Exporter ses raw en jpeg.

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Endorsen

Exporter ses raw en jpeg.

Messagepar Endorsen » Mar 28 Août 2007 21:37

A le suite de remarques sur la qualité des jpeg sur mon site perso, je me suis penché sur le problème du jpeg.

voici un raw exporté depuis lightroom avec une cote max de 635 pixel.

sous windows vista : aucune différence perceptible

sous firefox ou ie, de grosses différences dans la saturation des couleurs, notemment contradictoire : les espaces de couleurs les plus important fournisses les couleurs les moins saturées!

RGB classique
Image

Adobe 1998
Image

Prophoto développé par kodak
Image

je me suis aussi penché sur l'échantillonnage, à savoir s'il influencait sur le poid et la qualité.
qu'on soit en 72 dpi ou 300 dpi, le fichier fait le même poids, sans différence a l'écran.

comment expliquer ces deux anomalies, tant au niveau de la couleur que du poids ?

Merci

RonanNormandie
/

Messagepar RonanNormandie » Mar 28 Août 2007 23:04

Pour la saturation, c'est normal. Firefox ne tiens pas compte de l'espace de couleur spécifié dans le JPEG il affiche donc sans aucune conversion sur ton écran qui est en général plutôt proche du sRGB. Comme l'AdobeRGB couvre un espace de couleur plus étendu, si tu l'affiches en sRGB sans conversion tu as une perte de saturation. Donc pour utiliser de JPEG sur le WEB il faut toujours les exporter en sRGB. D'une manière générale peu de logiciels tiennent compte de l'espace de couleur du JPEG. Comme photoshop et Lightroom savent convertir d'un espace vers celui de ton écran, il n'y a aucun problème, ils te montrent correctement tes images quelquesoit l'espace utilisé.

Concernant le poids, c'est la taille de l'image en pixel qui influence la taille ainsi que le taux de compression. La résolution en dpi n'est qu'une information à l'adresse des périphériques d'impression (ou d'affichage) pour connaître la taille réelle à laquelle la photo doit être imprimée (ou affichée). Ainsi si tu imprimes une même photo en 300 dpi, elle sera imprimée deux fois plus grosse qu'une 150 dpi, quelque soit sa taille en pixel et pour le même poids de fichier.

Endorsen

Messagepar Endorsen » Mar 28 Août 2007 23:26

merci bcp Ronan, c'est ce que je commencais a intuiter.

Revenir vers « Traitement numérique »