Les pmts par cheque c'est néendertal, à part dans des situations bien précises, un cheque certifié par ex. pour achat d'un véhicule.
Ce mode de paiement n'est à utiliser que dans le même pays du donneurt d'ordre et du bénéficiaire. Les chèques internationauxc c'est l'arnaque totale des banques, elles prélèvent ce qu'elle veulent.
Paypal c'est pas mal, mais on aime ou pas à cause des q.q. frais. mais TRES rapide.
Dans la zone Euro l'ideal et le plus rapide c'est le virement sur compte IBAN. Réglementé depuis le 01.07.2004 -
Absolument gratuit, réglement stricte de l' U.E. Tout établissement financier qui "oserait " prélever quelque €, serait dans l'illégalité. Mais attention, parfois on a affaire à des agents de banques, d'une rare incompétence. Ne pas hésiter à voir au dessus.
Le delai est maxima de 4.jrs ouvrables, mais dans la majorité des cas j'ai constaté que le delai moyen est de 48 hg -
Maintenant je dois dire que sur ce forum, quitte à faire grincer quelques dents, que certains vendeurs sont d'une exigence telle,
(que du cash, mandat cash, etc...) que leur matos leur restera sur les bras.
Quant à se déplacer à sa banque, c'est devenu fort rare. La plupart gère leur compte depuis leur PC.
Perso je n'ai pas mis les pieds à ma banque depuis pres de 2 ans. Aucune nécessité.
Si j'ai des chèques (tres rare) à encaisser je les envoie par la poste.