Messagepar jr56 » Mar 03 Nov 2009 13:55
Oui, pour ce genre de photo de nuit, avec juste quelques points lumineux (et pas permanents: feux des voitures), les automatismes des boitiers sont rarement la bonne solution.
Mieux vaut tout faire en manuel (y compris la MaP). Ti choisis une vitesse assez longue (pour les feux de voitures), en fermant le diaph. pour limiter l'expo des lumières /éclairages fixes (mais si tu n'as aucune idée des valeurs à prendre, rien ne t'empêche de partir des valeurs données l'autimatisme du boitier, et de corriger ensuite. Pour avoir moins d'influence du lampadaire par ex., tu fermes plus le diaph. à temps de pose constant, en vérifiant que les trainées des feux de voitures restent suffisamment fortes. Pour avoir plus de voitures, tu allonge le temps de pose, mais là en compensant par une fermeture du diaph. pour travailler à IL constants)
En numérique, facile, on vérifie tout de suite... Quand je faisais cela en argentique, il fallait attendre plusieurs jours le développement pour rectifier ls paramètres!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet