Objectifs lumineux... que choisir ?
- Bisounours
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Objectifs lumineux... que choisir ?
Je suis amené à couvrir de plus d'évènements en intérieur, bien que ce ne soit pas ma vocation première...
Avec le remplaçant de l'A700 qui se fait attendre, et qui ne correspondra pas nécessairement à mes besoins (A7X0 APS-C excellent en hauts ISO), j'envisage d'investir dans des objectifs lumineux, type 70-200 2.8 + un objo semi grand-angle pour les photos de nuit dans trépied (24 ou 28mm fixe ou zoom).
Quels objos me recommandez vous pour un budget le plus petit possible avec une qualité suffisante pour l'exemple type de la photo de mariage ?
Avec le remplaçant de l'A700 qui se fait attendre, et qui ne correspondra pas nécessairement à mes besoins (A7X0 APS-C excellent en hauts ISO), j'envisage d'investir dans des objectifs lumineux, type 70-200 2.8 + un objo semi grand-angle pour les photos de nuit dans trépied (24 ou 28mm fixe ou zoom).
Quels objos me recommandez vous pour un budget le plus petit possible avec une qualité suffisante pour l'exemple type de la photo de mariage ?
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A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Pour faire du reportage mariage le 70-200 tamron f:2.8 me semble pas mal.Le top le Sony mais le prix n'est pas le même.
Par contre il te faudrait également trans-standard lumineux et la, le 17-50 tamron f:2.8 devrait convenir.
Pour des photos de nuit le 28 f:2 minolta mais encore faut-il le trouver ou alors le 20mm meilleur que le 24mm.
Par contre il te faudrait également trans-standard lumineux et la, le 17-50 tamron f:2.8 devrait convenir.
Pour des photos de nuit le 28 f:2 minolta mais encore faut-il le trouver ou alors le 20mm meilleur que le 24mm.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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- rascal
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
vu ton équipement... à part le 17-50/2,8 + 70-200/2,8, je ne vois pas grand chose... quoique le top serait le 16-35 Zeiss...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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- Corinne 'tite route
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Et un 50/1,7 ou 1,4 ? C'est ce que j'ai utilisé pour la soirée des 40 ans d'un copain, ça m'a permis de faire des portraits volés, des photos d'ambiance, sans flash et avec une montée en iso réduite (400, c'était pas avec l'A100 mais avec un EOS 20D). En objectif principal, peut-être pas, mais en second, non ?
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- rascal
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
il a déjà le 50/1,7... ainsi qu'une signature assez complète !
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- Corinne 'tite route
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Corinne 'tite route a écrit :Blonde un jour...
Vraie ou fausse


- jujucoline
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
J'ai fait deux mariages avec 17-50 f/2.8, parfait. Pas pour tout faire, mais pour le "tout-venant", église, mairie, salle, c'est impeccable. Le 50 f/1.7 c'est très bien, mais par exemple à l'église un zoom c'est très pratique (50 juste assez long pour des cadrages en buste, 17 suffisant en grand-angle), et à la mairie j'ai toujours été entre 17 et 24 ou 26 (petites mairies
). Reste les portraits posés, les portraits "volés", et là un 70-200 est très bien pour la luminosité et aussi la PDC (Pas besoin de moins de f/2.8 si on n'a pas le temps de faire la MAP pile-poil). Par contre le 70-200 a beaucoup tendance à attirer l'attention, on perd beaucoup de naturel sur les photos. Dans l'ensemble je fais à 90% au 17-50, et je me force à rester en grand-angle pour "rentrer" le plus possible dans les groupes pour faire des portraits groupés. Quitte à ne pas être discret, au moins les photos sont plus "immersives". En fait je pense que ce serait même plus pratique avec un 85 ou 135 à la place du 70-200 : le 17-50 pour le tout-venant, et un fixe lumineux pas "aggressif" pour les portraits posés...
Dans ton cas, je me demande si pour budget identique il ne vaudrait mieux pas un 17-50 + 135 ou 85 qu'un 70-200 + 28 f/2 : c'est typiquement le genre de situation où on peut avoir besoin de fignoler un cadrage au zoom en grand-angle, alors qu'en longue focale on peut se déplacer...
Reste qu'un autre photographe fera peut-être toute la cérémonie au 70-200 et juste quelques plans larges... Je ne suis pas spécialiste

