AlphaDream a écrit :Diam a écrit :Euh... tu connais bien le bestiau pour lâcher des trucs pareils ?

Bah... pas personnellement, non, mais je lis sa prose depuis 25 ans. On finit par savoir assez précisément ce que les gens pensent, leurs sujets de prédilection, leurs idées fixes etc.
En ce qui concerne CI plus généralement, la place accordée au raw n'est pas digne de celle qu'elle devrait avoir. C'est à peine s'ils en évoquent l'existence dans les tests de nouveaux boîtiers, comme si le jpeg direct était le fin du fin, comme si le micro-logiciel de développement embarqué produisait ce qu'il y avait de mieux, sachant qu'il fixe tous les paramètres de la prise de vue alors que c'est quand même le photographe qui est le mieux placé pour faire ça.
Donc oui, je suis un peu agaçé par CI des fois, sur ce genre de topics.
Pour le reste, CI est un journal qui est loin d'être indépendant de la publicité, alors ils essaient forcément, consciemment ou inconsciemment, de préserver la chèvre et le chou. Le Sony Alpha a ainsi été bien mieux traité que ne l'étaient les Minolta, qui n'achetaient que peu d'encarts publicitaires dans le magazine alors que Sony les arrose largement. D'où la tentation d'en tirer certaines conclusions...
Pour finir, CI est quand même pour moi le meilleur magazine photo, alors bon... qui aime bien châtie bien

hmmm... lors de la sortie du Dynax 7, 25 lecteurs avaient pu essayer ce boitier, ca avait fait un coup de pub assez énorme à Minolta, sur 2 numéros si j'ai bon souvenir. Voilà qui aurait pu déplaire à Canon à l'époque, mais pourtant, aucune vengance dans l'air, si ce n'est de la part de RP qui semblait l'avoir mauvaise et avait descendu l'appareil à l'époque, entre autre pour son ergonomie jugée trop boutoneuse, alors que dans un numéro récent, ils louent justement le principe, toujours sur le même boitier.
Je crois que CI n'hésite pas à critiquer quand il le faut, quel que soit la marque, indépendament des budgets publicité. Les marques savent que justement, la semaine suivante, c'est sur leurs concurrents qu'arriveront les critiques : chacun son tour, il y en aura pour tout le monde. Et CI (càd Jibena), pourrait largement se passer d'un annonceur qu'il aurait faché...
Pour le RAW, ca ne s'adresse qu'à un certain public (perso, je suis tjrs en raw+jpeg), pour fignoler des micro détails, le jpeg étant en général ok pour 95% des usages, amateurs et pro confondus, mais c'est vrai que ca mériterait de gros dossiers d'explications, mais assez indigestes sans doute. Mais de là à dire que c'est tout juste si GMC sait ce que c'est... c'était ca qui m'avait fait "tiquer"...
A+
Diam