mes maquettes et pourquoi je me hâte lentement.

Image

Image

Image à suivre
Dernière édition par dewoolf le Mer 16 Déc 2009 21:22, édité 2 fois.

très petit prix

dewoolf

Messagepar dewoolf » Mer 16 Déc 2009 21:17

Comparaison des livres:
Les livres fournis sont amha de belle qualité pour un coût très raisonnable (guère plus qu'un développement tirage d'une pellicule, mais en plus vous pourrez avoir des photos presque en A4.
Le livre Photoweb paraît légèrement plus « classe » que le Fuji grâce à sa page film transparent qui protège l'image visible à travers la fenêtre de la couverture. Mais si on regarde la tranche du livre, la façon de relier Fuji paraît mieux finie. Tout ça est très subjectif, et dépendra aussi de vos photos et de la présentation que vous aurez choisies.
Couverture et papier sont de bonne qualité pour les deux.
A noter que vous devrez aller chercher le Fuji chez un dépositaire alors que Photoweb vous demandera de payer son envoi par la poste. Tous les deux sont livrés très bien emballés et je n'ai pour l'instant eu aucun souci à ce niveau.

Pour le « SAV », en fait si vous avez une réclamation à faire, cela se fait via les sites internet. Les deux sont attentifs à vos remarques et proposent de refaire les livres si cela est justifié. Envie de dire bravo aux deux à ce point de vue (j'ai eu cette expérience une fois avec chaque).

Le coût ? Photoweb est un peu cher par rapport à Fuji; voici un exemple concret d'un livre de 40 pages:
Fuji Deluxe 26 pages (21€) + 4 x 4 pages = total 29€ + coût d'aller le chercher (edit: les pages sont ajoutées 4 par 4, il reste dans ce cas une feuille blanche derrière les 40 pages - pas forcément mal en terme de présentation)
Photoweb Elégance 24 pages (25€) + 16 pages (11,20€) + port = total 42,44€

Les délais ?
De ce que j'ai connu (5 livres Fuji et 2 Photoweb)
Fuji = un peu plus d'une semaine en général
Photoweb = environ 4 jours livré par La poste

Petit résumé:
 impression de finition: très léger avantage à Photoweb qui de plus propose plus de choix de couvertures
 facilité de création personnalisée: deux façons de faire différentes, très légèrement plus de souplesse avec Fuji, mais cela demande d'être fin avec la souris,
 polices: choix un peu plus grand chez Photoweb, mais avec aucun des deux vous n'utiliserez vos polices, sauf à transformer le texte en image
 première page: un peu comme les viseurs (et sans doute pour les mêmes raisons de précision) la photo Fuji est mieux contenue dans la fenêtre (environ 78% pour 73% chez Photoweb); là aussi on peut contourner le défaut en plaçant une image avec des bords blancs
 mode de présentations pré-établis: beaucoup de choix chez les deux, et je ne les ai pas testés, de même que beaucoup de fond de pages possibles

Image

Image

Image
Dernière édition par dewoolf le Jeu 17 Déc 2009 22:28, édité 2 fois.

très petit prix

dewoolf

Messagepar dewoolf » Mer 16 Déc 2009 21:19

voilà, c'est tout, mais je vous promets que ce n'est guère plus couteux qu'un développement, et tellement mieux pour les bons souvenirs :)

d'ailleurs j'en attends un autre sous peu j'espère 8)

très petit prix

jimmik

Re: comparatif (partiel) de livres photos personnels

Messagepar jimmik » Jeu 17 Déc 2009 14:24

"Par contre Photoweb n'offre pas la possibilité d'agencer en manuel à votre façon texte et photos; je prépare donc les pages entières au préalable"

C'est ce que l'on reproche souvent à Photoweb (malgré sa qualité reconnue)
Je viens de commander un livre chez e-center que je n'ai pas encore reçu.
Inconvénient : le prix !!!
Avantage : souplesse de la mise en page avec un logiciel downloadé; on peut tout redéfinir ! pour moi c'est super, à condition d'aimer passer du temps à la mise en page.

