Sur Mac: Aperture, Lightroom, DXO ou ???

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
jipé

Sur Mac: Aperture, Lightroom, DXO ou ???

Messagepar jipé » Jeu 22 Oct 2009 16:26

Futur switcheur sur Mac, j'aimerais savoir quel logiciel vous utilisez pour vos Raw et pourquoi?

Merci de m'aider à bien choisir.
Sony A850 / Minolta 50mm f2,8 macro / Sigma 28-70mm f2,8 / Tamron 70-200mm f2.8
Mieux vaut être un vieux con qu'un jeune con, ça dure moins longtemps.

adamkesher

Re: Sur Mac: Aperture, Lightroom, DXO ou ???

Messagepar adamkesher » Jeu 22 Oct 2009 16:30

J'utilise Lightroom depuis déjà quelques temps, interface agréable, facilité de classification, dématriceur perfectible mais apparemment la v3 va grandement améliorer les choses. :wink: J'ai brièvement testé Aperture, il est vraiment pas mal mais je ne l'ai pas manipulé suffisamment longtemps pour dire s'il est comparable à Lightroom ou pas. Quant à DxO j'attends la v6 impatiemment...
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 22 Oct 2009 16:56

C'est un peu compliqué comme question mais légitime.
Alors moi c'est plutôt DxO pour
1) la correction optique inégalée automatisée et introuvable ailleurs (pour les optiques qui ont leur module)
1bis) les corrections géométriques
2) la qualité de traitement du bruit (en particulier à haut isos mais pas seulement) (après tout dépend des exigences et du format de tirage final)
3) l'automatisation
4) pas mal d'autres choses dont tu peux tester avec la version d'essai
et une V6 pointe le bout de son nez....

Sinon j'ai commencé avec Aperture2 qui est excellent au niveau ergonomique et qualité de correction sauf le bruit. Son intégration à MacOS est inégalée (normal pour un logiciel Apple). Nombreux modules plug-in mais qui font monter très vite l'addition.
Moins : le flux de traitement qui génère un TIFF lorsqu'on utilise les plug-in

Lightroom est pas mal non plus mais j'aime moins l'ergonomie (mais après, tout dépend du temps qu'on a passé aussi avec le logiciel !)
et la V3 semble prometteuse.

Voilà vite fait car je n'ai pas trop le temps de développer maintenant !
A+

TOONS56

Messagepar TOONS56 » Jeu 22 Oct 2009 17:05

Aperture, contrairement à LR demande des mac puissants si tu prends les tous derniers, ça ira mais s'il a 2 ou 3 ans, ça rame pas mal...j'ai testé aperture, bibble, captureone et LR, et je dirais que pour ma part,LR est une des solutions que j'apprécie.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Pyrim

Messagepar Pyrim » Jeu 22 Oct 2009 17:29

Je suis un inconditionnel d'aperture + DxO pour les cas difficiles ( bruit, ... ).
A700/A900 | Gally, en vacance ...

charloug

Messagepar charloug » Jeu 22 Oct 2009 17:38

Merci Jipé pour ce topic que je n'ose pas créer depuis longtemps... Equipé d'un mac, je cherche le logiciel UNIQUE qui me permette de faire "tout" ou presque :

traitement raw, accentutation, recadrage etc, mais aussi traitement du bruit correct.

je ne veux pas me lancer dans la course a l armement : LR+DxO+CS+... pour des raisons financières et surtout de gain de temps dans les traitements.

pour le moment, j'utilise IDC puis photoshop7 pour l accentuation/desat etc...

j'ai l'impression que le meilleur "tout-en-un" polyvalent et bon partout (meme si pas le meilleur partout) serait DxO??
j'ai bon?

Merci a tous!

Charles
a700+Grip / S 16-105 / M 50 f1.7 / M 70-210 f4 / HVL-42 / Lowepro Fastpack 250

JeanMi

Messagepar JeanMi » Jeu 22 Oct 2009 17:59

Pour moi, c'est Aperture + Gimp (plus rarement). Mais Gimp offre énormément de plug-ins, dont quelques débruiteurs efficaces.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Denis

Messagepar Denis » Jeu 22 Oct 2009 19:10

Utilisateur inconditionnel d'Aperture pour diverses raisons:
- intégration à l'OS
- ergonomie
- traitement du flux complet

Aperture a un point négatif souvent repris face à Lightroom: la conversion au format Tiff lors de l'exportation vers un plug in.

J'utilise la suite Nik software (excellente mais qui fait monter l'addition rapidement) et j'avoue n'avoir jamais souffert de cette conversion...
Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....

Pyrim

Messagepar Pyrim » Jeu 22 Oct 2009 19:26

pour le bruit j'utilise le module noise ninja pour aperture 79 euros il me semble.
A700/A900 | Gally, en vacance ...

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 22 Oct 2009 19:41

Pyrim a écrit :pour le bruit j'utilise le module noise ninja pour aperture 79 euros il me semble.

