objectifs à 5 ou 8 contacts

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
pierre65430

objectifs à 5 ou 8 contacts

Messagepar pierre65430 » Ven 06 Nov 2009 17:55

Salut tout le monde,

question de curiosité (soyez cools, ne vous moquez pas)

j'a récement acheté un alpha 200 sur lequel j'utilise :
1- l'objectif sony livré avec : 18/70
2- mes anciens objectifs minolta AF (70/210 et 100/300)

j'ai remarqué que le boitier disposait de 8 contacts (comme l'objectif sony) alors que mes anciens objectifs n'en comptent que 5.

quelqu'un peut il me dire a quoi servent les 3 broches ajoutées?

Merci d'avance

Pierre
Pierre

"plus proche des vieux du PMU que des jeunes de l'UMP"

papillllon

Re: objectifs à 5 ou 8 contacts

Messagepar papillllon » Ven 06 Nov 2009 18:01

à gérer un flash en ADI et sinon, à rien.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

vroum

Messagepar vroum » Ven 06 Nov 2009 18:02

papillllon a écrit :à gérer un flash en ADI et sinon, à rien.

Si si, aux objectifs SSM pour la commande du moteur :wink: .

jr56

Messagepar jr56 » Ven 06 Nov 2009 18:06

Mais pas de problèmes pour les objo 5 contacts sur un boitier 8 contact. Simplement efefctivement tu n'auras pas l'ADI (et si l'objo est SSM, il a 8 contacts).

A l'inverse on peut mettre un objo SSM sur un boitier qui ne le gère pas (les Minolta argentiques antérieurs au Dynax9, et la plupart des Dynax9 - on pouvait faire adapter son dynax 9 au SSM, mais peu l'ont fait) , mais là in n'a plus d'AF, il faut travailler en mise au point manuelle uniquement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pierre65430

Messagepar pierre65430 » Ven 06 Nov 2009 20:10

Bonnes réponses qui entrainent une question supplémentaire (je précise encore une fois que je prend en main mon nouvel appareil, que j'aime bien savoir comment il marche et comment l'exploiter au mieux sans toutefois être un fana de technique, ni de tous les termes spécifiques et leurs codes associés)

j'ai bien compris qu'en ce qui me concerne, la seule gène sera de ne pas pouvoir utiliser un flash ADI ! mais ADI, j'connais pas !!! je vous avais prévenu, j'apprends !!!!

pour faire basique, j'ai un alpha 200 avec des objectifs récents en 8 broches (pas de question sur ceux là) , mais aussi les objectifs de mon minolta argentique que j'ai conservé (en 5 broches donc). J'ai l'intention d'acheter un flash cobra (j'ai trouvé un 3600 HSD d'occase qui semble adapté à mes besoins). Est ce que le fait de ne pas fonctionner en ADI sera un problème si j'utilise un des objos 5 broches? ou est ce que le flash continuera a fonctionner normalement en utilisant un autre "protocole"?

le but est d'utiliser les meilleures combinaisons possibles pour tirer le meilleur parti de mon matos

Merci encore

Pierre
Pierre

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 06 Nov 2009 22:16

Le flash fonctionnera normalement, mais en "TTL". En TTL le flash envoie un pré-éclair (indiscernable de l'éclair principal à l'oeil), le boîtier analyse l'éclairement de la scène et déduit l'éclair de flash "définitif" pour avoir une expo correcte. En ADI le boîtier prend en plus en compte la distance de mise au point pour affiner l'exposition sur le sujet; l'amélioration semble peu visible, mais éviterait certains pièges (arrières-plan très clairs ou très foncés). Il me semblait avoir remarqué que les photos au flash avec un 50 f/1.7 (non-ADI) étaient parfois sujettes à des expositions ratées, alors que ça n'arrive pas avec mes deux objos actuels ADI. Mais c'est peut-être aussi dû à autre chose, difficile à dire sans test sérieux comparant dans des conditions identiques avec des réglages identiques...

La permutation TTL / ADI du flash est automatique avec un objo non-ADI, mais aussi quand on incline la tête du flash à la verticale, car le rapport entre puissance nécessaire et distance est faussé par l'éclairage indirect.

Le seul problème de compatibilité qui puisse apparaître vient des objos ou flash d'autres marques, qui s'ils sont apparus avant le système ADI peuvent perturber cet automatisme (cas non prévu au moment de leur conception, et électronique pas forcément aux normes Minolta). Si dans ce cas l'expo flash est irrégulière, il suffit de régler le boîtier manuellement en TTL. On peut aussi le faire quand on emploie un diffuseur qui modifiera les caractéristiques du flash sans que le boîtier en soit "informé"...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

pierre65430

Messagepar pierre65430 » Ven 06 Nov 2009 23:21

Merci Jujucoline,

Ta réponse est parfaitement claire et précise. j'ai toutes mes réponses pour aujourdh'ui.

Juste pour le plaisir et sans prétentions techniques, voici une photo prise cet aprèm pour tester un peu les fonctionnalité de l'appareil

Image

bonne soirée

Pierre
Pierre

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 06 Nov 2009 23:24

Pic du Midi ? Sympa de toute façon...
Sinon ton lien est "raté", tu voulais faire une petite photo cliquable pour afficher la grande en lien ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

vroum

Messagepar vroum » Ven 06 Nov 2009 23:25

J'ai corrigé une partie, sinon l'image ne s'affichait pas.

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 06 Nov 2009 23:29

Mode Help :mrgreen:
Pour faire une petite image cliquable (que j'appelle image1) qui envoie vers une grande (image2) tu fais :
[*url=adresse image2][*img]adresse image1[*/img][*/url]
en enlevant les *

Je modifie ton post, comme ça tu pourras aller voir le résultat en éditant ;-)

vroum

Messagepar vroum » Ven 06 Nov 2009 23:35

Et moi aussi :wow: .
:wink:

Revenir vers « Monture A »