
Sur Dyxum, revdocjym, dont le profil là-bas me semble plaider pour son sérieux et qui habite au Japon, nous en propose une autre, de traduction du japonais vers l'anglais. A partir de celle-ci, je me propose de vous lister ci-dessous ce que j'en ai retenu d'intéressant :
- la première phase, de gestion de l'héritage Minolta, a courru de l'alpha100 à l'alpha900. Les alpha330/380 marquent le début de la 2nde phase, où Sony axe ses efforts sur le côté didactique de ses interfaces.
- il estime qu'aujourd'hui la moitié des utilisateurs d'alpha y sont venus du fait de leurs optiques Minolta, l'autre moitié ayant découvert les réflex les réflex avec la gamme alpha.
- il annonce une part de marché mondiale à plus de 10% sur le marché des réflex. Le marché européen est moteur pour eux. Ils approchent les 20%, voire les 30% dans certains pays comme l'Angleterre, la France, la Hollande, la Suisse, ou l'Autriche. Ils marchent fort en Amérique Latine aussi, et sont même leader au Mexique. En Asie, ils tournent aussi autour de 20% de pdm en Chine, et les volumes sont également importants en Corée, Malaisie et à Singapour. En revanche, les résultats aux Etats Unis et au Japon restent sous les 10%. Il explique ce décalage par un réseau commercial plus morcelé en Europe, et donc des détaillants plus accessibles, plus perméables à leurs efforts commerciaux, alors que de gros détaillants semblent verrouiller davantage les marchés américains et japonais.
- Pour expliquer la faible pénétration du marché japonais, il avance une autre explication : le marché attendrait un produit phare. Ce fut l'alpha900, aujourd'hui l'alpha550, mais il pense devoir aller plus loin et proposer un produit qui marque réellement le secteur, avec des fonctionnalités à couper le souffle.
- L'autre piste, c'est le petit et léger : ils y ont travaillé, mais sans rompre avec les standards. Les micro-4:3 l'ont fait, et Sony a sans doute besoin de proposer quelque chose de réellement nouveau. De toute façon, il sera difficile de lutter sur ce segment au Japon.
- Plutôt que de se battre sur les parts de marché existantes, Sony vise à créer de nouvelles fonctionnalités. Il s’agit de répondre aux attentes de nos utilisateurs actuels en leur ouvrant de nouveaux usages.
- A propos de boitier sans miroir, si la compacité est leur point fort, l’AF (par contraste) est leur point faible. C’est l’AF que nous utilisons en vidéo depuis longtemps, c’est il est adapté à cet usage. Reste qu’un AF instantané est requis en usage réflex. Et de préciser qu’il s’agit ici d’un avis personnel, et non de la stratégie Alpha.
- Sur la conservation, ou non, de la monture alpha, sur d’éventuel boitiers sans miroir, la question reste ouverte, mais la monture alpha restera leur priorité première. Le développement d’une ligne secondaire, sans miroir, n’est pas exclue, mais aucune promesse, car la décision finale n’est pas prise.
- Nous allons continuer à améliorer nos viseurs optiques.
- Au sujet de l’utilisation du liveview Sony en vidéo, il est temps d’aborder la question de la vidéo sur les réflex. Nous disposons déjà de beaucoup de technologies et savoir-faire vidéo, donc nous espérons apporter une contribution significative sur ce nouveau marché. Sans entrer dans les détails techniques, nous cherchons à développer un produit aussi facile à utiliser qu’un caméscope, en conservant de bonnes capacités en photo, et en tirant avantage des optiques photos en vidéo.
- La vidéo sur réflex offre une meilleure qualité d’image et l’accès à une gamme d’optiques intéressantes. Les utilisateurs qui maîtrisent l’outil peuvent en tirer des créations artistiques. Mais en même temps, je crois qu’il y a une demande pour des fonctions vidéos de base, simples et conviviales. C’est là que notre expérience handycam doit nous permettre de développer un réflex numérique qui fonctionnerait comme un caméscope.
- Nous serons les derniers à implémenter la vidéo sur nos réflex, mais notre objectif est d’en permettre une utilisation intuitive, y compris en entrée de gamme.
- L’alpha850 n’a pas été commercialisé au Japon sur décision de la Direction Commerciale. L’alpha900 et les optiques CZ et G ont été largement acceptés par les paysagistes, mais ce boitier est moins attrayant pour les photographes de sports. Nous avons l’intention de continuer à renforcer notre gamme 24x36 dans l’avenir.
- A propos d’un nouveau boitier « high end amateur », je ne vais pas vous promettre une commercialisation sur l’année à venir, mais nous travaillons sur un tel boitier. Il est difficile d’être précis car les choses changent selon les arbitrages sur tel ou tel organe d’un tel boitier, mais une chose est sure : définitivement, il y aura un remplaçant à l’alpha700. Sans un solide boitier de haut niveau, nos utilisateurs cesseraient de rêver. Nous avons bien l’intention de présenter un boitier « high armature high spec » qui invite les gens à rêver leurs rêves.
- En conclusion, nous avons, sur l’année à venir, l’intention de commercialiser des produits innovants (that break new ground technologically). Cela ressemblera à des boitiers classiques extérieurement, mais le contenu sera très nouveau et excitant. En terme de qualité et de fonctionnalités, ce sera un produit très compétitif.
Si certains lisent dans ces lignes des contresens ou des imprécisions, qu'ils n'hésitent pas à me reprendre.
Je décline toute responsabilité quant à des décisions individuelles qui pourraient, sur la base de ces quelques lignes, être prises.
