objectif pour A700
objectif pour A700
bonsoir
j'ai acheté il y a quelques temps un Alpha100 avec un objectif sigma 17-70 1:2.8-4.5. J'ai investi ensuite dans un sony 4-5.6/70-400 SSM puis il y a 6 mois un A700.
La plupart du temps j'ai laissé l'objectif sigma sur l"A100 et l'objectif sony sur l'alpha700. Il m'avait juste semblé que, dans des conditions de faible luminosité le couple A100+sigma s'en sortait mieux que A700+sigma
Le week end dernier, suis parti avec l'A700 et l'objectif sigma pour les marchés de noel, et ai eu beacoup de mal a faire des photos nettes dans la nuit. Meme avec un trepied, en mettant le retardateur de 10 secondes, j'avais une photo toute floue.
La seule solution qui fonctionnait mieux, c'etait de regler l'iso manuellement. Si je mettais sur 100 iso les chances d'avoir une photo nette etaient beaucoup plus fortes que si je laissais en iso auto
Si par contre, je mettais l'appareil en reglage manuel, je finissais par arriver a faire une photo nette. J'ai eu le meme souci en voulant faire des photos d'une creche se trouvant dans une crypte de cathedrale et la encore, beaucoup de difficultés a faire une photo nette.
Est ce que je dois investir dans un objectif plus lumineux? Est ce un souci de l'objectif?. de l'appareil?
si je dois investir dans un objectif, lequel ou lesquels me conseillez vous? J'ai vu des tamron 17-50 ou 28-75 f2.8 mais ai lu qu'un des 2 etait assez bruyant
merci d'avance pour vos reponses
j'ai acheté il y a quelques temps un Alpha100 avec un objectif sigma 17-70 1:2.8-4.5. J'ai investi ensuite dans un sony 4-5.6/70-400 SSM puis il y a 6 mois un A700.
La plupart du temps j'ai laissé l'objectif sigma sur l"A100 et l'objectif sony sur l'alpha700. Il m'avait juste semblé que, dans des conditions de faible luminosité le couple A100+sigma s'en sortait mieux que A700+sigma
Le week end dernier, suis parti avec l'A700 et l'objectif sigma pour les marchés de noel, et ai eu beacoup de mal a faire des photos nettes dans la nuit. Meme avec un trepied, en mettant le retardateur de 10 secondes, j'avais une photo toute floue.
La seule solution qui fonctionnait mieux, c'etait de regler l'iso manuellement. Si je mettais sur 100 iso les chances d'avoir une photo nette etaient beaucoup plus fortes que si je laissais en iso auto
Si par contre, je mettais l'appareil en reglage manuel, je finissais par arriver a faire une photo nette. J'ai eu le meme souci en voulant faire des photos d'une creche se trouvant dans une crypte de cathedrale et la encore, beaucoup de difficultés a faire une photo nette.
Est ce que je dois investir dans un objectif plus lumineux? Est ce un souci de l'objectif?. de l'appareil?
si je dois investir dans un objectif, lequel ou lesquels me conseillez vous? J'ai vu des tamron 17-50 ou 28-75 f2.8 mais ai lu qu'un des 2 etait assez bruyant
merci d'avance pour vos reponses
Re: objectif pour A700
Bonsoir,
Il y a beaucoup trop d'éléments inconnus pour pouvoir te répondre précisément.
Quelques indications et questions:
Sur trépied, il vaut mieux désactiver la stabilisation du capteur. Par contre la garder à main levée ou sur monopode.
Si sur trépied avec retardateur 10s tu avais une photo floue, c'est soit que ton trépied vibrait (bousculé par des passants, ou bien le touchais-tu?), soit que la stabilisation était enclenchée et corrigeait mal à propos (dans tous les cas, attention au vent surtout irrégulier, rafales, aux camions qui font vibrer le sol...), soit que c'était le sujet photographié qui bougeait...
Il faudrait que tu nous dises quelles étaient les paramètres précis de tes photos réussies ou ratées (vitesse, diaph. et ISO). Et quel mode de photographie (P? A? S? mode scène?).
Le fait que tu sois en ISO auto ou fixé manuellement n'est pas déterminant, ce qui compte c'est la valeur des ISO au moment où la photo est prise et la vitesse qui en découle.
Ceci dit, il vaut mieux en général choisir ses ISO pour bien maitriser tous les paramètres surtout dans des conditions difficiles (photo de nuit dans ton cas).
