Questions sur objectif d'un nouveau !!!
- JeepTJ
Questions sur objectif d'un nouveau !!!
Dites moi, quel est la différence entre les objectif, Minolta bien souvent, dit AF D ou AF RS... Pour exemple, je regarde sur la baie des trucs de ce genre là et j'ai des choses comme ça : AF 85mm F1.4 G(D) et AF 1.4 85mm 85/f1.4 *G* *RS*... Quelle est la différence ? Y a-t-il une liste en fonction des années de fabrication qui existe ? Merci, Laurent
Re: Questions sur objectif d'un nouveau !!!
Salut JeepTJ
Tu as un liste de tout le matériel sur le site de Michael Hohner.
Sinon, D est pour la fonction ADI me semble-t-il. RS est une nouvelle version d’un objectif.
Tu as un liste de tout le matériel sur le site de Michael Hohner.
Sinon, D est pour la fonction ADI me semble-t-il. RS est une nouvelle version d’un objectif.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
- JeepTJ
ho ho nickel, merci c'est sympa
Je viens de comprendre ce que signifiait tous ces sigles 

Pour compléter, tu as une liste des abréviations sur le forum :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=4883
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=4883
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
De façon un peu plus complète, beaucoup d'objectifs AF ont eu trois versions (plus éventuellement la suite chez Sony maintenant).
La première après la création de la baïonette AF (1985), souvent appelée "old".
Puis éventuellement une deuxième qques années plus tard, souvent avec la même formule optique (appelée aussi "new") mais avec des améliorations ergonomiques et de revâtement (d'où le RS = restyled). La plupart du temps, la fine bague de MaP manuelle métallique crantée tout à l'avant de l'objectif des old a été remplacée par une bague plus large et caoutchoutée, plus agréable et facile d'usage. Sur des obj. macro ou télé, ont pu apparaitre des boutons de blocage de la MaP ou de limitation de la plage de MaP.
Les D apparus vers la fin des années 90 intégraient le passage à 8 contacts (au lieu de 5), le codage de l'info de distance de MaP renvoyé vers le boitier via les nouveaux contacts (le (D) avec la fonction ADI dans le boitier, qui utilise cette infi de distance pour par ex. améliorer l'expo au flash. Parfois d'autres, comme un diaph. circulaire (amélioration du flou d'arrière plan). Ou nouveau traitement anti-reflet des lentilles.
Les plus anciens, quand la formule optique n'a pas changé au gré des versions, peuvent être de très bons plans (si on ne tient pas aux autres améliorations et si on vérifie que leur age plus grand ne se traduit pas par de la vétusté).
La première après la création de la baïonette AF (1985), souvent appelée "old".
Puis éventuellement une deuxième qques années plus tard, souvent avec la même formule optique (appelée aussi "new") mais avec des améliorations ergonomiques et de revâtement (d'où le RS = restyled). La plupart du temps, la fine bague de MaP manuelle métallique crantée tout à l'avant de l'objectif des old a été remplacée par une bague plus large et caoutchoutée, plus agréable et facile d'usage. Sur des obj. macro ou télé, ont pu apparaitre des boutons de blocage de la MaP ou de limitation de la plage de MaP.
Les D apparus vers la fin des années 90 intégraient le passage à 8 contacts (au lieu de 5), le codage de l'info de distance de MaP renvoyé vers le boitier via les nouveaux contacts (le (D) avec la fonction ADI dans le boitier, qui utilise cette infi de distance pour par ex. améliorer l'expo au flash. Parfois d'autres, comme un diaph. circulaire (amélioration du flou d'arrière plan). Ou nouveau traitement anti-reflet des lentilles.
Les plus anciens, quand la formule optique n'a pas changé au gré des versions, peuvent être de très bons plans (si on ne tient pas aux autres améliorations et si on vérifie que leur age plus grand ne se traduit pas par de la vétusté).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
- JeepTJ
Merci pour ces compléments d'explications. Y a-t-il moyen de dater un objectif par son numéro de série ? Ou un autre numéro ?
Non, je ne crois pas. Certains objectifs comportent l'indication d'une année, mais je crois qu'on avait mis en évidence que c'était l'année de conception de l'objectif, pas de sa fabrication.
Jamais vu de liste de numéros de série par année (par contre il me semble que ces numéros permettentd'identifier le pays de fabrication, il doit y avoir le Japon, Singapour et peut-être un autre pays du sud-est asiatique).
Mais souvenirs un peu ancien, je n'ai plus les détails en tête.
Jamais vu de liste de numéros de série par année (par contre il me semble que ces numéros permettentd'identifier le pays de fabrication, il doit y avoir le Japon, Singapour et peut-être un autre pays du sud-est asiatique).
Mais souvenirs un peu ancien, je n'ai plus les détails en tête.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
- JeepTJ
Ok, j'arrive d'un autre monde ou il est possible de dater exactement un objectif et l'endroit ou il a été fabriqué
Cela permet de se faire une idée exacte de la cote plus ou moins.

Par ailleurs, le type d'usage d'un objectif par le photographe et le soin apporté à son rangement comptent souvent plus que l'âge pour déterminer le vrai vieillissement d'un objectif.
- JeepTJ
c'est clair. Mais ne connaissant pas ou peu le nouveau monde, je cherche à savoir et ainsi trouver la perle