je voudrais faire un essai Photoweb: comment préparer les pages ? avec quel logiciel ? je sais que certains, hyper pointilleux, préparent leurs pages mais je n'ai pas d'info sur le sujet.
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |

dewoolf

Messagepar dewoolf » Jeu 17 Déc 2009 20:46

bonsoir,

en fait pour préparer ses pages je pense que tous les logiciels photos savent le faire; il faut définir la dimension géométrique de ce qu'on veut placer sur la page (donc en fait de ce qui sera l'image dans votre logiciel à vous et pas celui du livre), puis d'affecter une résolution à cette image (par exemple pour ma part je me contente de 240dpi: ainsi on ne voit pas de crénelage sur les écritures), ensuite sur cette image (qui peut être juste un fond coloré) on vient y placer des photos ou y écrire à l'aide de l'outil texte, suivant la présentaion qu'on veut,

ensuite (et dans ce que j'ai écrit) il faut faire la part entre ce qui est un goût ou une envie personnelle et ce qui est d'ordre technique, par exemple dans ce que je présente on voit que les livres sont plutôt sobres ou classiques (ou "has been" diront d'autres :mrgreen: ) c'est du domaine personnel, par contre je vous recommande vivement de décaler l'image ou d'augmenter la marge dans la zone de la pliure, là c'est du domaine technique pour une meilleure présentation, quel que soit le style souhaité pour le livre,

sinon on aurait aussi pu me demander pourquoi ces deux-là et pas d'autres ? vrai que je ne les connais pas tous, mais on remarque que la Fnac propose un logiciel appelé Zen je crois qui à quelques détails cosmétiques près est le même que celui de Fuji, et je sais qu'il y a un troisième larron (au moins) qui utilise aussi ce logiciel

dernière info, je vais avoir d'ici 2 jours un livre Fuji qui sera exactement basé sur les mêmes fichiers photos que mon dernier Photoweb, la comparaison sera alors vraiment rigoureuse, vrai que photoweb a bonne réputation, mais je vous garantis que les produits Fuji sont aussi de bonne qualité; on peut imaginer d'ailleurs que le choix entre ces deux-là se fasse à partir de conditions géographiques ou de coût et non de qualité, tant ils sont proches,

juste un point de vue 8)

très petit prix

yann-zzr

Messagepar yann-zzr » Jeu 17 Déc 2009 21:08

:commeca: merci
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

Jessea

Messagepar Jessea » Dim 20 Déc 2009 17:14

Intéressant comme parcours.Si je comprends bien,tu reformates tes images en quelque chose comme (à peine)3000*2000?avec du jpeg haute qualité?Si je multiplie par 40,cela fait un sacré volume à "uploader":aucun problème de ce côté?(ma liaison est à 1 Mbits/si,si:plus personne n'a ce qu'ils osent appeler l'ADSL derrière moi).Autre problème:comment as-tu résolu le rendu des ombres?
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

MaleAlpha

Messagepar MaleAlpha » Dim 20 Déc 2009 17:56

J'ai fait quelques albums photos sur La fnouc et j'ai été très satisfait du résultat :
+ possibilités d'agencement à volonté ou presque (choisi justement pour ça)
+ qualité et finition ( vraiment surpris)
+ jaquette perso
+ transfert et commande en 3minutes chrono.
+ logiciel téléchargeable donc on fait son album tranquilement sur son pc.

- logiciel dont la version change souvent... :ideenoire:

quelques exemples (Livre "éclat paysage":
1. Jaquettes
34086
34086 (39.98 Kio) Consulté 736 fois
Exifs
34087
34087 (27.99 Kio) Consulté 736 fois
Exifs

2.
34088
34088 (55.91 Kio) Consulté 736 fois
Exifs

3.
34089
34089 (41.57 Kio) Consulté 736 fois
Exifs

4.
34090
34090 (44.08 Kio) Consulté 736 fois
Exifs

5. Possibilité de mettre une pano double page et d'ouvrir le livre sans difficulté

34091
34091 (72.94 Kio) Consulté 736 fois
Exifs
Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200

****www.malealpha.fr****

dewoolf

Messagepar dewoolf » Dim 20 Déc 2009 20:58

Jessea a écrit :Intéressant comme parcours.Si je comprends bien,tu reformates tes images en quelque chose comme (à peine)3000*2000?avec du jpeg haute qualité?Si je multiplie par 40,cela fait un sacré volume à "uploader":aucun problème de ce côté?(ma liaison est à 1 Mbits/si,si:plus personne n'a ce qu'ils osent appeler l'ADSL derrière moi).Autre problème:comment as-tu résolu le rendu des ombres?

bonsoir,
oui toutes mes images sont préparées géométriquement avant; quand on les place dans le livre il suffit de se centrer en lisant les informations de dimension et positionnement du logiciel, à noter qu'il y a des repères automatiques permettant d'aligner les photos de 2 pages adjacentes,
je n'ai pas compris la remarque sur les ombres: les ombres qu'on place sous les photos ou les ombres de l'image elle-même ?
pour le téléchargement c'est vrai que c'est long; il se fait tout à la fin de la commande, pour le livre de 40 pages, cela a duré environ 1h30 (Fuji), à noter qu'on reçoit un message de confirmation de commande, s'il y a eu un problème il n'y a pas de confirmation et cela signifie que la commande n'est pas passée; il suffit de rouvrir le fichier du livre (qui est sauvegardé sur votre PC) et de recommencer

merci malealpha de tes exemples, car le logiciel de la Fnac est le même que celui de Fuji,

sinon j'ai reçu le dernier livre et je vais pouvoir vous montrer la comparaison Fuji Photoweb exactement avec les mêmes images (j'essaie demain soir)