A priori, ce qui est curieux, c'est que tu avais moins de flou avec des ISO faibles, alors qu'en ISO auto, le logiciel devait favoriser une montée en ISO pour avoir une vitesse élevée...
Es-tu certain aussi que le flou n'est pas du à une mise au point trop approximative (faible lumière).
Certes un objectif plus lumineux te permettra des phoitos avec des vitesses plus élevées en faible lumière, mais par ex. passer de 5,6 à 2,8 ne te fait gagner qu'un facteur 4 (si tu avais une pose d'une seconde, à 5,6, tu passes à 1/4 s à 2,8: ce ne sera pas déterminant pour un flou de bougé).
Il y a beaucoup trop d'éléments inconnus pour pouvoir te répondre précisément.
Quelques indications et questions:
Sur trépied, il vaut mieux désactiver la stabilisation du capteur. Par contre la garder à main levée ou sur monopode.
Si sur trépied avec retardateur 10s tu avais une photo floue, c'est soit que ton trépied vibrait (bousculé par des passants, ou bien le touchais-tu?), soit que la stabilisation était enclenchée et corrigeait mal à propos (dans tous les cas, attention au vent surtout irrégulier, rafales, aux camions qui font vibrer le sol...), soit que c'était le sujet photographié qui bougeait...
Il faudrait que tu nous dises quelles étaient les paramètres précis de tes photos réussies ou ratées (vitesse, diaph. et ISO). Et quel mode de photographie (P? A? S? mode scène?).
Le fait que tu sois en ISO auto ou fixé manuellement n'est pas déterminant, ce qui compte c'est la valeur des ISO au moment où la photo est prise et la vitesse qui en découle.
Ceci dit, il vaut mieux en général choisir ses ISO pour bien maitriser tous les paramètres surtout dans des conditions difficiles (photo de nuit dans ton cas).
A priori, ce qui est curieux, c'est que tu avais moins de flou avec des ISO faibles, alors qu'en ISO auto, le logiciel devait favoriser une montée en ISO pour avoir une vitesse élevée...
Es-tu certain aussi que le flou n'est pas du à une mise au point trop approximative (faible lumière).
Certes un objectif plus lumineux te permettra des phoitos avec des vitesses plus élevées en faible lumière, mais par ex. passer de 5,6 à 2,8 ne te fait gagner qu'un facteur 4 (si tu avais une pose d'une seconde, à 5,6, tu passes à 1/4 s à 2,8: ce ne sera pas déterminant pour un flou de bougé).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Re: objectif pour A700
merci jr56 pour ta reponse
alors, je vais essayer d'inserer une photo qui est floue qd on la regarde a 100%
en regardant le forum, j'ai bien vu qu'il fallait desactiver le stabilisateur. Je n'y pensais pas a chaque fois mais j'essayais d'y penser.
La photo est une photo de batiment, quelques voitures passaient dans la rue mais je ne pense pas que ce soit ca qui donne le bougé. Je crois me souvenir etre en mode S, focale F8, temps d'expo 3,2 sec, 100 iso, je crois que je m'etais mis en mode paysage
Il n'y avait pas de vent, il faisait juste froid, autour de 0°C.
alors, je vais essayer d'inserer une photo qui est floue qd on la regarde a 100%
en regardant le forum, j'ai bien vu qu'il fallait desactiver le stabilisateur. Je n'y pensais pas a chaque fois mais j'essayais d'y penser.
La photo est une photo de batiment, quelques voitures passaient dans la rue mais je ne pense pas que ce soit ca qui donne le bougé. Je crois me souvenir etre en mode S, focale F8, temps d'expo 3,2 sec, 100 iso, je crois que je m'etais mis en mode paysage
Il n'y avait pas de vent, il faisait juste froid, autour de 0°C.
Re: objectif pour A700
Si tu as fait la mise au point sur le fond du batiment, même à f:8 le fait que le crop sur le côté ne soit pas net ne me surprend pas.
La pdc c'est 1/3 devant 2/3 derrière la MAP si tu as prise cette photo à 10m, la pdc serait 7.7m-infini
Aurais-tu une autre photo sur un même plan pour voir si le résultat et le même?
