Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Bonjour à tous!
Une petite question qui me turlupine.... si l'on devait faire un comparatif entre Minolta 24-105 et Sony 16-105, qui sortirait vainqueur? Je ne parle pas de la différence de range mais bien de la qualité optique et du piqué.
J'ai le 24-85 RS sur mon A100 et je trouve qu'il s'en tire plutôt bien...
et comme parfois je trouve que le grand angle manque un peu je me disais que le 16-105 serait un bon compromis.
Je tiens aussi à préciser que je vais me diriger vers un boitier A700 dans les prochains mois... il faudrait donc que l'objectif passe sans problème...
en attente de vos impressions...
Nicolas
Une petite question qui me turlupine.... si l'on devait faire un comparatif entre Minolta 24-105 et Sony 16-105, qui sortirait vainqueur? Je ne parle pas de la différence de range mais bien de la qualité optique et du piqué.
J'ai le 24-85 RS sur mon A100 et je trouve qu'il s'en tire plutôt bien...
et comme parfois je trouve que le grand angle manque un peu je me disais que le 16-105 serait un bon compromis.
Je tiens aussi à préciser que je vais me diriger vers un boitier A700 dans les prochains mois... il faudrait donc que l'objectif passe sans problème...
en attente de vos impressions...
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Sony Alpha 99
Sigma 24-70 HSM F2.8 - Sony 70-300 G ssm - TAMRON 90mm f2.8 macro - SONY 500mm F8 - Minolta 17-35 f2.8-4
Flash sony hvl58 - Flash Sony HVL F20AM -
http://www.flickr.com/photos/le_francomtois/
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Le 16-105 devrait être devant le 24-105.
Je m'explique: j'ai le 24-85 RS et le CZ16-80.
D'après ce que je sais, 24-105 est très proche du 24-85 RS. Et le 16-105 est très proche du 16-80.
Comme le 16-80 est meilleur que le 24-85 RS (pas mauvais pour autant), le 16-105 doit être devant le 24-105.
CQFD
Bien sûr, un vrai comparatif serait mieux que mon raisonnement "théorique".
P.S.
Le 24-85 RS "passe bien" sur l'A700
Je m'explique: j'ai le 24-85 RS et le CZ16-80.
D'après ce que je sais, 24-105 est très proche du 24-85 RS. Et le 16-105 est très proche du 16-80.
Comme le 16-80 est meilleur que le 24-85 RS (pas mauvais pour autant), le 16-105 doit être devant le 24-105.
CQFD
Bien sûr, un vrai comparatif serait mieux que mon raisonnement "théorique".
P.S.
Le 24-85 RS "passe bien" sur l'A700
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S DT18-55/3.5-5.6 SAM | S DT CZ16-80/3.5-4.5 | S DT55-200/4-5.6 SAM | S E18-55/3.5-5.6 OSS
M 35-70/4 | M 24-85/3.5-4.5 RS | M 70-210/4 Beercan
M 5600HSD | S HVL-42AM
Pana TZ7
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- TOONS56
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
T'as bien résumé Nic!
Pour avoir eu les deux, le 16-105 sans hésitation!
Pour avoir eu les deux, le 16-105 sans hésitation!
- red71
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
TOONS56 a écrit :Pour avoir eu les deux, le 16-105 sans hésitation!
Tu as eu le Minolta 24-105 D ou le Sony SAL 24-105 ?
Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
red71 a écrit :TOONS56 a écrit :Pour avoir eu les deux, le 16-105 sans hésitation!
Tu as eu le Minolta 24-105 D ou le Sony SAL 24-105 ?
le sony n'est pas juste un minolta rebadgé ? (avec nouveau traitement des lentilles)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Comparons ce qui est comparable, le Minolta ne se trouve qu'en occasion, et la différence de prix entre le 24-105 et le 16-105 en occasion est inférieure à 100 €. Dans ce cas, je pense qu'il faut prendre le 16-105, le range 16-24 est quand même appréciable. Par ailleurs, ces deux objectifs sont de qualité comparable, à mon humble avis.
Pour avoir baladé longtemps un 17-35 et un 24-105 D (dont j'étais d'ailleurs très content), histoire de ne pas être trop coincé en grand angle, je conseillerais le 16-105 d'emblée.
Le prix d'un 16-105 neuf est grosso-modo le prix d'un 17-35 f2,8-4D + un 24-105 f3,5-4,5 d'occasion en bon état. Sachant la contrainte du transport et du changement de deux objectifs...
Le souci sur le 16-105 peut être l'ouverture, on est rapidement à f5,6 (la solution : le 16-80 Zeiss f3,5-4,5).
Si tu n'as pas besoin du grand angle, le 24-105 se justifie si tu trouves une excellente occasion (très bon état et pas très cher).
Bonnes recherches et... bonnes
Pour avoir baladé longtemps un 17-35 et un 24-105 D (dont j'étais d'ailleurs très content), histoire de ne pas être trop coincé en grand angle, je conseillerais le 16-105 d'emblée.
Le prix d'un 16-105 neuf est grosso-modo le prix d'un 17-35 f2,8-4D + un 24-105 f3,5-4,5 d'occasion en bon état. Sachant la contrainte du transport et du changement de deux objectifs...
Le souci sur le 16-105 peut être l'ouverture, on est rapidement à f5,6 (la solution : le 16-80 Zeiss f3,5-4,5).
Si tu n'as pas besoin du grand angle, le 24-105 se justifie si tu trouves une excellente occasion (très bon état et pas très cher).
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- red71
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Petit détail, le couple 17-35+24-105 est compatible FF, pas le 16-105 

Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
red71 a écrit :Petit détail, le couple 17-35+24-105 est compatible FF, pas le 16-105
Le couple 17-35 + 24-105 Minolta ou SONY pour la compatibilité FF? Le Sony je pense non?
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Il s'agit des Minolta, il n'y a pas de 17-35 chez Sony.
Pour avoir longtemps utilisé le 24-105D, je ne conseillerais pas son usage sur un 850 ou un 900. Les limites de cet objectif étaient déjà atteintes à la glorieuse époque de l'argentique, je ne vois pas l'intérêt de l'associer avec un capteur 24 Mpixels. Certes il est compatible FF, mais pour quel résultat ?
Sony a sans doute fait un peu progresser cet objectif en modifiant des traitements de surface, mais les retours lus ici ou là semblent tout de même confirmer qu'il est dépassé.
A mon sens, pour un budget équivalent, voire bien moindre, autant se tourner vers un A700 ou un 550 + CZ 16-80 ou 16-105, plutôt qu'un A850 + 24-105.
Pour avoir longtemps utilisé le 24-105D, je ne conseillerais pas son usage sur un 850 ou un 900. Les limites de cet objectif étaient déjà atteintes à la glorieuse époque de l'argentique, je ne vois pas l'intérêt de l'associer avec un capteur 24 Mpixels. Certes il est compatible FF, mais pour quel résultat ?
Sony a sans doute fait un peu progresser cet objectif en modifiant des traitements de surface, mais les retours lus ici ou là semblent tout de même confirmer qu'il est dépassé.
A mon sens, pour un budget équivalent, voire bien moindre, autant se tourner vers un A700 ou un 550 + CZ 16-80 ou 16-105, plutôt qu'un A850 + 24-105.
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Essayons de ne pas trop nous écarter de la question initiale : il n'est nul part fait mention d'un FF. 
Donc pour recentrer le débat, je pense, NICO68, que si tu as actuellement l'A100 et que tu prévois de passer prochainement à l'A700, qu'il vaut mieux investir dans un 16-105 plutôt qu'un 24-105.
La raison est doublement simple : d'une part, tu as déjà le 24-85 (et donc le 24-105 ne changerait pas grand chose en terme qualitatif) et d'autre part, tu gagneras ainsi le grand angle.
Et en ce qui concerne les différences de "piqué" entre le 24-105 et le 16-105, je pense que sur APS-C, de toute façon, elles seront imperceptibles si des tirages de tailles moyennes.

Donc pour recentrer le débat, je pense, NICO68, que si tu as actuellement l'A100 et que tu prévois de passer prochainement à l'A700, qu'il vaut mieux investir dans un 16-105 plutôt qu'un 24-105.
La raison est doublement simple : d'une part, tu as déjà le 24-85 (et donc le 24-105 ne changerait pas grand chose en terme qualitatif) et d'autre part, tu gagneras ainsi le grand angle.

Et en ce qui concerne les différences de "piqué" entre le 24-105 et le 16-105, je pense que sur APS-C, de toute façon, elles seront imperceptibles si des tirages de tailles moyennes.
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
+1 pour le 16-105. Passer de 24 à 16mm en APS-C c'est vraiment bien. Une focale< 24mm m'a beaucoup manqué lors de mon séjour dans le Jura.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Non moi c'est la version minolta Red! mais comme il est dit plus haut c'est la même formule optique!
Et entre le 16-105 et le 17-35 + 24-105, je choisis le 16-105 sans hésiter sur tous les points!
personellement j'ai changé mon 17-35+28-75 pour le 16-105 et jamais regretté mon choix!
Là j'ai le 24-105 en zoom à tout faire pour l'A900 que je n'utilise même pas d'ailleurs(le 24-105) car il vignette dure! c'est presque noir dans les angles à PO et il faut monter à f/11 pour que ce soi correct...
Et entre le 16-105 et le 17-35 + 24-105, je choisis le 16-105 sans hésiter sur tous les points!
personellement j'ai changé mon 17-35+28-75 pour le 16-105 et jamais regretté mon choix!
Là j'ai le 24-105 en zoom à tout faire pour l'A900 que je n'utilise même pas d'ailleurs(le 24-105) car il vignette dure! c'est presque noir dans les angles à PO et il faut monter à f/11 pour que ce soi correct...
Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
Slipsale a écrit :Essayons de ne pas trop nous écarter de la question initiale : il n'est nul part fait mention d'un FF.
Donc pour recentrer le débat, je pense, NICO68, que si tu as actuellement l'A100 et que tu prévois de passer prochainement à l'A700, qu'il vaut mieux investir dans un 16-105 plutôt qu'un 24-105.
La raison est doublement simple : d'une part, tu as déjà le 24-85 (et donc le 24-105 ne changerait pas grand chose en terme qualitatif) et d'autre part, tu gagneras ainsi le grand angle.
Et en ce qui concerne les différences de "piqué" entre le 24-105 et le 16-105, je pense que sur APS-C, de toute façon, elles seront imperceptibles si des tirages de tailles moyennes.
Merci beaucoup pour vos conseils qui me confortent dans mon idée initiale.
Je vais revendre ce que j'ai partir sur ce 16-105 en occase...
Avez vous idée d'un prix cohérent et raisonnable pour cet objo sur le marché de l'occasion?
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Il y en a un en vente sur le forum, ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=37&t=37559
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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
C'est pour cela que je les ai gardés, au cas où...red71 a écrit :Petit détail, le couple 17-35+24-105 est compatible FF, pas le 16-105

Le prix proposé est cohérent, pour un objectif en très bon état, c'est à étudier avec intérêtCadfael a écrit :Il y en a un en vente sur le forum, ici http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=37&t=37559

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Re: Minolta 24-105 vs Sony 16-105
ouai mais pratiquement inexploitable ce couple là Red...
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