AF-S, AF-C ou AF-A

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Nekhro

AF-S, AF-C ou AF-A

Messagepar Nekhro » Mer 29 Août 2007 00:57

Salut à tous

J'aimerais savoir quelle sont les différences, en terme de performances, entre le mode AF-A et les deux autres modes.

Je suppose que la MAP est moins rapide en AF-A puisqu'il analyse la scène et bascule dans un des deux autres modes. Je voulais savoir si la différence était significative.
Quel mode utilisez-vous et pourquoi ?

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Mer 29 Août 2007 01:49

J'avoue que je n'ai pas noté de différence de vitesse d'AF entre le A et les deux autres. Personnellement, et par principe, je n'utilise jamais le mode A. A veut dire automatique, et donc c'est le boîtier qui décide pour toi si un sujet est en mouvement et s'il va le suivre ou pas. Et j'aime pas qu'on décide pour moi ;-)
Donc c'est mode S ou C, le plus souvent S car ma pratique photo (théâtre, macro etc...) me propose peu de sujets en mouvement (quand je poursuis des bestioles en macro, je suis en MF, donc la question ne se pose pas).

Junameshe

Messagepar Junameshe » Mer 29 Août 2007 08:05

J'utilise les 3 modes. A étant alors réglé pour passer en DMF après MAP.
Je trouve, en moyenne le mode S plus précis, moins hésitant. Il arrive souvent au mode C de décaler la MAP
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Fangio

Messagepar Fangio » Mer 29 Août 2007 08:21

j'utilise le plus souvent le mode S (portrait paysage), le C ayant tendance à tâtonner d'un plan à un autre.
Le mode C : uniquement sur un sujet animé d'un mouvement tel que le point va changer.
Si tu mémorises le point avant de recadrer en pressant le déclencheur à mi-course, le mode A risque de te foutre dedans et le C c'est sûr.

Cloclo

Messagepar Cloclo » Mer 29 Août 2007 08:22

AF-C pour les vues dynamiques (sport auto)
DMF sinon, pour rectifier au cas où la MAP auto serait imparfaite.

AF-A risque d'être mal interprêtée lorsque l'on fait le point avec le coliimateur central et que l'on recadre avant de déclencher. Il est moins performant sur cibles rapides que l'AF-C.

Toutefois, sur circuit, parce qu'il faut faire vite et que les réglages sont mitoyens, je commute de l'AF-C, soit vers AF-A, soit plutôt vers AF-S.

A priori, pour que l'AF-A réagisse comme un AF-C, il faut que le sujet bouge AVANT d'enclencher à mi-course. Sinon, il verrouille définitivement, même si le sujet arrêté se déplace ensuite. Cela contrairement à l'AF-C, qui pour cette raison ne permet pas le recadrage.

Nekhro

Messagepar Nekhro » Mer 29 Août 2007 14:35

Ok
Merci à tous

P.S: Si on quelqu'un pouvais déplacer le sujet vers la section sur les Sony Alpha. Je me suis planté :oops:

Revenir vers « Traitement numérique »