La pdc c'est 1/3 devant 2/3 derrière la MAP si tu as prise cette photo à 10m, la pdc serait 7.7m-infini
Aurais-tu une autre photo sur un même plan pour voir si le résultat et le même?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Re: objectif pour A700
excuse moi pour ma betise fabco mais c'est quoi la pdc?
j'etais a plus de 10 m du batiment normalement
je met une autre photo qui est moins floue mais j'y ai passé du temps pour arriver a faire ce resultat moyen
je reste persuadé qu'avec l'A100 j'aurais eu un moins mauvais resultat, donc je me demande toujours si c'est parce que je ne maitrise pas du tout les reglages de l'A700 ou si c'est a cause de l'objectif
j'etais a plus de 10 m du batiment normalement
je met une autre photo qui est moins floue mais j'y ai passé du temps pour arriver a faire ce resultat moyen
je reste persuadé qu'avec l'A100 j'aurais eu un moins mauvais resultat, donc je me demande toujours si c'est parce que je ne maitrise pas du tout les reglages de l'A700 ou si c'est a cause de l'objectif
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Re: objectif pour A700
PDC : PROFONDEUR DE CHAMP. 

Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
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Re: objectif pour A700
je pensais que le mode paysage gerait la profondeur de champ, manifestement, j'ai tout faux
- Jean-Michel
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Re: objectif pour A700
J'ai réalisé pas mal de photo de nuit avec l'A700 mais je n'ai pas ce problème
- Un trèpied c'est bien mais attention la qualité du trépied est fondamentale si trop leger il est sensible aux vibrations et au vent et de là tout par en c...
- Pause 10s sur l'A700 de mémoire il n'y a pas de prérelevage du miroir (donc incidence possible du choc de relevé de miroir) il faut utiliser 2s
- Mise au point : en photo de nuit avec trépied tu as normalement du temps dans ce cas 9 fois sur 10 je désactive l'autofocus
- ISO : Là encore sauf exeption je suis en ISO 200 (de toutes façon je n'active JAMAIS l'ISO auto)
- F8 : en photo de paysage de nuit là je choisi F8 la pluspart du temps car sur bcp d'objo c'est là que tu obtiens le meilleur piqué
- Les éclairages de nuit étant souvent trop violent je prends toujours en RAW pour gere plus finement les écart de luminosité en post traitement
- Mode : le plus souvent en manuel je prends une première photo et je vérifie que les blancs ne soient par cramé (s'il le sont trop a mon gout seconde prise en sous exposant par rapport à la première)
- Un trèpied c'est bien mais attention la qualité du trépied est fondamentale si trop leger il est sensible aux vibrations et au vent et de là tout par en c...
- Pause 10s sur l'A700 de mémoire il n'y a pas de prérelevage du miroir (donc incidence possible du choc de relevé de miroir) il faut utiliser 2s
- Mise au point : en photo de nuit avec trépied tu as normalement du temps dans ce cas 9 fois sur 10 je désactive l'autofocus
- ISO : Là encore sauf exeption je suis en ISO 200 (de toutes façon je n'active JAMAIS l'ISO auto)
- F8 : en photo de paysage de nuit là je choisi F8 la pluspart du temps car sur bcp d'objo c'est là que tu obtiens le meilleur piqué
- Les éclairages de nuit étant souvent trop violent je prends toujours en RAW pour gere plus finement les écart de luminosité en post traitement
- Mode : le plus souvent en manuel je prends une première photo et je vérifie que les blancs ne soient par cramé (s'il le sont trop a mon gout seconde prise en sous exposant par rapport à la première)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Re: objectif pour A700
merci pour tous ces conseils, F8 semble etre pas mal pour mon objectif aussi, en tout cas en faisant un test dans mon appart, ca donne pas mal
le trepied, je l'ai achete la semaine derniere c'est un manfrotto 190XDB
il est vrai que j'ai utilisé dernierement le mode raw quand je voulais prendre des photos d'un sport que je pratique qui se passe dans le noir avec juste des parties fluoescentes, le blackminton pour ceux qui connaissent
j'ai beaucoup galéré pour faire des photos et ai utilisé ensuite le logiciel de sony pour enlever un peu les soucis sur les photos, j'aurais surement pu ameliorer avec F8 aussi... mais pour regler en F_, il faut etre en mode A c'est bien ca? Et a ce moment la, on ne peut pas regler d'autres elements comme la vitesse de la prise de vue,si? Ou alors il faut se mettre en mode M, j'ai compris ou pas
le trepied, je l'ai achete la semaine derniere c'est un manfrotto 190XDB
il est vrai que j'ai utilisé dernierement le mode raw quand je voulais prendre des photos d'un sport que je pratique qui se passe dans le noir avec juste des parties fluoescentes, le blackminton pour ceux qui connaissent
j'ai beaucoup galéré pour faire des photos et ai utilisé ensuite le logiciel de sony pour enlever un peu les soucis sur les photos, j'aurais surement pu ameliorer avec F8 aussi... mais pour regler en F_, il faut etre en mode A c'est bien ca? Et a ce moment la, on ne peut pas regler d'autres elements comme la vitesse de la prise de vue,si? Ou alors il faut se mettre en mode M, j'ai compris ou pas
Re: objectif pour A700
Ne pas oublier que la densité de pixels du capteur A700 est supérieure à celle de celui du A100.