Dans ton cas, je me demande si pour budget identique il ne vaudrait mieux pas un 17-50 + 135 ou 85 qu'un 70-200 + 28 f/2 : c'est typiquement le genre de situation où on peut avoir besoin de fignoler un cadrage au zoom en grand-angle, alors qu'en longue focale on peut se déplacer...
Reste qu'un autre photographe fera peut-être toute la cérémonie au 70-200 et juste quelques plans larges... Je ne suis pas spécialiste

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Quel est l'intérêt du 17-50 alors qu'il a déjà un 16-0-80 ?
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Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
guymauve a écrit :Quel est l'intérêt du 17-50 alors qu'il a déjà un 16-0-80 ?
Le 16-80 ouvre à 2.8?
Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
guymauve a écrit :Quel est l'intérêt du 17-50 alors qu'il a déjà un 16-0-80 ?
Dans une église ouvrir à f/2.8 sur toutes les focales c'est intéressant.
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
En grand-angle passer de f/2.8 à f/3.5 c'est pas décisif, mais passer ensuite de f/4.5 à f/2.8, sur mon A100 c'est redescendre de 1000 à 400 ISO 

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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
oui mais le zeiss avec un petit flash c est pas mal non plus
- jujucoline
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Je suis fan de flash, mais à l'église ça fusille quand même la finesse de l'ambiance... Par contre très bien en salle : pas de souci de BDB, et sujet se détachant mieux du fond souvent "chamarré". Pendant la soirée, ambiance très sombre, je suis beaucoup à f/2.8 + flash réglé à -2, belle ambiance au résultat...
Reste qu'effectivement, quand on a le CZ, passer au Tamron ne changera pas significativement les photos...
Reste qu'effectivement, quand on a le CZ, passer au Tamron ne changera pas significativement les photos...
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Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Va voir sur Dyxum ce qu'on en dit précisément, mais il me semble que le Sigma 24 f1,8 avait assez bonne presse, bien que mou à f1,8, mais s'améliorant dès qu'on visse un peu.
Sinon, le Tamron 28 - 75 f2,8 fait un excellent équivalent 42 - 112,5 à portrait à pas cher.
Sinon, le Tamron 28 - 75 f2,8 fait un excellent équivalent 42 - 112,5 à portrait à pas cher.
A900, Min 17-35 f2,8 - 4, Min 28 - 135 f4 - 4,5, Sony 70 - 300 G SSM, Min 100 macro f2,8 D, Leica Summicron 35 f2, Min 50 mm f1,7, flash 530 Dg sigma.
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
En attendant que les fabricants proposent 18-43 f4 ou f2,8/4 et 32 - 150 f4 ou f2,8/4,5 pour amateurs experts 24 x 36....
Re: Objectifs lumineux... que choisir ?
Bisounours a écrit :Je suis amené à couvrir de plus d'évènements en intérieur, bien que ce ne soit pas ma vocation première...
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Difficile de répondre à ta question car tu sembles soulever deux problématiques :
- d'un côté, tu parles de télézooms et de photos "d'évènements en intérieur" : dans ce cas, un télézooms 70-200/2.8 serait en effet un bon choix. Quant à savoir lequel (Tamron, Sony, Sigma, Minolta, Tokina), tout dépend de ton budget en fait.
- de l'autre côté, tu parles de "photos de mariage" : mais dans ce cas, tu sembles avoir déjà ce qu'il faut. Avec le 16-80 et un flash, tu peux couvrir toutes tes photos d'intérieur (église et salle des fêtes) et avec ton 70-300, tu peux faire des portraits volés. Après, si tu souhaites, dans l'église, faire des photos sans flash, je ne suis pas convaincu qu'un transstandard à f2.8 changera radicalement les choses car il ne te fera gagner qu'un diaph et dans ce cas, autant monter d'un IL en sensibilité avec ton 16-80 pour compenser.

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