Tu as raison, c'est probablement la bonne solution pour traiter le bruit le plus efficacement possible sous Aperture.
Pour les corrections optiques (mais que ne sont pas automatisées) je crois que PTLens a un module pour Aperture.

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 22 Oct 2009 19:45

charloug a écrit :....j'ai l'impression que le meilleur "tout-en-un" polyvalent et bon partout (meme si pas le meilleur partout) serait DxO??
j'ai bon ? ....

Malheureusement non ! DxO n'est pas du tout performant en catalogueur.
Pour ma part, j'utilise donc plutot DxO dont les JPEG sont classés et gèrés sous iPhoto. (je ne touche plus à rien au niveau des fichiers dans iPhoto, je ne fais que classer, faire mes albums et les partager avec toute l'intégration dans les divers logiciels Apple)

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Jeu 22 Oct 2009 20:16

La V3 de Lightroom risque de peser très lourd désormais car elle rattrape son retard en terme de qualité de dématriçage. Ca devient le produit le plus complet, même si d'autres font mieux sur certains points (DxO en particulier).
Je n'ai rien contre Aperture, mais il n'y a rien qu'il fait et que Lightroom ne fait pas. L'inverse n'est en revanche... Son seul véritable intérêt me semble être l'intégration au système MacOS.

nelson
/

Messagepar nelson » Jeu 22 Oct 2009 22:46

C'est vrai que Lightroom semble avoir bien rattrapé son retard. Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau !"

Denis

Messagepar Denis » Jeu 22 Oct 2009 22:53

Le mieux étant bien sur d'utiliser le logiciel que l'on connaît le mieux....et pas forcément le logiciel qui fait tout..mais qu'on ne sait pas exploiter.
Exactement ce qu'il faut pour m'amuser ....

Paraphernalia

Messagepar Paraphernalia » Ven 23 Oct 2009 00:29

J'ai Aperture 2 sur un iMac 24" (2,4 GHz et 2 Go de RAM) qui tourne sous Snow Leopard. Je ne suis pas un champion du traitement des images, je vais donc donner mon simple avis d'amateur :
points positifs :
- le catalogage d'Aperture me va très bien ;
- les nombreux réglages, assez simples d'utilisation (BdB, expo, niveaux, netteté, ...) ;
- la gestion de la bibliothèque par le système, rapide et efficace à mon avis ;
- l'intégration dans le système Mac et avec les autres applications (Mail, iWeb, ...).
points négatifs :
- pas de correction de trapèze, ni de distorsion ;
- réduction du bruit peu efficace à mon goût.

J'utilise GIMP en complément pour certaines retouches (les corrections de trapèze par exemple).

Conseil gratuit : si tu t'équipes en Mac, et comme je ne connais pas ton niveau d'exigence, essaies déjà iPhoto avant de passer à autre chose (c'est un "petit" Aperture*, qui tourne plus vite parce qu'il est directement implémenté dans la couche Mac). Ce conseil peut paraître incongru, mais ce logiciel est gratuit puisque livré avec le Mac, il permet un catalogage efficace et quelques corrections, il est lui aussi forcément très bien adapté à l'environnement Mac. En complément, les logiciels Sony et GIMP (aucun investissement supplémentaire) peuvent te permettre de réaliser la plupart des réglages que tu voudrais apporter. Cette solution est certes moins souple qu'un outil dédié et complet, mais elle est aussi nettement moins onéreuse :wink:.

*enfin, tout petit...
M 5000iM 700si + poignée VC700 + flash 5400HSM 28 f2,8M 50 f1,7M 100 Macro f2,8M 24-105 f3,5-4,5 DM 35-80 f4-5,6KM D7D + poignée VC7DKM 17-35 f2,8-4 D
Sony Alpha 700 + poignée VG-C70AM + flash HVL-F58AMSony 50 f1,4Sony 16-80 f3,5-4,5 CZSony 70-300 f4,5-5,6 G SSM

Objectif Patrimoine

pat13

Messagepar pat13 » Ven 23 Oct 2009 07:14

J'utilise Iphoto pour tout ce qui est stockage et corrections primaires de photos
Ensuite si le résultat ne me convient pas j'utilise Lightroom ou bien Photoshop Elements
Lightroom est bien et simple d'utilisation, Photoshop bien plus complet te permet la retouche la création et bien d'autres encore
Pour mes Raw j'utilise PS
A prévoir tout de même 4 Go de Ram les logiciels photos sont assez gourmand
DXo jamais essayé attention tous les objectifs n'ont pas leur module
GIMP vu tourné je l'ai pas trouvé très intuitif, attention il faut pour l'utiliser, installer X11 avant
Pat
PS: J'aimerais bien essayer Aperture mais le prix me retiens :glups:
dommage je l'ai vu tourné il est super bien integré au mac (logique)

Revenir vers « Le matériel informatique »