Par conséquent, l'appareil est forcément plus sensible au flou de bougé sur une pause longue, puisque au moindre tremblement, les rayons lumineux rendent plus facilement visite au "photosite d'à côté".
A part cela, faire gaffe au choix du collimateur pour la mise au point auto, à cause de la profondeur de champ, comme évoqué plus haut (dépend de l'ouverture, mais aussi de la focale).
Par conséquent, l'appareil est forcément plus sensible au flou de bougé sur une pause longue, puisque au moindre tremblement, les rayons lumineux rendent plus facilement visite au "photosite d'à côté".
A part cela, faire gaffe au choix du collimateur pour la mise au point auto, à cause de la profondeur de champ, comme évoqué plus haut (dépend de l'ouverture, mais aussi de la focale).
- dje1050
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Re: objectif pour A700
tu etais sur trepied mais a tu enleve la stab?
Re: objectif pour A700
oui dje j'avais enlevé la stab
Re: objectif pour A700
par contre j'avais l'optimisateur dynamdique sur D-R+ est ce pour cela qu'il y avait ces soucis?
Re: objectif pour A700
est ce que cela a accentué les soucis, pardon
Re: objectif pour A700
Beaucoup de mélanges dans tes propos.
1) A priori l'objectif n'y est pour rien, un objectif ne crée pas de flou...
2) l'A700 doit s'en sortir mieux dans tous les cas
3) Sur pied mieux vaut le retardateur 2s qui releve le miroir que le 10s
4) N'hesite pas à lester ton trepied et a bien visser ta rotule. Si as un doute sur le trepied fait un test en posant ton boitier sur un sac lui meme pose sur un mur, la ce ne vibrera pas
5) Travaille en 400 iso, en mode priorité diaph en fermant genre f8 f11, tu auras le meilleur resultat possible, et soigne ta mise au point de depart.
6) Multiplie les prises pour eviter tout risque de vibration accidentel (passage d'un poids lourd ou d'un metro.
Voila, tu as tout pour avoir des photos parfaitement nettes, il ne te manque qu'un peu de perseverance, mais rassures toi, cela coute moins cher qu'un nouvelle optique
Voila, a mon avis tu as
1) A priori l'objectif n'y est pour rien, un objectif ne crée pas de flou...
2) l'A700 doit s'en sortir mieux dans tous les cas
3) Sur pied mieux vaut le retardateur 2s qui releve le miroir que le 10s
4) N'hesite pas à lester ton trepied et a bien visser ta rotule. Si as un doute sur le trepied fait un test en posant ton boitier sur un sac lui meme pose sur un mur, la ce ne vibrera pas
5) Travaille en 400 iso, en mode priorité diaph en fermant genre f8 f11, tu auras le meilleur resultat possible, et soigne ta mise au point de depart.
6) Multiplie les prises pour eviter tout risque de vibration accidentel (passage d'un poids lourd ou d'un metro.
Voila, tu as tout pour avoir des photos parfaitement nettes, il ne te manque qu'un peu de perseverance, mais rassures toi, cela coute moins cher qu'un nouvelle optique
Voila, a mon avis tu as
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Re: objectif pour A700
Pour moi il y a manifestement flou de bouger .
Sur un tel sujet , il a l'air assez éclairé pour l'autofocus marche.
Est il possible que l'af soit sur arrêt c'est à dire en MF sans que la mise au point n' ait été faite ???
Il n'y a pas raison d'obtenir du flou , bon courage pour d'autres essais.
Sur un tel sujet , il a l'air assez éclairé pour l'autofocus marche.
Est il possible que l'af soit sur arrêt c'est à dire en MF sans que la mise au point n' ait été faite ???
Il n'y a pas raison d'obtenir du flou , bon courage pour d'autres essais.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
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