à bientôt 8)

très petit prix

Jessea

Messagepar Jessea » Dim 20 Déc 2009 21:03

Sur les ombres,c'est à propos de ce passage:"La colorimétrie ou encore la dynamique des photos du livre (zones claires zones sombres) sont assez difficiles à estimer à partir de ce qu'on voit à l'écran; les premiers livres risquent d'être parfois un peu ratés. C'est un peu comme lorsqu'on veut faire un tirage photo à partir d'une diapo; le papier n'a pas la luminosité de l'écran ou de la diapo, surtout dans les zones sombres."Donc,comment fais-tu pour ne pas avoir de ratés?
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM
Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres.
J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.

dewoolf

Messagepar dewoolf » Lun 21 Déc 2009 09:43

bonjour,

eh bien j'ai eu des ratés :mrgreen: (au début)

je crois que c'est inévitable et qu'il faut se lancer, pour ensuite apprécier comment corriger, le livre est un maillon de plus dans la chaine du rendu: on est passé du capteur, à l'écran puis au livre; donc au début (et rappelons que ce n'est guère plus cher qu'un développement-tirage de pellicule) on essaie de prendre des photos pas trop piégeuses et on voit ce que ça donne en recevant le livre,
perso comme j'ai un écran plat bien trop lumineux (ou trompeur) je vais voir mes photos sur un vieil écran cathodique (pas étalonné non plus mais à la luminosité moins trompeuse), ensuite je fais un tirage de quelques-unes des photos du livre, sur une imprimante avec un papier photo (là on peut réduire les photos en dimension ou cropper car on veut juste voir ce qui se passe),
le premier livre permet de voir comment les photos sont interprétées, ensuite il faut se forcer à "corriger" un peu pour compenser ce que fera le prestataire,

concernant les deux cités, il m'a semblé que: Fuji restitue assez fidèlement les couleurs telles que je les ai sur mon imprimante, mais a tendance à ajouter un peu de saturation et un peu de contraste, Photoweb lui me semble restituer fidèlement les contrastes et saturation tels qu'ils m'apparaissent à la maison mais semble ajouter un chouia de magenta,
en fait ce qui me semble important n'est pas de savoir où est la vérité des couleurs mais plutôt de savoir comment réagissent les livres pour ensuite obtenir ce que l'on souhaite, par exemple quand je dis que Photoweb semble ajouter un peu de magenta par rapport à mes sorties imprimantes, c'est peut-être simplement mon imprimante qui en enlève (?), mais mon objectif est d'avoir à peu près sur le livre ce que me fait l'imprimante puisque c'est avec elle que je peux estimer le rendu final, bon quelqu'un qui a toute sa chaine étalonnée ne se posera pas ces questions, mais je ne suis pas dans ce cas,

mais bon, globalement on a des livres de bonne qualité, cela vaut la peine d'essayer :D

très petit prix

Jessea

Messagepar Jessea » Lun 21 Déc 2009 16:11

Donc,le critère à retenir,en supposant qu'on a une imprimante qui fonctionne bien(cartouches ok,notamment),mais une chaîne non étalonnée,est le suivant:
"si cela sort correctement sur du papier photo,sur mon imprimante,alors les livres seront ok".
C'est bon à savoir car le prix paraît modeste en raison du service rendu,et on doit pouvoir envoyer directement un livre issu d'une réunion amicale en cadeau.
Merci pour ce partage d'expérience.

dewoolf

Messagepar dewoolf » Lun 21 Déc 2009 22:05

bonsoir jessea,

ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire; ce que je veux dire c'est qu'il est intéressant d'avoir un moyen de visualiser les photos qui donne un rendu proche de ce qu'on verra dans le livre, cela de façon à pouvoir appréhender ce que sera le livre; dans mon cas je vérifie grace à l'imprimante, mais il se peut que pour d'autres personnes ce soit l'écran, auquel cas elles devront avoir à l'écran des images qui leur plaisent pour être confiantes dans ce que sera le livre; j'espère que j'ai été plus explicite cette fois, d'accord ? 8)

très petit prix

Jessea

Messagepar Jessea » Mer 23 Déc 2009 15:04

ok,mais je crois que l'imprimante sera une meilleure référence que l'écran pour savoir à quoi s'attendre pour le livre.

Revenir vers « Traitement numérique »